Qui a dit que la Clio 4 RS était trop discrète? Et que la version Trophy n’apportait pas grand chose de plus…
Nom de code: RZ 01, nom qui lui sera certainement attribuée: Trophy-R! Voici la Clio la plus radicale jamais vue jusqu’à lors. Les rumeurs vont bon trains mais voilà celles qui ressortent du lot:
- Série limitée à moins de 500 exemplaires.
- Une puissance entre 250 et 275ch.
- Evolution châssis.
- Carrosserie bodybuildée.
De l’extérieur, plusieurs choses à retenir. Tout d’abord, il s’agit toujours de la version actuelle de la Clio, et non pas la restylée qui ne devrait plus tarder. Fortement inspiré de la Clio cup, notamment avec l’aileron, le losange à l’avant est peint en noir laqué et le jaune Sirius est agrémenté de sticker RS16, en lien direct avec la F1.
Les jantes cachent des disques de freins plus larges, c’est à se demander si tout ce petit monde ne provient pas de la Megane Trophy. On pourrait rêver de voir aussi le Différentiel à Glissement Limité arriver!
Dans le bouclier élargi, les traditionnels projecteurs anti-brouillard sont remplacés par des magnifiques LED reprenant le logo de Renault Sport, c’est original et très réussi. On notera enfin que les passages de roues sont plus musclés et qu’une ouïe d’aération fait son apparition derrière le roue avant, comme sur la Megane Trophy.
Le mystère reste entier sur le moteur (2.0L de la Megane ou 1.6L poussé à son maximum?) et surtout la boite de vitesse: Toujours en EDC? Passage à une boite manuelle? A l’intérieur on voit un volant avec LED affichant le régime moteur et indicateur de rapport engagé. On devrait retrouver des baquets Recaro et sans doute une suppression de la banquette arrière.
Cette méchante Clio RS devrait faire ses premiers tours de roue en public à l’occasion du Grand Prix de F1 de Monaco le weekend des 21 et 22 mai prochain et révéler tout ses secrets…