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Le VLN reprend ses droits sur l’Enfer Vert !

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Qui dit printemps dit reprise du sport automobile, dit Direction le Nürburgring pour le VLN ! CQFD. On vous prend dans nos valises !

Le livre « Le Petrolhead pour les nuls » le dit : « Pour bien commencer une année, à Genève pour le salon tu iras, puis au Nürburgring pour le VLN tu te déplaceras, ainsi une bonne année de sport automobile tu auras ! ». Plus sérieusement, et vous l’aurez compris, le VLN a repris ses droits sur la mythique Nordschleife en ce début de printemps 2018, et votre serviteur était bien trop faible et tenté par la tentation pour ne pas s’y rendre !

Rien ne vaut l’excitation du début de saison au Nürburgring, reparcourir ces forêts, se laisser envoûter une énième fois par le son des moteurs à travers les arbres, respirer l’odeur de la gomme et de l’essence, revoir les visages et les couleurs des équipes que l’on supporte plus ou moins secrètement… Oui, la saison est lancée, et comme c’est bon ! Mieux, si la coutume veut que la première manche soit brumeuse et glaciale, cette année elle fut plus qu’estivale, un vrai régal ! Ceci n’empêchera pas de sortir les bonnets et les gants dans un mois pour les 24H, mais pour l’instant on profite !

On retrouve alors un plateau qui rend ce championnat unique en son genre, avec un méli-mélo de petites compactes de course, de GT4, et bien sûr des reines GT3 de toutes marques : Porsche, AMG, BMW, Audi, Ferrari, j’en passe et des meilleurs ! Peu de nouveautés dans cette joyeuse assemblée en cette saison 2018 toutefois, malgré l’arrivée en force des Hyundai I30N de compétition, et les R8 GT4 qui fleurissent massivement. Mais allons nous vraiment nous plaindre de voir chanter à nouveau les 991 GT3R, hurler les R8 LMS, gronder les M6 GT3 et autres AMG GT3 ? Non, nous sommes bon public !

Alors quelle est la première tendance en ce début de saison sur l’Enfer Vert ? Comme l’année passée, Porsche semble bien en forme pour commencer l’année, avec une pôle convertie en victoire pour la n°911 du Manthey Racing pilotée par Kevin Estre, Earl Bamber et Laurens Vanthoor, mais aussi une troisième place du Falken Motorsports et leur grenouille bleue ! Le vieux sage tempèrera « attention si tu gagnes au VLN, plus difficiles les 24H seront ! ». Le podium est complété avec la deuxième place de la R8 LMS n°24 du team BWT.

Mais plus que le résultat, le VLN c’est des sensations, du spectacle, une atmosphère… Et on ne pouvait pas rêver meilleur début de saison, avec des batailles couteau entre les dents du premier au dernier virage, un partage toujours aussi beau entre les teams et leurs fans venus en masse… Vous nous savez convaincus par la recette, mais je ne peux m’empêcher de souligner encore et encore le niveau d’accès, de partage, et la qualité de l’organisation de ce championnat, un exemple à suivre pour le sport automobile mondial ! Et puis après tout, où avez déjà vu une M6 GT3 décoller les quatre roues vous ?

Nous sommes quelque peu en retard et nous nous en excusons, puisqu’à l’heure où sort cet article, la deuxième manche du VLN est déjà terminée, avec un podium BMW / Mercedes / Porsche cette fois, mais le principe est là : le VLN est de retour, les 24H arrivent à l’horizon le mois prochain, et rien ne pourrait davantage nous ravir !

Nous vous laissons donc avec une galerie photo de cette première manche, et nous vous donnons rendez-vous aux 24H du 10 au 13 mai prochain !

Crédits Récit et Photos : Nicolas Verneret pour Crank.fr

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24H du Nürburgring 2018 : au coeur de la Légende !

