Audi a dévoilé aujourd’hui un mastodonte en la personne du SQ7 TDI, le grand frère du SQ5.
Motorisé par un nouveau V8 4.0L TDI, il développe 435 ch et surtout 900 Nm de couple entre 1000 et 3250 tr/min. Bien sur c’est une quattro et la puissance est gérée par une nouvelle boite auto 8 rapports. La SQ7 inaugure le premier compresseur électrique dans un véhicule de production, il est sensé supprimer la latence habituelle. La consommation moyenne annoncée frôle le ridicule avec un 7,4L/100 km.
[quote cite=’Stefan Knirsch, membre du Directoire AUDI AG en charge du développement technique’]Après la réussite du lancement de l’Audi SQ5, nous appliquons maintenant le principe d’un modèle S diesel à la gamme Q7. Ainsi équipée, l’Audi SQ7 V8 TDI est aussi sobre qu’un modèle à six cylindres. Dans le contexte concurrentiel actuel, la nouvelle solution technique du compresseur à entraînement électrique est une première mondiale à travers laquelle Audi réaffirme sa devise Vorsprung durch Technik (l’avancée par la technologie)[/quote]
Le 0 à 100 km/h ne prend que 4,8 sec, la vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h.
Le châssis n’est pas en reste avec une suspension pneumatique, des amortisseurs adaptables, les 4 roues directrices et en option, il est possible d’opter pour les disques de freins en carbone. De série, la caisse est posée sur des jantes de 20 pouces, et 22 pouces en option! Malgré le poids de l’engin, le dynamisme devrait être au rendez vous.
A l’intérieur, il y a de la place pour 5 ou 7 personnes, et le conducteur a le droit au virtual cockpit.
Audi a déjà publié une vidéo où la SQ7 TDI affronte un Alpha Jet sur un départ arrêté…
Via Audi.