Non classé

Renault Clio RS R3T

1 minutes de lecture

Destinée à remplacer la Clio RS R3, Renault présente la Clio RS R3T.

La commercialisation de 373 kits souligne le succès rencontré par Renault Sport Technologies avec son premier modèle répondant à la réglementation FIA R3. Renault dispose aussi d’une large gamme pour le rallye: Twingo RS R2 Evo, Twingo RS R1 et Mégane RS N4. C’est logiquement que la R3T viendra la compléter l’année prochaine.

Elle repose logiquement sur la base d’une Clio RS 200 EDC. Le moteur 1.6L turbo est adapté à la compétition par les ingénieurs Renault Sport. Le kit comprend une boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec commande manuelle, des palettes au volant seront proposées en option sur la version asphalte. Renault Sport Technologies s’appuie sur des fournisseurs reconnus pour proposer un ensemble cohérent et fiable à ses clients : Sadev pour la boîte de vitesses, Sachs pour les amortisseurs, PFC pour les freins et Cosworth pour la gestion électronique.

Avec Clio RS R3T, notre objectif est de proposer un véhicule performant, fiable et utilisable sur toutes les surfaces pour un coût d’exploitation inférieur au produit remplacé

souligne Arnaud Boulanger, Directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies.

Le succès rencontré par la première génération de Clio RS R3 nous a conforté dans l’idée que cette formule est particulièrement adaptée aux demandes de nos clients. Cette catégorie a permis à Renault Sport de s’implanter et de briller sur de nombreux marchés, y compris en dehors d’Europe avec des voitures présentes en Asie-Pacifique, en Amérique Latine et en Océanie.

Les premiers essais sont prometteurs et une longue campagne de développement est programmée avant l’homologation du kit. Aux mains de nombreux pilotes, Clio RS R3T roulera plus de dix semaines sur terre et sur asphalte pour déterminer les meilleures options.

L’homologation est programmée au début du deuxième semestre 2014.

Renault Clio RS R3T (1) Renault Clio RS R3T (2) Renault Clio RS R3T (3)

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Videos

Essai vidéo - Audi RS e-tron GT

1 minutes de lecture
3 points à retenir sur cette Audi RS e-tron GT
Essais auto

Essai Audi e-tron GT quattro

8 minutes de lecture
Après ses premières incursions dans le monde des véhicules électriques avec ses SUV e-tron, Audi s’est maintenant lancé sur le marché des…
Essais auto

Essai Renault Clio 5 RS Line 2019

4 minutes de lecture
La Clio passe la 5. Ça ne se voit peut être pas tant que ça mais elle évolue sur tous les plans….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =