Essais auto

Essai de la Mini Cooper S 2.0L 192ch (F56)

3 minutes de lecture

Voici la nouvelle nouvelle nouvelle Mini! Et oui déjà la 3ème génération (F56) produite par BMW depuis 2001. Elle grandit encore plus tout en gardant sa ligne originale.

Elle utilise la nouvelle plateforme UKL (UnterKlasse) réservée aux modèles d’entrée de gamme de BMW. Elle mesure 3850 mm de long, 1727 mm de large et une hauteur de 1414 mm. A côté de l’ancienne, on voit bien la différence. Sur la route, seul des yeux avertis verront qu’il s’agit de la dernière tellement les codes et traits sont restés. Pas de question de changer une icone. La Cooper S se reconnait avec sa prise d’air su le capot, les écopes de ventilation des freins intégrées au bouclier et une jupe arrière indépendante avec double pot d’échappement centré.

A l’intérieur elle est encore moins Mini, toujours plus BMW. La qualité fait un bon en avant. Le gros compteur de vitesse central s’est transformé en centre multimédia digne d’un jukebox. On l’avait découvert sur l’essai de la Cooper tout court. Et c’est tout simplement génial, le gadget ultime! De série, on a le droit à des sièges sports en tissu, la protection active des piétons, un autoradio Bluetooth avec prise AUX-In et port USB, la climatisation automatique bi-zone, le capteur de pluie et allumage automatique des phares, l’appel d’urgence intelligent et le régulateur de vitesse adaptatif. Elle est toujours ultra personnalisable, et la liste des options est longue comme le bras.

Si les précédentes Mini utilisaient le 1,6L THP en provenance de PSA, la Mini F56 utilise un 2.0L 100% BMW. Il développe 192 ch contre 184 sur l’ancienne Cooper S. Autre particularité, cette puissance est constante entre 4700 et 6000 tr/min et le couple est de 280 Nm dès 1250 tr/min jusqu’à 4750 tr/min. Un overboost permet d’avoir 300 Nm durant un temps limité. S’il est plus puissant, il est aussi plus linéaire. Le 0 à 100 km/h est désormais franchi en seulement 6,8 secondes (boîte automatique : 6,7 secondes), et la vitesse de pointe s’établit à 235 km/h (233 km/h). La boîte automatique à 6 rapports est une option, qui associée au système de navigation MINI, prend même en compte le profil de la route et l’anticipe pour adapter les changements de rapport! La 6eme est longue, parfaite pour l’autoroute.

Une molette située à la base du levier de vitesses permet de choisir entre le mode MID standard, le mode SPORT et le mode GREEN. Les modes de conduite permettent de modifier les caractéristiques d’accélération et de direction et la signature sonore du moteur ainsi que l’éclairage d’ambiance, le temps de changement de rapport de la boîte automatique et le contrôle dynamique de l’amortissement. Il est alors possible de choisir entre un réglage plutôt sportif, un réglage équilibré et confortable ou un réglage privilégiant la sobriété. Le mode GREEN est certainement le plus surprenant, mais pour s’amuser un peu, rien de tel que le mode SPORT!

Sa puissance fait d’elle une petite GTI, pour exploiter la puissance, le châssis intègre un contrôle du freinage en courbe et un assistant au freinage avec compensation du fading. Par contre on ne trouve pas de différentiel mécanique mais un blocage électronique du différentiel sur l’essieu avant. La direction assistée électromécanique bénéficie elle aussi d’améliorations conséquentes: Un système baptisé « Torque Steer Compensation » empêche la tendance au comportement directeur intrinsèque favorisée par le couple moteur différent sur les deux roues motrices. Le résultat est une direction très précise, peu importe la puissance envoyée sur le train avant.

C’est efficace, et on a encore plus hâte d’essayer la JCW qui apportera encore plus de puissance et d’émotions à son volant!

Merci à Okazeo, spécialiste de l’ocassion, pour le prêt de la Mini.

Fiche Technique

MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : gestion électronique MED 17.2.2 + turbocompresseur Twin-Scroll Borg-Warner (1,3 bar) avec échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 1998
Alésage x course (mm) : 82,0 x 94,6
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 192 de 4700 à 6000
COuple maxi (Nm/L) : 280 (300 Nm avec overboost) de 1250 à 4750
TRANSMISSION
AV (autobloquant DTC)
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1160
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 8,2
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés (NC) – disques (NC) + ABS
Pneus Av-Ar : 195/55 R16 87W
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 235
400 m DA : ND
1 000 m DA : 26″1
0 à 100 km/h : 6″8
80 à 120 km/h en 4ème : 4″8
CONSOMMATION
Moyenne ECE (L/100 Km) : 5,8
CO2 (g/Km) : 133
PUISSANCE FISCALE : 10 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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