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Pour la cinquième année consécutive, me voilà sur la grille de départ des 24H du Nürburgring ! Je vous raconte tout, des essais nocturnes du jeudi à l’arrivée le dimanche soir !

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Nissan met à jour sa GT-R Nismo GT3

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Nissan-GT-R-NISMO-GT3
La Nissan GT-R commence à prendre de l’âge mais le constructeur continue à l’améliorer au fil des ans. Il en est de même pour le modèle de course, la GT-R Nismo GT3, qui se voit recevoir une série d’amélioration pour 2018.

Actuellement disponible à la commande, le constructeur Japonais a optimisé la répartition du poids et abaissé le centre de gravité de sa voiture de compétition-client. Ceci est rendu possible en positionnant le moteur V6 bi-turbo de 3.8L plus bas et 150mm plus en arrière. Ce dernier produit toujours 550 ch et 637 Nm de couple.

En plus de déplacer le moteur, Nissan a développé une nouvelle suspension pour améliorer le comportement du véhicule. L’arceau est revu pour augmenter la rigidité en torsion et en flexion de la GT-R. Elle reçoit également un système de freinage amélioré qui promet d’avoir une meilleure durabilité et une fiabilité accrue.

Alors que la GT-R Nismo GT3 a été conçu pour la course, le modèle 2018 sera disponible avec un système de climatisation en option. Nissan affirme qu’elle a été conçue exclusivement pour la voiture et contribuera à rendre le modèle plus confortable lors des courses d’endurance. Dernièrement, Porsche proposé aussi la clim sur sa GT3 R de course, d’autres constructeurs devraient logiquement suivre.

Les modifications peuvent sembler légères, mais Nissan dit que la voiture a amélioré sa compétitivité tout en étant facile à conduire à la fois pour les pilotes mais aussi les gentlemen drivers. La force de la GT-R est d’être capable de rouler avec vitesse et stabilité sur n’importe quel circuit et avec n’importe quelle marque de pneu.

La Nissan GT-R Nismo GT3 est fabriquée sur commande et les premières livraisons devraient débuter en janvier.

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Porsche dévoile sa nouvelle 911 GT3 R au Nurburgring

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Porsche 911 GT3 R 2019
Porsche a présenté au Nürburgring la nouvelle 911 GT3 R qui sera accessible aux clients à partir de 2019.

C’est dans le paddock du Nürburgring où se tient ce week-end la course des 24 heures que Porsche a présenté sa nouvelle 911 GT3 R. Ce modèle répondant à la catégorie GT3 repose sur la 911 GT3 RS de série et a reçu plusieurs évolutions au niveau de l’aérodynamique, de la sécurité et des coûts de production et d’entretien pour être encore plus efficace. Le système de freinage a également été retravaillé.

Elle dispose d’un châssis en composite aluminium-acier et des éléments en CFRP comme le capot, le toit, les arches de roues, les portes ou encore des panneaux de carrosserie de la partie arrière, les fenêtres sont en polycarbonate. Pour la première fois, la Porsche 911 GT3 R dispose de la climatisation pour garder le conducteur au frais et maintenir une meilleure concentration.

Au cas où vous pensiez que sa livrée verte (La 911 RSR est rouge) signifiait une version électrique, que nenni. La nouvelle Porsche 911 GT3 R est animée par un flat 6 de 4.0L développe 550ch qu’elle partage avec la version de série, il est ici associé à une boite séquentielle à 6 rapports.

L’aéro a été notamment optimisé sur la partie avant avec un nouveau spoiler. Le plein de la voiture peut se faire à droite ou à gauche selon la disposition de la piste. Le réservoir a une capacité de 120 litres et permettra à la 911 GT3 R de passer moins de temps dans les stands.

Les intéressés pourront s’offrir ce joli jouet pour un prix de 459 000 € HT. Porsche compte fournir les premiers modèles en décembre.

Vidéo de la Porsche 911 GT3 R 2019

Photos de la Porsche 911 GT3 R 2019

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