La Mercedes A45 AMG n’était pas forcément lente avec ses 360 ch et son 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, mais quand la nouvelle RS3 et ses 367 ch font désormais le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, ça n’a pas forcément du les faire rire… La marque à l’étoile profite donc du restylage de sa Classe A pour en remettre une louche.
[quote cite=’Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG’]La A 45 concentrait un immense potentiel dʼoptimisation quʼil nous était impossible de ne pas exploiter. En raison de notre insatiable souci dʼexigence.[/quote]
Le nouveau design a permis aux ingénieurs d’améliorer en même temps l’aérodynamique qui profite à la stabilité de l’auto à grande vitesse. On le voit à travers ce design plus agressif.
La nouvelle A45 AMG 4matic tire désormais 381 ch et 475 Nm de son 4 cylindres 2.0L turbo, ce qui en fait la compacte la plus puissante. Elle réalise désormais le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et la vitesse maxi est toujours bloquée à 250 km/h. La consommation annoncée reste très faible: 6,9 L/100 km (soit 162 g de CO2/km).
Le système d’échappement est doté de série d’un clapet pour laisser s’exprimer les vocalises selon le mode de conduite choisi.
L’étagement de la boite auto 7 rapports a été revu: Les rapports de la 3eme à la 7eme sont rapprochés. Si la transmission intégrale est livrée de série, le différentiel autobloquant sur l’essieu avant est une option.
Grâce aux programmes de conduite Dynamic Select Comfort, Sport, Sport + et Individual, le conducteur peut adapter son véhicule à son style de conduite. Il sera possible d’opter pour le Pack Dynamic Plus AMG qui se compose d’un nouveau différentiel autobloquant mécanique sur lʼessieu avant et inclut le Ride Control AMG qui intègre pour la première fois un système dʼamortissement adaptatif à deux niveaux.
Ainsi équipée, elle gagne un cinquième programme de conduite: Race! La réponse du moteur est encore plus spontanée quʼen mode Sport+. L’ESP plus permissif et autorise des prises d’angle importante. La boîte de vitesses active le mode compétition et les changements de rapport se font le plus rapide possible.
La Classe A Nouvelle Génération pourra être commandée à compter du 3 juillet 2015. Les premiers modèles feront leur entrée chez les distributeurs fin septembre.
Via Mercedes.