Non classé

Les nouveaux barèmes du bonus/malus pour 2017

1 minutes de lecture

Le marché automobile est en progression. Une situation idéale pour le gouvernement, une opportunité de revoir le fameux barème du bonus/malus… à la hausse bien sur!

>>> Bonus réservé aux hybrides rechargeables et électriques <<<

Vous l’aurez compris dans le titre, à partir du 1er janvier, les hybrides simples ne seront plus aidées par l’État. Ensuite pour les électriques, les véhicules de plus de 40 000 € ne seront plus concernés. C’est bien sur Tesla qui est directement visé par la manœuvre! En revanche le superbonus de 10000€ est maintenu et c’est une bonne chose.

Taux de CO2 Bonus 2017 (€) Bonus 2016 (€)
De 0 à 20 g/km (voitures électriques) 6 000 6 300
De 0 à 20 g/km avec mise à la casse d’un diesel de plus de 10 ans 10 000 10 000
De 21 à 60 g/km (hybrides rechargeables) 1 000 1 000
De 61 à 110 g/km (hybrides simples) 0 750

>>> Malus ou rien pour les thermiques <<<

Il va falloir sortir le porte monnaie en 2017. Les trois principaux changements sont:

  • Un malus qui débute à 127 g/km de C02.
  • Une nouvelle grille avec des prix au gramme près: le 128e gramme vaudra 3 euros, le 129e gramme vaudra 7 euros, le 130e gramme vaudra 13 euros, jusqu’à ce que chaque gramme vaille plus de 300 euros…
  • Un malus de 10 000 € à partir de 191 g/km.

Tableau approximatif:

 Taux de CO2 Malus 2017 (€) Malus 2016 (€)
De 127 à 130 g/km de 50 à 73 0
De 131 à 135 g/km de 90 à 210 150
De 136 à 140 g/km

de 253 à 473

250
De 141 à 145 g/km

de 540 à 860

500
De 146 à 150 g/km

de 953 à 1 373

900
De 151 à 155 g/km

de 1 490 à 2 010

1 600
De 156 à 160 g/km

de 2 153 à 2 773

2 200
De 161 à 165 g/km

de 2 940 à 3 660

De 166 à 170 g/km

de 3 853 à 4 673

De 171 à 175 g/km de 4 890 à 5 810
De 176 à 180 g/km de 6 053 à 7 073 3 000
De 181 à 185 g/km de 7 340 à 8 460 3 600
De 186 à 190 g/km de 8 753 à 9 973 4 000
Plus de 191 g/km 10 000

191 à 200 g/km : 6 500

+ de 201 g/km : 8 000

Une fois de plus, on nous prend pour des pigeons…

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Essais

Essai de la Lotus Exige S V6

3 minutes de lecture
Lotus Exige S V6, il aura fallu attendre 12 ans après la naissance de la tonitruante Exige S1 pour voir naître une…
Non classé

SEMA 2017: La M3 fête ses 30 ans aux USA!

1 minutes de lecture
BMW présente au SEMA Show une M3 unique célébrant les 30 ans du modèle aux USA. La M3 30 Years American Edition…
Essais

Essai de l'Audi RS3 400ch 2017, survitaminée

5 minutes de lecture
Avec un rafraichissement de mi-carrière, Audi en a profité pour remettre les choses en ordre. Comprenez: repasser devant la concurrence! Place à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 7 =