Reportage

Audi Sport track attack, l’expérience du circuit

3 minutes de lecture

Lorsqu’Audi Sport organise une journée, elle le fait sur un circuit et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’Autodromo Vallelunga en Italie.

Le circuit se situe environ à 30 km au nord de Rome. Il dispose d’une longueur de 4085 m et d’une piste large de 11 m. La ligne droite ne permettra pas d’allez chercher les 250 km/h (encore moins les 300) mais les virages proposés sont intéressants et les dégagements mettent en confiance pour attaquer sans arrière pensée. Le tracé est donc amusant et en plus il fait beau et presque chaud pour un mois de Décembre!

Première mondiale

Cette journée exceptionnelle commence par quelques tours de circuit à bord des toutes nouvelles RS6 et RS7 performance. Une première mondiale et un essai à retrouver ici.

Essai de l'Audi RS7 Sportback performance (3)

Une bien belle mise en bouche avec ces deux gros bébés de 605 ch. On aurait pu en rester là, sauf que c’était juste l’apéritif…

La R8 V10 plus se balade

La R8 V10 plus, on la connait bien puisqu’on lui a déjà dégourdi les jantes sur route ouverte. Un essai qui nous avait surpris tellement la marque aux anneaux avait affûté sa supercar. C’était donc l’occasion de l’emmener sur circuit et d’en tirer la quintessence.

Précision, grip, agilité… la nouvelle R8 est tout simplement bluffante. Malgré les apparences, c’est un vélo à emmener. On la place là où le regard se porte et le ressenti au volant est parfait.

Le V10 ne demande qu’a chanter, les rapports passent les uns après les autres comme dans un jeu vidéo, le gros compte tour qui fait face aide à les passer au meilleur mont, à fond de 5 les 223 km/h sont atteints… Frein! Touche de pédale là encore impeccable. Les disques carbone céramique offrent une belle puissance et surtout une constance irréprochable.

Découvrez en vidéo quelques tours de piste en caméra embarquée…

Audi R8 V10 plus sur le circuit de Vallelunga

Photos de l’Audi R8 2015

Edward Sandström nous présente son bureau

Il est grand, il est blond, il est Suédois et il s’appelle Edward Sandström. Pilote professionnel, il nous présente la nouvelle R8 LMS 2015. Ça tombe bien parce que c’est avec cette même auto qu’il a remporté les 24H du Nurburgring cette année. Il la connait donc plutôt bien, il y a même son nom écrit dessus.

Les détails aéro de la LMS sont vraiment incroyables, on se rend compte du travail réalisé pour obtenir le maximum de grip. On continue avec quelques chiffres: V10 5.2L de 585 ch (bridée, réglementation oblige) associée à une boite séquentielle à 6 rapports… et un valeur plus subjective: une gueule à tomber!

Coup de chance ou coup de maître, la nouvelle R8 LMS aura réussi à gagner dès sa première participation…

Photos de l’Audi R8 LMS 2015

L’Audi sport TT Cup avec Rahel Frey

La TT Cup dont la première saison vient de se terminer à connu un franc succès en ouverture des manches de DTM, elle réalisait cette semaine ses tests de pré-saison en vue de 2016. Pourquoi alors ne pas rouler encore un peu avec durant le weekend? C’est la charmante et Suisse Rahel Frey qui nous fait le tour du propriétaire, âgée de 29 ans, cette dernière roule en R8 LMS mais a aussi participé à la TT Cup cette année.

L’Audi sport TT Cup est basée sur la TTS de série, elle récupère le 2.0L TFSI dans une configuration 310 ch avec une fonction push to pass ajoutant un bonus de 30 ch. Elle pèse juste 1125 kg, récupère le châssis à base d’acier et d’aluminium de série mais aussi la transmission automatique s-tronic et dispose en plus d’un différentiel électronique réglable au volant. La plus grosse différence: elle abandonne le quattro et se transforme en simple traction.

On est ici dans une véritable auto de course et Rahel la poussera dans ses limites pour nous en mettre plein la vue!

En passager de Rahel Frey

Photos de l’Audi sport TT Cup 2015

Du Rallycross pour conclure

La journée se termine en beauté avec Edward Sandström qui fait le taxi pour offrir à ses copilotes d’un jour un maximum de sensations. A bord de la S1 de Rallycross de plus de 600 ch, 5 veinard tirés au sort auont la chance de monter à ses côtés!

Vous aurez remarqué qu’il s’agit de l’auto de Mattias Ekström, ce dernier viendra nous saluer en fin de journée, fraichement rentré de Colombie où se déroulait la finale du WorldRX…

Photos de l’Audi S1 RX

Alors, heureux?

Pas la peine de vous faire un dessin, vous l’aurez compris, cette journée Audi Sport track attack frôle la perfection! Bien sur rien ne serait possible sans une gamme haute performance à la hauteur du challenge, mais aussi grâce à l’encadrement offert par des instructeurs disposant d’une solide expérience de la course voir même d’un palmarès. Tous ces ingrédients apportent à cette journée une saveur toute particulière… l’exclusivité!

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Reportage

Joyeux anniversaire Audi Sport!

6 minutes de lecture
Au début d’Audi Sport, il y a la technologie quattro. Si elle est désormais présente sur tous les véhicules électriques Audi, qu’ils…
Non classé

24H du Nürburgring 2018 : au coeur de la Légende !

12 minutes de lecture
Pour la cinquième année consécutive, me voilà sur la grille de départ des 24H du Nürburgring ! Je vous raconte tout, des…
Non classé

Audi TT-RS & R8 Performance Parts pour un look racing

1 minutes de lecture
Audi a répondu à la demande des passionnés qui réclamaient plus d’options de personnalisation pour leurs R8 et TT-RS en introduisant de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 12 =