Site icon CRANK

Lamborghini Urus avec 650ch pour s’amuser

Lamborghini Urus

Lamborghini est officiellement de nouveau présent (qui se rappelle du LM002? ) sur le segment des SUV, avec le performant Urus, la marque semble prête à écraser la concurrence!

Sa ligne hyper agressive permettra de le reconnaître au premier regard. D’ailleurs l’Urus ressemble plus à un gros coupé qu’a un SUV. Les phares à LED reprennent la signature lumineuse en Y. Pour les proportions, il mesure 5112 mm de long, 2016 mm  de large et mesure 1638 mm de haut. On est quasiment équivalent à un Mercedes GLE ( 4918 mm / 2003 mm / 1720 mm ). Ce beau bébé pèse un peu moins de 2 200 kg, c’est moins qu’un Cayenne Turbo, avec lequel il partage sa plateforme MLB EVO (comme l’Audi Q7 et la Bentley Bentayga).

Selon Lamborghini, le V8 4.0L biturbo l’aidera à s’intégrer dans la famille aux côtés des Aventador et Gallardo. Avec pas moins de 650ch et 850Nm de couple à sa disposition, la Lamborghini Urus est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,6 sec et les 200 km/h en 12,8 sec. La vitesse maxi s’établit à 305 km/h.

On a affaire avec le V8 le plus économe en carburant d’une Lamborghini grâce en partie à un système de désactivation des cylindres fonctionnant en dessous de 3000 tr/min. Vous vous retrouverez à conduire une Lamborghini à quatre cylindres… Encore plus efficient, une option hybride plug-in sera disponible plus tard.

La puissance est transmise aux 4 roues via une boite automatique à 8 rapports et commande électro-hydraulique, pendant qu’un convertisseur de couple augmente la réponse du V8. La répartition du couple sur la transmission intégrale est de 40/60, avec un maximum de 70% du couple sur le train avant, et jusqu’à 87% sur l’arrière.

C’est de bonne augure pour la maniabilité de l’engin, d’ailleurs elle emprunte le système des roues arrières directrices de l’Aventador S.

Une fois en mouvement, l’Urus dispose de 6 modes de conduite: Strada, Sport, Corsa, Neve (neige), Terra (off-road) and Sabbia (sable), et un mode personnalisable baptisé Ego. Vous l’aurez compris, l’Urus peut grimper aux arbres, ou presque.

Lamborghini devrait arriver à doubler ses ventes avec cette voiture familiale au cœur de supercar. Et pour y arriver, le groupe VAG a permis à ce gros taureau d’embarquer les meilleures technologies à son bord, quitte à supplanter Audi et Bentley…

Quitter la version mobile