Ford Performance a confirmé aujourd’hui que le team Hoonigan Racing Division de Ken Block alignera deux Focus RS d’usine dans le Championnat du Monde de Rallycross FIA 2016.
[quote cite=’Dave Pericak, directeur de Ford Performance’]Le sigle RS a un lien naturel avec la course. C’est une marque mondiale avec un patrimoine riche et que les amateurs de sport automobile connaissent bien. Avec notre équipe de passionnés totalement dédiée au projet, nous sommes fiers de participer à cette grande histoire RS.[/quote]
La Focus RS qui sera engagée en compétition est le fruit d’une collaboration mondiale entre Ford Performance, le team Hoonigan Racing Division de Ken Block et M-Sport, basé au Royaume-Uni. Cette Focus RS spécialement développée fait d’ailleurs une discrète apparition dans le générique du Gymkhana 8 de Ken Block, publié en début de semaine.
Dotée d’une transmission intégrale et d’un nouveau moteur EcoBoost de 600 ch lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, la Ford Focus RS Rallycross est optimisée pour la compétition.
[quote cite=’Mark Rushbrook, directeur ingénierie chez Ford Performance’]Nous avons eu les mêmes exigences en matière d’outillage de pointe, de ressources techniques et d’ingénierie que pour nos programmes Le Mans GT et NASCAR. De surcroît, M-Sport nous a apporté toute son expertise pendant le développement du véhicule. Nos trois organisations ont eu une excellente relation de travail. Nous sommes tous impatients de voir la Focus RS en action.[/quote]
Les premiers pas de la marque en Rallycross ont eu lieu en février 1967, avec une Ford pilotée par Brian Melia, un employé de Ford-Autocraft. En 1968, Tony Chappell remporta quant à lui le premier Championnat de Rallycross britannique au volant d’une Ford Escort Twin Cam d’usine.
La Focus RS fera ses débuts dans le Championnat du Monde de Rallycross FIA au Portugal, du 15 au 17 avril, avec Ken Block et Andreas Bakkerud au volant.
Via Ford Performance.