L’euphorie du salon de Genève 2017 est passée, avec sa fermeture il y a quelques jours déjà. L’occasion de revenir en images sur la 87e Messe helvétique !
L’affiche était belle, prometteuse, et a fait saliver tout bon passionné d’automobile qui se respecte depuis des mois ! Le 87e salon de Genève avait lieu en ce début mars et il a une nouvelle fois prouvé que c’est bien LE salon à ne pas manquer chaque année.
Le salon de Genève est depuis toujours la scène favorite des constructeurs pour présenter leurs modèles les plus sportifs, extravagants, luxueux, chers… très chers ! C’est alors la surenchère dès le mois de janvier pour les grands noms comme pour les « petits », qui prennent grand plaisir à teaser les fans et potentiels clients à grand coups de chiffres, de rumeurs, de photos soit disant volées, ou de chronos sur le Nürburgring ! Et personne ne manque à l’appel : Ferrari, McLaren, Porsche, Lamborghini, Pagani, Bugatti, j’en passe et des meilleurs ! On peut d’ailleurs un peu regretter le fait de voir toutes ces autos fleurir quelques semaines avant le salon, atténuant le plaisir d’assister au levé de voile sur une supercar que personne n’a encore jamais vu ! Mais qui sommes-nous pour nous plaindre ? Nous étions présents au salon pour les journées presse, et nous vous avons ramené une galerie de ce qui se fait de mieux en matière d’automobile, le saint Graal, la crème de la crème !
Mention spéciale au Rallye Koenigsegg, organisé par les clients de la marque, qui a envahit les rues de Genève pendant la durée du salon : totalement surréaliste ! Vous en trouverez quelques images dans la galerie.
Mais avant de passer aux images, je vous propose un Top 10 tout à fait subjectif et personnel de cette édition 2017 :
- McLaren 720S : Beaucoup ont pour l’instant du mal avec la face avant et ses feux « en poches ». En ce qui me concerne, je trouve cette auto incroyable : design innovant qui donne un grand bol d’air frais au milieu du plateau des supercars, ouverture des portes en clin d’oeil à la McLaren F1, intérieur et cockpit digne d’un avion de chasse, chiffres annoncés…. C’est bel et bien mon coup de coeur de cette édition !
- Porsche 911 GT3 (991 Mk2) : Une énième déclinaison de la 911 ? Un simple restyling ? On ne peut pas vous donner complétement tord, sauf que de nos jours, une GT3 avec un moteur atmosphérique 4.0l de 500 chevaux qui hrule à 9000 tours/min, et une boite manuelle… et bien c’est irrésistible ! Ceux qui ont misé sur la 911R comme dernière 911 atmo à boite manuelle peuvent s’en mordre les doigts. Longue vie aux choses « simples ».
- Alpine A110 : Le stand a été plein à craquer pendant 3 jours, et c’est un signe qui parle ! La nouvelle Alpine est somptueuse, et promet d’être un jouet fort sympathique pour emprunter les petits cols montagneux ! Un véritable coup de coeur !
- Pagani Huayra Roadster : Le génie Argentin a encore frappé ! Après six années de développement le Grand Horacio Pagani et ses équipes nous ont à nouveau présenté un chef d’œuvre. Seul petit bémol, le stand plein à craquer du matin au soir et son éclairage qui ne met pas du tout en valeur l’auto.
- Scuderia Cameron Glickenhaus 003 S : On utilise souvent le terme « voiture de course pour la route ». Cette fois, grâce à la talentueuse équipe de James Glickenhaus, je crois qu’on y est ! Il est incroyable de s’imaginer un tel monstre, si proche de la version de course que nous suivons régulièrement au Nürburgring, prendre la route au milieu de la circulation. Le niveau de finition et les performances annoncées nous laissent sans mot. Un coup de maître !
- Ruf CTR 2017 : Oh le bel hommage ! Le sorcier allemand nous propose une recréation de la mythique CTR Yellowbird à la sauce moderne, et c’est bougrement réussi !
- Ford GT : On ne peut pas parler de réelle nouveauté, mais mon dieu que la Ford GT fait envie ! Enfin dans les lignes de production, la supercar américaine nous a une nouvelle fois fait de l’oeil, avec ses deux livrées historiques emblématiques !
- Lamborghini Huracan Performante : Le taureau italien nous prouve que la course à la puissance n’est pas forcément la réponse. Avec son système d’aéro active révolutionnaire, l’Huracan diabolisée annonce des performances stratosphériques avec un nouveau record sur la Nordschleife (si avéré). On peut également souligner un design simple et efficace, loin des concepts surchargés de la marque.
- Ferrari 812 Superfast : Difficile de faire mieux que la diva F12 Berlinetta… Et pourtant, Ferrari semble avoir une nouvelle fois haussé son niveau avec la 812. Pour les sceptiques, elle est bien plus belle et attirante en vrai qu’en photos, comme toujours !
- Bentley EXP12 Speed 6e : Il fallait oser, mais quelle réussite sur le plan du design ! En voilà un concept qu’on espère voir en production d’ici quelques années…. avec un moteur thermique s’il vous plaît !
Voilà c’est la fin de cette 87e édition, vivement la 88e, mais en attendant on vous donne rendez-vous au salon de Francfort qui s’annonce tout à fait épicé avec son duo d’Hypercar Mercedes et Aston-Martin !
Crédits Photos et texte : Nicolas Verneret pour Speedguerilla