Reportage

Direction la Laponie pour la finale des Audi Endurance Experience!

2 minutes de lecture

Les plus assidus du site se rappellent certainement ma participation au sélection des Audi Endurance Experience sur le circuit Bugatti. Deux autres sessions se sont déroulés, l’une à Magny-Cours et l’autre au Castellet. A l’issue des 3 sessions Audi a sélectionné les 60 meilleurs pilotes pour les faire s’affronter sur la piste glacée de Lulea en Laponie.

C’est accompagné d’Aliette L’Enjoliveuse, de Nicolas le Petit Français, d’Antoine de ContreAppel et de Viinz que nous avons embarqué direction le grand froid pour former le Team n°9!

Audi Driving Experience 2016 Laponie (6)

LE TRAINING

La découverte de la piste est une belle surprise. Rallongée pour l’occasion pour atteindre les 1.8km, elle ressemble plus à une spéciale de rallye qu’a une piste: étroite, vallonnée, traversant la foret et bien sur recouverte de neige! L’endroit est magnifique.

Nos vaillantes petite Audi A3 1.8L TFSI de 180 ch ont reçu quelques modifications pour l’occasion. L’ESP est un peu plus libéré pour permettre la glisse, et Dunlop fournit des pneus équipés de 130 clous. Juste assez pour permettre le grip sur la neige mais aussi de belles dérives! Le quattro n’est pas castrateur en matière de glisse, bien au contraire!

La conduite est un pur régal! Les temps tombent petit à petit, il faut piloter tout en douceur, braquer très tôt, remettre les gaz, trouver de l’adhérence…

Audi Driving Experience 2016 Laponie (8)

LA SUPERPOLE

La Superpole s’effectue de nuit, C’est Vincent qui s’y colle. La piste est tellement changeante que ce sont ceux partis les premiers qui réalisent les meilleurs temps. Nous partirons 10ème au général et 2ème des extras teams.

Audi Driving Experience 2016 Laponie (9)

LA COURSE

Départ à 9h tapantes, pour une course de 3H. Tout se passe bien, nous ne déméritons pas, jusqu’à l’apparition d’un drapeau rouge. Notre Nicolas national ne partage pas que la ressemblance physique avec Kubica. Malheureux, il n’a pas pu éviter un concurrent parti en tête à queue devant lui. La course est neutralisée le temps de sécuriser la piste. Cette mésaventure nous envoie au fin fond du classement.

L’avant dernière place est en ligne de mire, les deux tours repris lors de mon dernier relais ne suffiront pas à remonter notre retard. Au bout des 3H de courses, je franchis le drapeau à damier complétement en travers, le sourire jusqu’aux oreilles.

La dernière place ne représente en rien le plaisir éprouvé au volant. Nous terminons quand même avec le 2ème meilleur temps lors de la course. Et la satisfaction de l’avoir fait!

Si vous souhaitez vous renseigner pour vous inscrire à l’Audi 2E 2016 rendez-vous ici.

VIDEO DE LA FINALE DES AUDI2E 2015

PHOTOS DE LA FINALE DES AUDI2E 2015

Un énorme merci à Audi pour m’avoir permis de vivre cette expérience!

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Essais auto

Essai Audi RS6 performance : sa majesté

5 minutes de lecture
Je n’ai pas besoin de vous présenter l’Audi RS6. C’est une bagnole que l’on voudrait tous dans son garage de rêve. C’est…
Essais auto

Essai Audi TT RS Iconic Edition : l'adieu d'une icone

5 minutes de lecture
Cette Audi TT RS Iconic Edition est une série limitée à 100 exemplaires dont 10 pour la France. Elle fête à la fois…
Essais auto

Essai Audi Q8 e-tron : une meilleure autonomie

6 minutes de lecture
Le grand SUV électrique d’Audi change de nom pour passer d’e-tron à Q8 e-tron! Il en profite également pour passer par la…