Maserati a présenté aujourd’hui au Palexpo de Genève l’Alfieri, un concept car 2+2 qui célèbre le centième anniversaire de la marque au Trident.
L’Alfieri porte le nom du plus éminent des frères Maserati, celui qui créa les Officine Alfieri Maserati à Bologne il y a cent ans. L’Alfieri a été réalisé par un petit groupe de jeunes et talentueux designers, sous la direction de Marco Tencone au Centro Stile Maserati de Turin, dirigé par Lorenzo Ramaciotti.
Il explique:
L’Alfieri représente la transition entre un passé glorieux de 100 ans et un avenir qui s’ouvre à nous. À vrai dire, il m’est impossible d’affirmer que cette voiture sera mise en production au cours des deux prochaines années, mais un modèle semblable verra certainement le jour.
Les jantes, spécialement conçues pour l’Alfieri, ont été forgées en un seul bloc d’aluminium. Leur diamètre est de 21 pouces à l’arrière et de 20 pouces à l’avant. Le spoiler du pare-chocs avant et le diffuseur arrière sont réalisés en fibre de carbone avec des inserts en aluminium. Les disques des freins sont en carbone céramique et sont associés à des étriers de frein Brembo.
L’Alfieri se base sur le châssis de la GranTurismo MC Stradale avec un empattement plus court, 24 centimètres de moins. Elle récupére aussi le V8 atmosphérique de 4.7 L qui délivre 460 ch à 7 000 tr/mn et 520 Nm à 4 750 tr/mn. La boîte de vitesses robotisée à six rapports (MC Shift) est montée avec le différentiel arrière à glissement limité et est reliée au moteur par un arbre de transmission rigide. Grâce à son architecture, l’Alfieri Maserati offre une répartition du poids entre l’avant et l’arrière de 47/53.
Un concept qu’on aimerait voir dans la rue!