La Koenigsegg One:1 est vraiment la machine de tous les records. Après le 0-300-0, voilà que la megacar Suédoise s’est attaquée au circuit de Spa-Francorchamps, le Nurburgring étant pour l’instant soumis à des limitations de vitesse.
Un premier record en juin
Malgré des performances hallucinantes grâce à son V8 5.0L biturbo développant 1341 ch et 1371 Nm de couple pour un poids de 1341kg, les Koenigsegg sont souvent décriées comme des autos ne sachant pas tourner! C’est faux puisque le mois dernier, une Koenigsegg One:1 a réalisé un joli 2:33.26 alors qu’une McLaren P1 tourne en 2:38 et une Porsche 918 Spyder en 2:40.
Des conditions de Track days…
Après avoir été initié aux virages du circuit par le pilote de F1 Adrian Sutil, le pilote maison Robert Serwanski a fait le chauffeur de la One:1 puisque tous les tours se sont fait avec un invité à bord. L’auto était équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, et réglée en mode Track avec juste l’ABS connectée. Pas d’E85 dans le réservoir, donc elle développait environ 100 ch de moins. Et bien sur du trafic et pas de hot lap pour exploser un temps…
Un nouveau record en juillet
Comme si cela ne suffisait pas, la Koenigsegg One:1 a récemment passé 2 jours sur le circuit Belge pour améliorer son temps en 2:32.14, et cette fois encore avec du trafic! Le record étant encore établit lors d’un track days… Les Suédois n’étant toujours pas satisfaits puisqu’ils ont dû respecter un niveau sonore de 110 dB le premier jour et 103 dB le second… Ils se sont vus obligés de réaliser des modifications sur l’échappement, sans succès le second jour pour respecter cette limite. Et oui la One:1 est pourtant une voiture pour la route, mais trop bruyante pour un circuit…
Peut mieux faire?
Bien sur que oui: Il y a encore quelques secondes à grapiller! Est-ce que les autres constructeurs rentreront dans la danse et viendront contester ce temps? Seul l’avenir nous le dira!
Via Koenigsegg.