Non classé

Lotus 3-Eleven, la plus rapide des Lotus

1 minutes de lecture

Présentée aujourd’hui lors du Festival of Speed de Goodwood, voici la Lotus 3-Eleven.

C’est tout simplement la Lotus de série la plus rapide mais aussi la plus chère jamais produite. Conçue comme une représentation mécanique sans compromis de l’esprit Lotus, cette nouvelle voiture mise tout sur l’expérience de conduite.

Pour se faire, elle pousse au maximum le concept du « less is more » (moins il y en a, mieux c’est) et inaugure un tout nouveau châssis, fais tomber le toit et extirpe désormais 456 ch du V6 3.5L compressé!

Deux variantes seront disponible: Route et Circuit:

  • La version route dispose donc du V6 3.5L revu pour sortir 456 ch à 7000 tr/min et 450 Nm de 3500 à 6500 tr/min. Il est associé à une boite 6 rapports et un différentiel à glissement limité Torsen. A l’avant, elle fait confiance à des Michelin Pilot Super Sport en 225/40 ZR18 et 275/35 ZR19 pour l’arrière. Le freinage est confié à AP Racing.
  • Basée sur la version Route, la version Circuit aura un kit aéro plus agressif, une boite séquentielle et un baquet avec harnais 6 points approuvé FIA. Les pneus sont spécifiques, ce seront des Michelin Cup 2. Avec un poids à sec de 900 kg, elle sera capable de sprinter de 0 à 100 km/h en moins de 3.0 sec et d’atteindre les 280 km/h. La version Route sera plus rapide en bout de ligne droite avec un 290 km/h en pointe, grâce à son aéro moins agressive.

La suspension est composée de doubles triangles avant et arrière , d’une barre anti-roulis avant réglable et de ressorts Eibach avec amortisseurs réglables Öhlins. Cela permettra aux propriétaires d’affiner la maniabilité de leur véhicule.

Elle réussit un tour du circuit d’Hethel en seulement 1 min 22 secs quand on s’exclamait déjà du 1 min 32 sec de l’Evora 400, c’est dire le potentiel de cette auto. Et contrairement aux photos, il sera possible d’avoir un passager.

Elle rentrera en production en février 2016 pour des livraisons qui commenceront en avril. La production sera limitée à 311 véhicules seulement. Les prix débutent à 82 000£ pour le modèle Route et 115 200£ pour la version Circuit.

Via Lotus.

Photos de la Lotus 3-Eleven

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Essais auto

Essai Lotus Exige 410 Sport 2019

4 minutes de lecture
Le circuit est généralement un juge de paix pour de nombreuses autos dites sportives. En ce qui concerne la Lotus Exige, c’est…
Non classé

Lotus présente l'ultime 3-Eleven 430

1 minutes de lecture
La Lotus 3-Eleven est de retour dans une ultime évolution, elle porte le nom de 3-Eleven 430. C’est la machine la plus…
Non classé

Lotus Exige Cup 430, toujours plus extrême

1 minutes de lecture
Vous vous demandez comment Lotus arrive à rendre son Exige toujours plus extrême, et bien les Anglais ont encore réussi à faire…