Essais

Essai de l’Audi R8 4.2 420ch

2 minutes de lecture

En 2007, Audi ajoute une supercar à son catalogue, histoire de concurrencer Porsche et consœurs. Elle s’appelle Audi R8 et tire son nom du proto R8 qui sévit en endurance.

Audi R8 4.2 420ch (1)

Aujourd’hui la R8 est toujours superbe, la belle n’a pas pris une ride. D’ailleurs sa calandre reprenant le dessin trapézoïdal Single Frame est toujours d’actualité! Elle conserve son  agressivité et son modernisme.

Audi R8 4.2 420ch (2)

Deux grandes prises d’air viennent encercler la calandre, les Side Blades (prise d’air sur les flancs) sont ici en carbone, tout comme le berceau du V8, en option.

Audi R8 4.2 420ch (13)

Le moteur est placé sous une vitre, il s’expose aux yeux de tous comme un bijou.

Audi R8 4.2 420ch (15)

La ligne se termine de manière épurée avec de grands extracteurs pour refroidir la mécanique et 4 sorties d’échappement. Un petit aileron se déploie de façon manuelle ou automatique pour assurer plus d’appui sur le train arrière.

Audi R8 4.2 420ch (7)

On prend place à l’intérieur. Les commandes sont tournées vers le poste de conduite mais ce qui marque le plus est la facilité de lecture de l’ensemble. Le tableau de bord dégage une impression de sérieux, preuve que l’on est bien dans une Audi, la touche de sport est présente grâce aux nombreux éléments en carbone comme les poignées de porte.

Audi R8 4.2 420ch (9)

Audi R8 4.2 420ch (18)

Audi R8 4.2 420ch (14)

La R8 est arrivée après 5 victoires consécutives aux 24 Heures du Mans pour Audi, en tant que véritable GT, elle s’offre le V8 FSI de 420 ch à 7 800 tr/min et 430 Nm à  4 500 tr/min emprunté à la berline RS4. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,6 s, le 0 à 200 km/h en 16,5 s tandis que la vitesse maxi culmine à 301 km/h.

Audi R8 4.2 420ch (16)

Le V8 atmo est associé à la boîte de vitesses séquentielle Audi R-tronic. On préférera le mode sport, plus dynamique.

Audi R8 4.2 420ch (19)

Question comportement, les 1560 kg à vide ne se font plus sentir quand la mécanique se libère.

Audi R8 4.2 420ch (10)

Audi R8 4.2 420ch (8)

La répartition des masses 44/56 est idéale. Dans les petits enchaînements, la R8 vire à plat, les grandes courbes sont avalées avec facilité et la bête plante ses freins dans le sol avec mordant. C’est efficace et précis, le tout dans une facilité déconcertante.

Audi R8 4.2 420ch (3)

Tellement facile qu’on pourrait presque dire qu’elle se conduit comme une petite citadine… à 320ch près! Bien aidée par la souplesse de son moteur et sa boite auto.

Audi R8 4.2 420ch (4)

Audi R8 4.2 420ch (6)

Les jantes 19″ font partie des nombreuses options du catalogue Audi.

Audi R8 4.2 420ch (11)

Audi R8 4.2 420ch (12)

On regrettera son manque de coffre, qui aurait mérité d’être un poil plus grand pour accueillir à la fois la valise de monsieur et celle de madame. L’autonomie peut dépasser les 600 km grâce à un réservoir de 90L et permet d’envisager les longs voyages.

Audi R8 4.2 420ch (17)

Vous l’aurez compris, malgré son statut de supercar et les performances qui vont avec, pas besoin d’avoir une diplôme de pilote pour l’emmener. Capable d’être utiliser au quotidien, elle reste une excellente Audi avec tout le sérieux que cela implique.

Audi R8 4.2 420ch (5)

Un grand merci à notre partenaire Okazeo.fr pour le prêt de l’auto. Okazeo, c’est la société spécialisée dans la vente de véhicules d’occasions d’origine française et de 1ère main, toutes marques à des prix compétitifs.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
8.3
Essais

Essai de l'Audi A3 Sportback 35 TDI 2020

5 minutes de lecture
Depuis 1996, c’est environ 5 millions d’A3 vendues par Audi, une success story sur trois générations, mais aujourd’hui le segment des compactes…
Reportage

Joyeux anniversaire Audi Sport!

6 minutes de lecture
Au début d’Audi Sport, il y a la technologie quattro. Si elle est désormais présente sur tous les véhicules électriques Audi, qu’ils…
7.9
Essais

Essai Audi A1 citycarver

3 minutes de lecture
Direction la Belgique et plus précisément la ville d’Anvers ( que j’adore ) pour essayer la nouvelle Audi A1 citycarver. Un drôle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + seize =