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Peugeot 208 R5 Teaser

2 minutes de lecture

Si Peugeot cherche à nous assommer de nouveautés avant ce Mondial de l’Auto, on peut dire que c’est réussi!

En guise de teaser, voilà le profil de la future Peugeot 208 R5. Cette nouvelle 208 est destinée à remplacer la 207 Super 2000 qui sévit en IRC, la catégorie R5 remplacera le S2000 dès 2013.

Au programme: 4 roues motrices, 1.6L turbo, boîte séquentielle 5 rapports, pas de différentiel central, des suspensions à grand débattement, voies élargies, aileron, jantes 18 pouces, poids mini fixé à 1200 kg en version terre et asphalte.

Basée sur une optimisation des coûts, la réglementation impose entre autre, un prix maximum pour certaines pièces et des contraintes techniques comme un poids minimum de quelques pièces du châssis et du moteur. Un certain nombre d’éléments de la voiture doivent être en outre similaires. Le pivot est un parfait exemple. Les quatre doivent être identiques. Cela facilite considérablement l’exploitation, limite les coûts et les stocks

Nous visons une performance légèrement supérieure à la S2000. Nous partons du 1,6l THP, déjà primé. Nous le savons fiable et performant et atteindrons les 280 chevaux. Nous disposons de sérieuses bases avec ce moteur puisque c’est le même que celui de la RCZ Racing Cup qui à ce jour développe 260 chevaux dans sa version endurance. Nous visons également une fiabilité de très haut niveau : entre 3 000 et 5 000 kilomètres (selon les composants), ce qui réduira également les coûts d’exploitation

explique Bertrand Vallat, chef de projet de la 208 Type R5.

Sur la photo du teaser, on retiendra surtout que la déco PTS reste de vigueur!

Photos de la Peugeot 208 R5

Fiche technique de la 208 Type R5
MOTEUR
Type EP6 CDT
Emplacement Transversal Avant
Cylindrée 1598 cc
Nombre de cylindres 4
Puissance (ch.DIN) 280 ch à 6000 tr.min
Couple (Nm) 400 Nm à 2500 tr/min
Régime maxi 7500
Injection Directe Haute Pression Magneti Marelli
Admission Mono papillon
Nombre de soupapes 16
TRANSMISSION
Mode 4 Roues motrices
Embrayage bi disque
Boîte de vitesses 5 vitesses à commande séquentielle
Différentiel 2 différentiels autobloquants
CHASSIS
Structure et matériaux Coque + Arceau de sécurité tubulaire
Suspension AV Pseudo Mac Pherson
Suspension AR Pseudo Mac Pherson
FREINS /DIRECTION
Frein avant Alcon 4 pistons
Ø 300 (terre) 355 (asphalte)
Frein arrière Alcon 4 pistons
Ø 300 (terre) 355 (asphalte)
Direction Directe à assistance hydraulique
Jantes Aluminium monobloc 8”x18” (asphalte) / 7“x15“ (terre)
Roues asphalte 225x40x18
Roues terre 215x65x15
DIMENSIONS
Longueur Idem série : 3.962 mm
Largeur 1820 mm
Empattement 2560 mm
Poids minimum 1200 kg asphalte / 1200 kg terre

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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