Le marché automobile est en progression. Une situation idéale pour le gouvernement, une opportunité de revoir le fameux barème du bonus/malus… à la hausse bien sur!
>>> Bonus réservé aux hybrides rechargeables et électriques <<<
Vous l’aurez compris dans le titre, à partir du 1er janvier, les hybrides simples ne seront plus aidées par l’État. Ensuite pour les électriques, les véhicules de plus de 40 000 € ne seront plus concernés. C’est bien sur Tesla qui est directement visé par la manœuvre! En revanche le superbonus de 10000€ est maintenu et c’est une bonne chose.
Taux de CO2 | Bonus 2017 (€) | Bonus 2016 (€) |
De 0 à 20 g/km (voitures électriques) | 6 000 | 6 300 |
De 0 à 20 g/km avec mise à la casse d’un diesel de plus de 10 ans | 10 000 | 10 000 |
De 21 à 60 g/km (hybrides rechargeables) | 1 000 | 1 000 |
De 61 à 110 g/km (hybrides simples) | 0 | 750 |
>>> Malus ou rien pour les thermiques <<<
Il va falloir sortir le porte monnaie en 2017. Les trois principaux changements sont:
- Un malus qui débute à 127 g/km de C02.
- Une nouvelle grille avec des prix au gramme près: le 128e gramme vaudra 3 euros, le 129e gramme vaudra 7 euros, le 130e gramme vaudra 13 euros, jusqu’à ce que chaque gramme vaille plus de 300 euros…
- Un malus de 10 000 € à partir de 191 g/km.
Tableau approximatif:
Taux de CO2 | Malus 2017 (€) | Malus 2016 (€) |
De 127 à 130 g/km | de 50 à 73 | 0 |
De 131 à 135 g/km | de 90 à 210 | 150 |
De 136 à 140 g/km |
de 253 à 473 |
250 |
De 141 à 145 g/km |
de 540 à 860 |
500 |
De 146 à 150 g/km |
de 953 à 1 373 |
900 |
De 151 à 155 g/km |
de 1 490 à 2 010 |
1 600 |
De 156 à 160 g/km |
de 2 153 à 2 773 |
2 200 |
De 161 à 165 g/km |
de 2 940 à 3 660 |
|
De 166 à 170 g/km |
de 3 853 à 4 673 |
|
De 171 à 175 g/km | de 4 890 à 5 810 | |
De 176 à 180 g/km | de 6 053 à 7 073 | 3 000 |
De 181 à 185 g/km | de 7 340 à 8 460 | 3 600 |
De 186 à 190 g/km | de 8 753 à 9 973 | 4 000 |
Plus de 191 g/km | 10 000 |
191 à 200 g/km : 6 500 + de 201 g/km : 8 000 |
Une fois de plus, on nous prend pour des pigeons…