La nouvelle Mercedes Classe C vient d’être officialisée. Plus grosse mais plus légère, elle est aussi plus efficiente. Elle présente une ligne qui rappelle la Classe S et prends ses marques par rapport à la CLA. A l’intérieur on retrouve l’ambiance de la Classe A.
Pou se distinguer de la CLA, l’empattement progresse de 8 cm (2,84 m), la longueur de 9,5 cm pour atteindre les 4,68 m et la largeur est portée à 1,81 m (+ 4 cm). Le poids baisse jusqu’à 100kg.
Trois motorisations seront disponibles à la sortie:
- la C220 BlueTEC, un diesel de 170 ch et 400 Nm de couple. (0 à 100 km/h en 8,1 sec, consommation en cycle mixte de 4 l/100 km, émissions de 103 g de CO2/km),
- la C180, une essence de 156 ch et 250 Nm de couple (0 à 100 km/h en 8,2 sec, 5 l/100 km et 116 g de CO2/km).
- la C200, une essence de 184 ch et 300 Nm de couple (0 à 100 km/h en 7,5 sec, 5,3 l/100 km et 123 g de CO2/km).
Toutes les versions ont le droit à un système Stop/Start. Une transmission intégrale permanente 4Matic ainsi qu’une suspension pneumatique sont proposées en option.
D’autres motorisations plus puissantes viendront compléter la gamme ensuite:
- un diesel 1,6 litre en 115 ch / 280 Nm ou 136 ch / 320 Nm.
- un diesel de 2,2 litres retravaillé en 115 et 204 ch.
- C220 BlueTEC BlueEfficiency ou encore C300 BlueTEC Hybrid de 231 ch.
Côté essence, on aura le droit à cinq moteurs quatre cylindres développant entre 156 et 238 ch mais aussi un six cylindres de 333 ch.
On attend bien sur avec impatience les versions AMG.
En terme d’équipements, la Classe C sera au top avec au choix des projecteurs à LED, un assistant au stationnement, un système de vision 360°, une reconnaissance des panneaux de signalisation, un système de recirculation d’air à l’entrée d’un tunnel ou d’un parking…
Elle fera ses débuts lors du salon de Detroit.