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La nouvelle Mercedes Classe A toujours plus premium

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Mercedes Classe A 2018

La Mercedes Classe A de nouvelle génération a enfin été dévoilée, avec une allure plus sophistiquée par rapport à l’ancienne, des moteurs plus efficients et de nombreuses technologies modernes de sécurité et de confort. La compacte d’entrée de gamme Mercedes se sent surtout de moins en moins entrée de gamme.

Evolution ou révolution stylistique?

La face avant est complètement nouvelle, et inspirée de la nouvelle CLS. Les feux de jour sont à LED en série, pas les phares, qui sont halogènes en entrée de gamme et full LED ensuite. Ils adoptent une forme beaucoup plus fine que sur l’actuelle. À l’arrière, les feux sont biseautés, beaucoup plus effilés qu’auparavant.

Seul le profil des fenêtres et les proportions rappellent l’ancienne Classe A.

Elle grandit de 13 cm en longueur, et son empattement s’étire de 3 cm. Enfin, le volume de coffre bénéficie aussi de l’augmentation de la longueur, en passant de 341 litres à 370 litres.

Le plein de technologie

L’habitacle de la nouvelle Classe A évolue lui aussi en s’inspirant de ses grandes sœurs. La planche de bord reçoit deux écrans, mais sans casquette pour les recouvrir.

Grosse nouveauté, l’écran multimédia pourra être contrôlé soit par un pavé tactile optionnel situé au pied de la console centrale, soit par les boutons tactiles sur le volant, soit directement de façon tactile sur la dalle.  Une première chez Mercedes.

Parmi les nouvelles technologies, on pourra citer le système de navigation utilisant la réalité augmentée. Il affichera, en même temps que la carte, les images de la caméra vidéo frontale, en y incrustant des informations supplémentaires, comme les numéros de rue, une flèche vous indiquant la rue à emprunter, où des points d’intérêt.

Par ailleurs, la reconnaissance vocale dont elle peut être dotée reconnaît le langage naturel. Dire « j’ai froid » suffira à remonter la température.

Et sous le capot?

Au lancement, la Classe A sera proposée en 3 motorisations, dont deux seulement pour la France, toutes deux partagées avec Renault. Elles seront au départ disponibles seulement avec la boîte à double embrayage 7 rapports 7G-DCT, avant de pouvoir bénéficier d’une boîte mécanique 6 rapports.

  • A180d ou 1.5L diesel de 116 ch et 260 Nm (108 g de CO2 en 7G-DCT) capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 10,5 sec.
  • A200 ou 1.4L essence de 163 ch et 250 Nm (120 g de CO2 en 7G-DCT). Sa cylindrée est en réalité de 1.33 litre et il s’agit chez Renault du nouveau 1.3 Tce. Il est doté d’un filtre à particule et chez Mercedes de la technologie de désactivation des cylindres. Il peut alors tourner sur 2 cylindres pour minimiser la consommation. Le 0 à 100km/h est donné en 8 sec.

Nous n’aurons donc pas de A250 au lancement, un 2.0L essence de 224 ch et 350 Nm capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,2 sec. Ni d’AMG qui devrait dépasser les 400ch.

Elle sera présente sur le stand Mercedes au salon de Genève.

  • Mercedes Classe A 2018

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Fondateur de SpeedGuerilla et désormais Crank. Amoureux de vitesse et photographe à ses heures.

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La Ferrari SP38 est le dernier one-off de la marque

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Ferrari SP38
Voici la Ferrari SP38, la dernière nouveauté de la division Projets Spéciaux de la marque. Basé sur le 488 GTB, elle sera livrée à son heureux propriétaire à la Villa d’Este le 26 mai.

Il s’agit d’un modèle unique, ce que l’on appelle aussi un one-off. La Ferrari SP38 apparait après la J50 avec qui elle partage quelques lignes et le moteur. La voiture qui a servi de base technique est en effet une 488 GTB. On trouve donc sous le capot un V8 3,9L biturbo de 670 ch. Ensuite, toute la carrosserie est inédite.

A l’avant, les phares plus fin rappellent ceux de la Lamborghini Huracan tandis que le bouclier inclinée vers l’intérieur est un clin d’œil à la 308 GTB. De profil, on remarque le pare-brise lié visuellement aux vitres latérales et l’intégration plus discrète de la prise d’air, cachée derrière un pli de carrosserie. Les jupes latérales en carbone sont très agressives. À l’arrière, les deux grands feux ronds de la 488 GTB sont remplacés par quatre feux recentrés sur la poupe, dans une bande noire, une évocation de la F40. La vitre laissant apparaître le moteur a disparu pour une carrosserie suffisamment aérée pour évacuer la chaleur.

