Reportage

#Roadtrip // Les 24H du Paul Ricard avec le Team Altran

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Vendredi dernier, direction le sud de la France pour assister à la première édition des 24H du Paul Ricard au sein du Team Altran, des gens passionnés et passionnants.

Cette épreuve fait partie du championnat 24H Series organisé par Creventic, rien à voir donc avec le WEC.  L’intérêt pour cette course est impressionnant, puisque 58 voitures y participent avec des teams et des pilotes issus de 34 pays différents.

A la manière du VLN, le plateau est très varié.  La Classe A6 compte 10 voitures avec tout de même 7 Mercedes-Benz SLS AMG GT3. La Classe 997 est réservée aux Porsche Cup. En SP2, on trouve quatre Silhouettes et des GT. La catégorie SP3 regroupe une Lotus Evora, une Ginetta, une BMW et une Aston Martin, qui répondent toutes à la réglementation GT4. La Classe A3T correspond aux voitures de tourisme avec moteur turbo supérieur à 2.0L comme la Seat Léon Cup Racer ou la BMW M3 mais aussi, et c’est le plus important les 2 Peugeot 208 GTi du Team Altran qui n’ont pourtant qu’un petit 1.6L tubo de 300 ch mais qui devant leurs niveaux de performances, ont sauté une classe: l’A2. Cette dernière compte 10 voitures: 6 Renault Clio, 2 Honda Civic Type R, une Peugeot RCZ et une BMW 120d.

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran intervient auprès des constructeurs équipementiers depuis plus de 20 ans. Pour son engagement en 24H Series, Altran fait confiance à RaceCop, une équipe d’exploitation réputée qui s’occupe des Peugeot officielles au Nürburgring et 24H SERIES depuis fin 2011.

Les pilotes de la Peugeot 208 Gti #208 sont Steven Palette, Guillaume Roman, Gaétan Bischoff et Gonzalo De Andres. Et les pilotes de la #205 sont François Riaux, Dominique Nury, Eric Vaissière et Marc Rostan.

Après les qualifications du vendredi, la #208 s’élancera de la 32eme place et la #205 de la 35eme. Les pilotes l’affirment, ils peuvent faire mieux! Le départ de la course est donnée à 14H30 le samedi, c’est parti pour 24H de course sous un soleil de plomb!

A bord de la #208, Steven Palette attaque fort dès l’extinction des feux. Les stratégies sont différentes pour les 2 autos, mais peu importe, plus les heures passent, plus elles gagnent de places au classement général.

A part les escales techniques qui consistent à changer les plaquettes de freins,  et les arrêts simples où l’on effectue les changements de pilotes et de pneus, les 2 Peugeot sont réglées comme des horloges. Cette fiabilité apparente cache en fait les qualités des hommes et des femmes qui font le Team Altran.

Au petit matin, une pièce de la suspension lâche sur la #205 suite à un contact avec un adversaire. Retour au stand et changement express. La vitesse d’intervention des gars est juste hallucinante. La #205 repart en conservant sa P4 mais se fait désormais talonner.

Au bout de 23h de course, panique sur la #208, la pédale de frein reste bloquée au fond. La chaleur met les mécaniques à mal. Mais rien de grave heureusement car la #208 repart très vite.

Après 24H de course, la #208 s’offre la victoire pour cette épreuve à domicile: P1 de sa classe et P14 au général. la #205 se contente de la P4 de sa classe et P21 au général suite à un accrochage avec un concurrent. Une belle récompense pour toute l’équipe qui ne cachait pas sa joie à l’arrivée!

Un grand merci au Team Altran pour m’avoir permis de vivre l’aventure de l’intérieur!

Photos du Team Altran

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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