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Moto

Le SC-Rumble, le Scrambler par Pirelli

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Lorsque Ducati et Pirelli s’associent pour créer un Scrambler unique, cela donne le SC-Rumble. Pour la réalisation, ils ont commissionné Vibrazioni Art Design.

Les Italiens ont penché pour un style Mad Max bien présent. Le SC-Rumble utilise bien entendu des pneus Pirelli MT 60 RS.

Le cadre a été raccourci à l’arrière, toutes les superstructures originales ont été retiré en faveur d’un cadre monocoque en tôles recyclées de bacs industriels et martelées à la main tout en conservant les couleurs d’origine. Le cadre monocoque a ensuite été peint avec un vernis finition polyuréthane brillant pour accentuer son éclat et avoir une surface lisse au toucher.

L’échappement est basé sur le Termignoni avec un silencieux artisanal.

Via Ducati.

Video de la SC-Rumble par Vibrazioni Art Design

Photos de la SC-Rumble par Vibrazioni Art Design

Moto

Honda vend la version route de sa MotoGP

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Honda a dévoilé hier à Barcelone sa version définitive de la RC213V-S. Une moto inspirée de la RC213V de MotoGP pilotée par Marc Marquez et Dani Pedrosa, mais qui sera homologuée pour un usage routier! D’ailleurs, près de 80% des pièces seraient communs!

Comparé a la RC213V, elle reçoit tout ce qui est obligatoire pour une homologation sur route ouverte : éclairage avant et arrière, plaque d’immatriculation, clignotants, échappement avec catalyseur, béquille, rétroviseurs… Mais aussi le V4 qui remplace le rappel pneumatique des soupapes par un système de rappel par ressorts. La boîte de vitesses seamless n’est plus de la partie, remplacée par une boîte conventionnelle. Au passage le V4 se contente de tirer 159 ch à 11.000 tr/min de son V4.

Heureusement, un kit est disponible, permettant de porter la puissance à 215 ch. Le hic, c’est qu’il est réservé à la piste. Les modifications de la partie cycle concerne l’angle de braquage qui passe de 15 à 26°. Le poids est très proche (170kg contre 158 pour la MotoGP et 160 avec le kit) pour au final réussir à proposer un dérivé (une copie?) d’une machine inaccessible.

Reste qu’a 188 000 € en version standard, la RC213V-S ne sera pas si accessible que ça…

Photos de la Honda RC213V-S

Video de la Honda RC213V-S

Fiche technique de la Honda RC213V-S comparée à la RC213V

 

Modèle RC213V RC213V-S RC213V-S kit Sport
Moteur 4 cylindres en V 4 temps, doubles ACT et 16 soupapes, ref liquide
Cylindrée 999 cm3
Puissance Plus de 235ch 159 ch à 11.000 tr/min Plus de 215 ch à 13.000 tr/min
Couple 102 Nm à 10.500 tr/min Plus de 118 Nm à 10.500
Alimentation Injection électronique PGM-FI
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesse 6 rapports en prise constante
Pneu AV 16.5 120/70 ZR17 M/C
Pneu AR 16.5 190/55 ZR17 M/C
Frein AV Double disque à commande hydraulique
Frein AR Simple disque à commande hydraulique
Suspension AV Fourche télescopique
Suspension AR Pro-Link
Cadre Type Diamant
Angle de chasse 24,6°
Traînée 105 mm
Réservoir 20 L 16,3 L
Longueur 2.052 mm 2.100 mm
Largeur 645 mm 790 mm 770 mm
Hauteur 1.110 mm 1.120 mm
Empattement 1.435 mm 1.465 mm
Garde au sol 115 mm 120 mm
Hauteur de selle 830 mm
Poids + de 158 kg après course 170 kg à sec 160 kg à sec

 

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Moto

Le Tourist Trophy de l’île de Man, la course de toutes les passions

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John McGuinness, Honda. Foto: SIMON PATTERSON/PACEMAKER

Le TT, la course de l’extrême

Réputé pour être le circuit le plus dangereux du monde, le Tourist Trophy de l’île de Man déchaine toujours les passions, et ce même plus d’un siècle après sa création.

Cette course mythique, sponsorisée par des entreprises de renoms comme PokerStars, Yamaha ou Dunlop, se déroule sur les routes de l’île de Man en début du mois de juin. Son histoire commence en 1904, la limitation de vitesse sur l’île n’existait pas encore. De plus, avec l’accord qui émanait, à cette époque, du Parlement mannois autorisant la fermeture des routes pour l’organisation de courses automobiles, l’on favorisa rapidement l’organisation de plusieurs courses. Car à cette période en Angleterre, les lois sur la liberté de circulation des personnes interdisaient la fermeture des routes.

Les premières courses moto ont commencé vers 1907 sur un circuit de 24 km. Quatre années plus tard, le tracé était rallongé de 36 km et comportait plus de 260 virages !

Des records, mais aussi des pertes

Le Tourist Trophy de l’île de Man est la course du dépassement de soi et de tous les records. En 2006, le record de vitesse de 331 km/h a été atteint par le pilote Bruce Antsey sur une route droite de Sulby. Une prouesse technique hors norme connaissant l’abondance des trottoirs, de cabines téléphoniques et des murs qui longent les villages traversés par les pilotes.

Malheureusement, cette course, parfois jugée « folle » et « dangereuse », a fait 240 victimes. Même si plusieurs voix s’élèvent pour interdire ou raccourcir le TT, les pilotes et les spectateurs restent attachés à l’esprit de la course.

Connor, un pilote à suivre

Vauxhall International Northwest 200

Conor Cummins, enfant du pays originaire de Douglas, reste l’un des favoris de cette compétition. Ce vétéran de course sur route, et pilote du Manx motorcycle, fait parti de cette génération montante des pilotes du Tourist Trophy, à l’instar de Michael Dunlop et de Gary Johnson.

Cummins n’est pas un « vétéran » pour rien. Lors de sa participation au Tourist Trophy 2010,  il a été victime d’une terrible sortie de piste alors qu’il roulait à plus de 200 km/h !

Voir la vidéo du crash :

Au total, onze heures d’opération ont été nécessaires pour remettre sur pied le jeune kawasakiste. Aujourd’hui, et après plus de cinq ans, Cummins est en bonne forme psychologique et physique pour décrocher, peut-être, une première victoire en 2015, la seule qui lui manque à son tableau de chasse.

Car jusqu’à présent, le pilote Mannois a toujours été troisième du podium : troisième en Supersport & Senior en 2009, troisième en 1000 Superstock en 2010 et troisième en Lighweight en 2013. Il a néanmoins à son actif le record de vitesse du tour en Superbike : 210,41 km/h enregistré en 2010.

L’île de Man, la course dans l’âme

Sur l’île, d’autres compétitions sont programmés : le Pre TT Classic, le Southern 100 road races et le Manx Grand Prix qui se déroule sur le même circuit que le TT. A vous de suivre la course qui vous passionne !

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Ducati Custom Cafe Racer par Evevisuals

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Voici un magnifique Cafe Racer sur base de Ducati. Sa particularité? Il s’agit en fait d’un rendu 3D!

C’est l’oeuvre d’Andreas Fougner Ezelius, un artiste 3D travaillant dans l’industrie du jeu vidéo depuis 2007. Il a notamment créé des véhicules et des armes pour des jeux comme Battlefield 4, Battlefield 3, le bord de Miroir et Need For Speed: Hot Pursuit.

Après plus de 400H de travail,  le résultat est bluffant et surtout très réussie! On aimerait bien la voir en vrai.

Le site de l’artiste se trouve ici.

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