Non classé

Renault Megane 4 RS, future reine du Ring

2 minutes de lecture

La voici enfin entièrement dévoilée, la tellement attendue Megane 4 RS est à Francfort avec ses 4 roues directrices et un 1.8L turbo sous le capot.

La Megane RS est une référence. A elle seule, c’est 3 records sur le Nürburgring, 3 titres de sportive de l’année (2007, 2008 et 2014) et plus de 50 000 clients. Pour cette troisième génération (il y a eu 4 génération de Megane mais seulement 3 de Megane RS), Renault Sport a fait le choix de la sobriété et de l’efficacité.

Nouveau moteur pour nouveau record

Adieu le 2.0L turbo, connu sous le nom F4RT, c’est désormais un 1.8L de 280 ch à 6000 tr/min et 390 Nm de couple qui officie. Ce moteur développera même 300 ch et 400 Nm sur les versions Cup, avec un 0 à 100 km/h sous les 6 sec.

Pour la première fois, la Megane 4 RS se déclinera en deux propositions : boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte EDC à double embrayage à 6 rapports et palettes au volant. Cette dernière profitera aussi d’un launch control et d’un système de « multi-rétrogradage rapide » qui permet de rétrograder plusieurs vitesses à la volée lors des freinages pour conserver le meilleur régime.

La nouveau look Renault Sport

Pour la première fois également, la Megane 4 RS porte le nouveau logo Renault Sport.

Vous vous en serez rendu compte. Elle est moins violente visuellement que la Megane 3 RS. Cette sobriété bienvenue n’empêche pas un look sportif: voies élargies de 20 mm à l’avant, entrée d’air spécifique façon F1 sous la calandre, extracteurs d’air placés sur les ailes et diffuseur arrière. Les énormes jantes 18 ou 19″ parachèvent cette nouvelle prestance.

Enfin, une nouvelle teinte de carrosserie fait son apparition, le Orange Tonic.

Châssis aux petits oignons

Plus de puissance sous le capot, mais aussi un châssis encore plus efficace. Pour se faire, Renault Sport s’est tourné vers le système de 4 roues directrices déjà utilisé sur la Mégane GT. Elle inaugure quatre butées hydrauliques de compression, issues du rallye. Le châssis de la Cup se distinguera pas un différentiel à glissement limité.

[quote]La performance est la 1ère raison d’achat d’une Megane RS. Nouvelle Megane RS pousse au maximum les technologies et le design afin d’offrir une expérience exceptionnelle. Notre objectif est qu’elle reste LA référence sur le marché des compactes sportives de segment C.

Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars[/quote]

Du changement à l’intérieur

Renault Sport a également totalement renouvelé la télémétrie embarquée, et notamment le RS Monitor qui revient avec de nouveaux graphismes, et deux propositions. Le RS Monitor, avec affichage des performances en temps réel sur l’écran du système multimédié et le RS Monitor Expert qui permet au client de connecter une caméra dédiée ou celle de son smartphone et d’enregistrer des séquences de roulage. Il pourra ensuite revoir ses images et les partager sur les réseaux sociaux.

Présente à Francfort

La française est dévoilée actuellement au Salon de Francfort et sera commercialisée dans la foulée dans sa version Sport. La version Cup arrivera fin 2018.

Photos de la Renault Megane 4 RS

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Reportage

40éme Concentration Alpine & Gordini

3 minutes de lecture
Direction le circuit de Croix-Ternois ce samedi 2 septembre 2023! L’Association Sportive des Alpine du Nord organise sa 40éme Concentration Alpine &…
Essais auto

Essai Renault Espace 2023: il s'est perdu

5 minutes de lecture
Le lancement du Renault Grand Austral Espace symbolise le nouveau plan d’économie chez le constructeur automobile. L’Espace est désormais un SUV comme…
Reportage

Concours d'élégance Chantilly 2022

7 minutes de lecture
Chantilly 2022 – Ce 25 septembre 2022, le domaine du château de Chantilly accueillait une nouvelle édition du Chantilly Arts & Élégance….