Un grand nom de l’élégance automobile nous a quitté.
Né en en septembre 1926 près de Turin, Sergio Pininfarina reçoit l’entreprise de carrosserie des mains de son père, Gian-Battista Pinin Farina, connu pour son coup de crayon et le tracé de ses coupés haut-de-gamme.
Il a signé de son nom les plus mythiques autos que l’on puisse connaitre, et tant d’autres. Mais surtout les Ferrari, sans compter Alfa Roméo, Lancia, Peugeot ou encore Maserati. Son entreprise est certainement le bureau de style le plus connu au monde. Pininfarina aura dessiné, selon son fondateur, plus d’un millier de modèles. 250 d’entre eux ont été construits ce qui représente une production de plus de 30 millions de véhicules. Parmi ceux-ci, la Dino Ferrari, la Daytona et la Peugeot 504 coupé. En France, il a été associé à la firme sochalienne pour le design des modèles 403 et 404, comme des coupés 404 ou des cabriolets 205 et 306.
Retiré dans la politique en tant que sénateur, Sergio Pininfarina survivra à l’un de ses fils en 2008. Andrea, mort accidentellement, avait pris sa succession. C’est son autre fils, Paolo, qui dirige aujourd’hui la « Carrozzeria ».