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#Audi24LM: 24H du Mans en Audi R18 sur Forza 5

4 minutes de lecture

Lorsqu’Audi m’invite à participer à une course de 24H  sur console avec un beau lot à la clef, je me dis chouette on va rigoler avec les copains mais la victoire, il ne faut pas y compter, et pourtant…

Nous étions 24 invités à la très belle concession Audi Vélizy, spécialement aménagée pour nous accueillir pendant 24H: 8 écrans, xbox one, baquet et volant pour jouer. Au milieu prônait une belle R8 blanche et sur le pont levé une RS6. Tout était prévu pour tenir 24 longues heures: Des lits de camp permettant de nous reposer au cas où, et un traiteur prêt à nous rassasier tout du long de l’épreuve. L’ambiance racing est là, nous aussi.

Lors du tirage au sort, trois invités sont absents, nous ne serons plus que 7 équipes à concourir. Le pourcentage de chance de victoire grimpe d’un coup! Je ferais donc équipe avec David de Mygt.fr et Cédric de Xboxlive.fr. Notre stratégie: Allez le plus vite possible pour marquer le plus de points. David et moi n’avons jamais joué à Forza 5, Cédric un peu plus, ça promet pour la #R18team4.

Les 24H sont découpés en course de 50 ou 40 tours. A chaque fin de manche les points sont attribués comme dans le championnat WEC: 50, 36, 30, 24, 20, 16 et 12 points dans l’ordre d’arrivée. Les 3 dernières manches ne feront que 15 tours chacune, un pilote par manche autorisé, obligeant chaque équipe à faire rouler leurs 3 pilotes. Le circuit est bien entendu celui des 24H du Mans et les autos des R18 e-tron.

Les essais libres permettent d’apprivoiser rapidement la bête et le circuit, on ne se sent pas au top mais on se conseille les uns les autres pour les vitesses de passage en courbe. Ça va le faire!

15H: Départ des 24H, Cédric prend le départ mais se fait expulser.

Départ calamiteux. Nous nous répartissons les 50 tours pour finir a une maigre 5 ème place.

18H: On fait la même, mais en mieux.

Même stratégie mais on s’applique. Ne pas rouler couteau sous la gorge, pour éviter toutes erreurs, une sortie coûte beaucoup plus de temps que de rouler à la cool. Stratégie payante puisque l’on remporte la seconde manche!

21H30: Première victoire!

Pour la 3ème manche, on subit les aléas de la course avec une 4ème place. On s’économise car l’air de rien, c’est physique! Heureusement, on avait des litres de Redbull, d’excellents burgers, et tout ce qu’il fallait pour tenir.

Minuit: Voyage au bout de la nuit!

Cette 4ème place ne nous satisfait pas du tout. Je prends désormais le départ, évite tout contact qui obligerait à repasser par les stands et envoie du lourd. Je laisse ma place à Cédric et David qui assurent le reste de la course.

4H00: Deuxième victoire!

La victoire on y prend gout. On refait la même? On a essayé en tout cas. Je reprend le départ, mais éperonné dans la 1ère chicane je dois repasser par les stands. Je repars le couteau entre les dents, et je commet une grosse faute à Mulsanne, voulant trop attaquer j’arrache l’aileron arrière. Je préfère laisser le volant à Cédric pour me calmer. Les gars roulent pour remonter, la course est longue et tout est encore possible. La preuve, David me donne le volant à 10 tours de la fin à la P3, il va falloir chasser Florian de leblog-carspassion.fr alors P2. Mettre la pression, ça marche! Et hop encore une place de gagné!

7H30: La fatigue se fait sentir, c’est le moment de faire le job, j’enchaîne les meilleurs temps.

On ne lâche rien, certains dorment et c’est là que l’on peut creuser l’écart.

9H30: Belle passe d’armes avec Kwamé de Planete-gt.com.

Dernière course avant les manches en solitaire, je reprends le volant en dernier. La P1 est très loin devant, La P3 à 30 secondes derrière: C’est Kwamé qui espère bien me chipper la P2. Je sors des stands. David me demande de ne pas trop attaquer et il avait raison: je glisse au début de la grande ligne droite, Kwamé est à mes fesses, me double grâce à l’aspiration. Je reste blotti dans son aileron et tente l’intérieur à Mulsanne. Surpris, il part à l’erreur en faisant un tout droit. Les 10 tours restant sont une bataille de centième entre lui et moi, les positions n’évoluant pas.

12H: Début des manches en solitaire.

Il est midi, notre principal adversaire est le #R18team7 avec 2 points d’avance sur nous mais surtout Mathias de Blog-moteur.com, ses deux coéquipiers roulant moins vite. Cédric va commencer sa manche perso. Excellent départ, grosse avance mais… faux départ! On recommence tout et là, c’est le drame. On se fait percuter deux tours d’affilée, se faisant prendre un tour d’avance. Cédric ne lâche rien, et au bout des 15 tours, c’est la 2ème place qui nous attend. Génial!

13H: Cédric finit 2 de sa manche.

Mathias va faire la seconde manche, il a pour l’instant gagné toutes les manches qu’il a roulé en solitaire. Au départ, je laisse passer les fous furieux pour éviter tout contact. Mais je me fais quand même expulser à la première chicane par deux autos en lutte, puis Pierrick de leblogauto.com tente un dépassement suicide au Dunlop m’entraînant dans sa chute. Pendant ce temps, Mathias file vers la victoire. Je ne lâche rien et commence ma remonter. Après quelques tours, mes coéquipiers m’annoncent que Mathias a tapé, il est désormais 5, moi 2. Je prends enfin la tête et assure les tours en 3″45. Mathias remonte, mais il connait enfin la malchance, et percute un retardataire. J’assure alors la P1. Pierrick remonte petit à petit sur ma position, je fais quand même un tour rapide pour le maintenir à distance. La tension étant à son maximum pour ne commettre aucune faute fatale.

14H: Je gagne ma manche et assure la victoire finale pour notre team!

C’est au tour de David. Je vais alors prendre ma douche, en remontant il assure sa 2ème position. La team #R18team7 a détruit son auto. Il ne reste plus qu’a boucler les derniers tours de l’épreuve à David pour remporter ces 24H du Mans virtuelles.

15H: David rapporte la seconde place, prouvant l’homogénéité de l’équipe.

Après 24H de folie, d’émotions, de stress, c’est fait! Les yeux vitreux, mais heureux de remporter ces 24H virtuelles avec mes coéquipiers. Un énorme merci à Audi France pour cette incroyable expérience et le beau cadeau: un roadtrip aux vrais 24H du Mans que l’on vous fera bien sur partager!

classement.xlsx

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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