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Loix en maître à Ypres

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Lors des qualifications, quelques faits de course se sont déjà fait sentir, le duo Tsjoen-Casier a cassé son moteur, pour la deuxième fois de la semaine, le premier ayant cassé lors des essais de mardi, ce duo qui s’était battu pour réunir le budget nécessaire afin de participer à ce rallye est malheureusement contraint de déclarer forfait. Robert Consani, quant à lui casse également son moteur lors des qualifications, mais le team Chazel se prépare à travailler toute la nuit afin que le pilote soit présent au départ.

Après ces qualifications remportées par Freddy Loix, les équipages se sont lancés dans la 1ère spéciale vendredi 27 juin.

Dès celle-ci, « Fast Freddy » s’impose dans des conditions climatiques peu clémentes, il est l’auteur des scratchs des 3 premières spéciales. D’emblée, Loix annonce  qu’il faudra en vouloir pour le suivre! Il relègue déjà Craig Breen à 15 secondes et Bryan Bouffier victime de soucis moteur à 41 secondes.

Quand au peloton suivant, le début de course fut marqué par la sortie de Robert Consani et Pajunen fut également contraint à l’abandon à cause d’une sortie lui aussi. Vincent Verschuren fit de même et envoya sa Polo s2000 dans un fossé.

La deuxième boucle est lancée, et Freddy Loix et sa Skoda ne font qu’accentuer leur avance. Du côté des voitures ouvreuses, la 208 et la Fiesta sont très impressionnantes à voir passer, aucun chrono officiel n’est publié, mais ça envoie très fort!

Le lendemain, Loix continue de faire cavalier seul…

Aigner qui était en cinquième position fut victime d’une crevaison et de problèmes mécaniques lors de cette deuxième journée et perd très gros.

La performance réalisée par Yohan Vanson et sa simple Evo6 fut elle aussi écourtée suite à un soucis mécanique alors qu’il pointait à la 14ème place.

Les spéciales s’enchaînent, et on peut dire que Loix est de moins en moins inquiété, il roule devant et les autres se contentent de se battre pour la seconde place du podium.

Enfin dans la dernière spéciale ont eu lieu des faits marquants, la fiesta de Pajunen et la 207 de Vanneste ont brûlé, tandis que Breen est sorti de la route, mais a réussi à repartir.

Suite aux incendies, la direction de course a décidé d’annuler cette spéciale et de rapatrier les équipages à Ypres afin de célébrer la remise des prix.

Tout d’abord Meeke et Neuville s’enchaînent sur le podium, et Neuville laisse même entendre qu’ils n’ont pas pu participer à la course en tant que concurrents à cause de l’homologation de leur véhicule qui n’était pas encore effectuée, mais il annonce que « vu les chronos, si nous avions fait la course, on l’aurait gagné! »

Ensuite le trio de tête débarqué sur le podium et s’en suit une très belle cérémonie. Le podium est alors composé de Loix, leader du début à la fin, Bryan Bouffier second, ainsi que Craig Breen à la troisième place.

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La Skoda Fabia R5 avec ses peintures de guerre

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Juste après avoir homologué sa nouvelle Fabia R5 pour le championnat WRC2, Skoda nous la montre avec sa livrée définitive qui a bien évoluée depuis sa présentation officielle à Essen.

L’auto roulera donc en championnat national tchèque (MCR) , APRC (Asia-Pacific Rally Championship ) et bien entendu en WRC2.

La remplaçante de la Skoda S2000 est promise à de nombreux succès.

Via Skoda.

Galerie photos de la Skoda Fabia R5 

Galerie photos des pilotes 

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Feu vert de la FIA pour la Skoda Fabia R5

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Suite à l’homologation par la FIA de sa nouvelle Fabia R5, Skoda va pouvoir prolonger 114 années d’engagement en sport auto.

Cette nouvelle Fabia R5 est bien évidemment basée sur la 3ème et dernière génération de Fabia de série mais s’inspire aussi de l’ancienne Super 2000, qui fut la Skoda la plus victorieuse de la marque tchèque.

En conformité avec la réglementation FIA, la Fabia R5 est équipée d’un moteur turbo 1.6L contrairement au 2.0L de la Fabia S2000.  Elle est quatre roues motrices et dispose d’une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports et de triangles McPherson. Le poids de la voiture est au moins de 1230 kg. Skoda Motorsport a travaillé durant 15 mois pour  la peaufiner et s’assurer que les composants interagissent parfaitement.

Les pilotes Jan Kopecký, Esapekka Lappi, Freddy Loix et Raimund Baumschlager ont participé au développement de l’auto sur près de 10000 km.

Via Skoda.

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Peugeot 208 T16

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Présentée au salon de Paris sous le nom de Peugeot 208 Type R5, la remplaçante de la 207 S2000 s’appellera finalement 208 T16. Le nouveau nom fait bien évidemment référence à la 205 T16, qui sévissait en rallye mondial entre 1984 et 1985, dans la fameuse catégorie Groupe B.

Peugeot 208 T16 (1) Peugeot 208 T16 (2) Peugeot 208 T16 (3) Peugeot 208 T16 (4) Peugeot 208 T16 (5) Peugeot 208 T16 (6) Peugeot 208 T16 (7)

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