Reportage

Escapade Italienne : Pagani se refait une jeunesse !

3 minutes de lecture

Vous le savez probablement, si vous vous intéressez à la marque Italienne, ces dernières année, Pagani Automobili a décidé de construite une nouvelle usine suite, entre autre, à l’arrivée de la Huayra. Toujours située à San Cesario sul Panaro, l’usine voit ses capacités de productions largement augmentées, permettant de fournir les divers clients dans de meilleurs délais et laissant place à une partie étude de prototypes etc…

En parallèle, un nouveau Showroom fut construit, permettant d’accueillir bien plus d’autos que l’ancien (ou 3 autos semblait être le maximum.) mais aussi bien plus de personnes. Malgré un accès assez réglementé pour y accéder, notre ami Guillaume à pu découvrir ce nouveau showroom et revenir vers nous des étoiles pleins les yeux, ayant eu l’occasion de rencontrer quelques autos très particulières que nous allons vous présenter. En exclusivité, découvrez donc, avec nous, le nouveau showroom Pagani.

DSC_2014_2

« Mais, que fait cette Lamborghini Countach dans un Showroom Pagani » me direz-vous ? En fait, cette Countach 25th Anniversary est un cadeau de Christina Pagani à son mari Horacio. Horacio ayant été un des concepteurs de cette auto à l’époque ou il travaillait chez Lamborghini. Un petit rappel à ses origines, que nous pouvons aussi apercevoir derrière l’auto, sur le mur.

DSC_2101_2

Et voici la première « line-up » du musée, composée exclusivement de Zonda’s de différentes générations :

  1. Zonda C12S (moteur 7,0 litres de environ 545cv), la première supercar toutes marques confondues à afficher une carrosserie en carbone exposé et voiture personnelle d’Horacio Pagani.
  2. Zonda S, motorisée par un bloc 7,3 litres développant 555cv.
  3. Zonda F Coupé (moteur 7,3 litres également mais développant cette fois-ci 602cv), la première F produite sur les 25 exemplaires disponibles (#1/25). Cette exemplaire affiche actuellement + de 100.000km à son compteur, une belle preuve de robustesse pour le V12 AMG.
  4. Zonda F Roadster RHD (volant à droite) dans une teinte « Singapore Orange » exclusive à cet exemplaire. Elle partage le même moteur que la Zonda F et donc la même puissance.
  5. Zonda Cinque Roadster. Le V12 7,3 litres AMG voit désormais sa puissance portée à 678cv. Avec seulement 5 exemplaires produits (ici #5/5), cette Zonda restera un des exemplaires les plus appréciés par les passionnés de la marque.

DSC_2026_2

Ici, la Zonda Tricolore (#1/3), exposée au salon de Genève en 2010. Fabriquées en 3 exemplaires, elle furent créées pour célébrer le 50ème anniversaire de Frecce Tricolori (Patrouille acrobatique de l’armée Italienne) et arborent la même couleur bleue que les avions de cette patrouille.

DSC_2047_2

La bête, l’arme, la Zonda Revolucion. Apparue en 2013, cette Zonda est l’évolution de la Zonda R, héritant de 50 ch supplémentaire et portant la puissance totale du V12 6,0 litres à 800 ch. Avec une masse d’à peine 1070 kg, cette Zonda a boucler officieusement la Boucle Nord du Nürburgring (Nordschleife) en seulement 6min et 30sec..! (Contre 6min et 47sec pour sa grande sœur la Zonda R).

DSC_2061_2

Zonda « La Nonna » (traduit par « La Grand-Mère » en Italien), arbore le numéro de châssis #002. C’est la plus vieille Zonda (sachant que la #001 était l’exemplaire usine réservé au crash tests). Elle est née comme une Zonda C12, puis a servi de prototype pour toutes les générations de Zonda, S/F/Cinque et cela jusqu’à la 760. Suite à l’arrêt du développement « Zonda », elle fut repeinte en grise et ne sert donc plus pour les tests. Son moteur (bien que modifié de très nombreuses fois) aura parcouru plus d’un million de kilomètres…!

DSC_2075_2

Pour terminer, la seule Huayra exposée dans le showroom aux côtés d’une Zonda R de 1ère génération. Cette Huayra est par ailleurs équipée du « Pack Tempesta » et dispose d’une carrosserie 100% Carbone apparent. Toujours propulsée par un V12 fournit par AMG, cette Huayra se voit greffée de 2 turbos, délivrant la modique puissance de 730 ch !

Voici donc, pour terminer, quelques photos globales de ce nouveau Showroom Pagani situé à San Cesario sul Panaro (Italie – Émilie-Romagne). Sachez, par ailleurs, qu’une visite du Musée est possible qu’en réservant une visite de l’usine dans le même temps. Avec déjà une longue liste d’attente (environ 2 mois de délais à l’heure actuelle), l’usine se voit assiégée de touristes venus du monde entier. Quant au tarif, il faudra compter 35€ par personne pour la visite Usine/Musée combinée.

En bonus, la Porsche 918 Spyder personnelle d’Horacio Pagani.

DSC_1924_2

Via Guillaume Ettori (Facebook)

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Essais auto

Essai Mazda MX-5 30ème Anniversaire

4 minutes de lecture
Pour fêter 30 ans de carrière, Mazda a offert à sa MX-5 une série spéciale 30ème Anniversaire limitée à 3000 exemplaires dans…
Essais auto

Essai Audi TT Roadster 45 TFSI 245ch

3 minutes de lecture
Direction le Mans pour découvrir la nouvelle Audi TT roadster disponible depuis début 2019 dans sa finition S Line quattro équipée du…
Reportage

24H du Nürburgring 2018 : au coeur de la Légende !

12 minutes de lecture
Pour la cinquième année consécutive, me voilà sur la grille de départ des 24H du Nürburgring ! Je vous raconte tout, des…