L’habitacle a aussi été revu, mais il n’a pas été montré. L’ensemble donne l’impression d’avoir à faire à un concept car!

Elle sera exposée le 26 mai prochain au concours d’élégance de la Villa d’Este avant que son propriétaire en prenne possession.

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Mercedes lève le voile sur l’AMG GT S Roadster

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Mercedes dévoile l’AMG GT S Roadster qui vient s’insérer entre la Roadster de base et la version C.

Lorsque le modèle standard GT développe 476ch et la GT C est capable de 557ch. Il reste de la place pour insérer une AMG GT S avec son V8 4.0L biturbo de 522ch et 670Nm comme sur la GT S Coupé. Côté transmission, le V8 est toujours associé à une boîte à sept rapports à double embrayage. Avec 1700kg à vide, soit 55kg de plus que le coupé équivalent, la GT S Roadster réalise le même 0 à 100 km/h en 3,8s le constructeur et atteint une vitesse de pointe de 308 km/h.

Comme la GT C Roadster, la S dispose d’une suspension adaptative, d’un différentiel arrière à blocage électronique, d’un échappement actif, de jantes arrière de 20 pouces et 19 à l’avant. Elle profite également de disques de freins avant de 390mm de diamètre ainsi que d’un mode de conduite Race. Elle se passe par contre des roues arrière directrices de la GT C Roadster.

Son arrivée en concessions est prévue pour le mois de juillet prochain.

Photos de la Mercedes AMG GT S Roadster

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Volkswagen dévoile la Golf GTI TCR concept pour la route

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VW Golf GTI TCR Concept
Volkswagen profite du rassemblement de Wörthersee, en Autriche, pour dévoiler la Golf GTI TCR, une nouvelle version de la Golf GTI mais toujours sous forme de concept.

Si vous pleurez encore la terrible Golf GTI Clubsport, Volkswagen a pensé à vous et en prépare une nouvelle, en mieux. Son nom rend hommage aux titres de la version piste acquis en championnat du monde TCR.

Alors que la Clubsport se contentait d’un overboost qui faisait grimper sa puissance de 265ch à 290ch pendant 10 sec, la GTI TCR dispose de 290ch tout le temps, toujours à partir du 2.0L turbo EA888 qui reçoit deux petits radiateurs supplémentaires pour refroidir la mécanique. Toute la puissance est envoyée aux roues avant, via un différentiel à glissement limité. La transmission est assurée par une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports.

La future version de série sortira de l’usine de Wolfsburg équipée de jantes forgées 18” Belvédère. Un pack performance permettra de disposer de jantes en alliage 19”, une suspension rabaissée de 20 mm et le contrôle adaptatif du châssis (DCC). Le pack fera aussi sauter la bride des 250km/h pour faire grimper la vmax à 264km/h. Elle pourra également donner plus de voix, grâce à un échappement en titane Akrapovic (en option aussi).

A l’avant, un nouveau pare-chocs fait son apparition. Il dispose d’un splitter effilé et de prises d’air latérales qui amènent l’air frais jusqu’aux radiateurs supplèmentaires. Autre nouveauté : la partie latérale est équipée d’un nouveau panneau qui se prolonge jusqu’à l’arrière où il rejoint le diffuseur et les sorties d’échappement. Le logo TCR au-dessus des seuils de portes attire l’attention et peut être personnalisé avec une décoration supplémentaire en nid d’abeilles, un design typique des GTI. Pour les coloris, ce nouveau gris sera exclusif à la version GTI TCR, le rouge et le blanc seront aussi au catalogue.

À l’intérieur, les sièges sport haut de gamme sont recouverts d’une nouvelle sellerie en tissu/microfibre. Les inserts de portes et le pommeau de levier de vitesse sont également recouverts de microfibre. Les parties centrales des sièges contrastent avec leur teinte rouge, qui fait le lien avec les surpiqûres rouges du volant sport. Comme dans le modèle de compétition, celui-ci est agrémenté d’une bande rouge à midi.

La production devrait se faire en série limitée pour la fin de l’année 2018 et ainsi terminer en beauté la carrière de la Golf GTI telle que l’on la connait.

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