Essais auto

Essai Suzuki Swift Sport 1.4L 140ch

3 minutes de lecture

Pour sa troisième génération, la Suzuki Swift Sport change de recette en abandonnant un moteur atmosphérique pour un moteur turbo de 140ch. J’avais hâte de découvrir cette nouvelle mouture après avoir pris beaucoup de plaisir avec l’ancienne Swift!

Design

Pour se démarquer d’une simple Swift, la Swift Sport enfile son plus beau survêtement. Le bouclier est plus agressif, les phares sont plus sombres et l’imposant diffuseur à l’arrière accueille deux sorties d’échappement. Pas de doute, c’est sportif!

Les éléments noirs comme les jupes latérales reçoivent une finition carbone mat qui contraste bien avec la carrosserie. Enfin, les jantes de 17 pouces spécifiquement dessinées pour cette version lui vont à ravir. De quoi se démarquer sans en faire trop.

La couleur de mon modèle d’essai est un beau Speedy Blue Metallic, et si vous voulez éviter les 50 nuances de gris habituels, sachez qu’il existe aussi un extravagant Champion Yellow et un joli Burning Red Pearl Metallic.

Essai Suzuki Swift Sport 140ch

Moteur turbo de la Swift Sport

Sous le capot, exit l’ancien moteur 1.6L atmosphérique de 136 ch , place à 1.4L turbo de 140ch. Il permet à la petite Japonaise d’atteindre les 210 km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en 8.1sec. C’est 0.5 sec de mieux que l’ancienne, effet turbo garantie.

Les consommations sont tout particulièrement maîtrisées avec une moyenne qui s’établit vite sous la barre des 7L/100km. Les avantages par rapport au 1.6L? Il est plus léger, plus coupleux et produit moins de CO2.

S’il fallait comparer les deux mécaniques, je dirais que l’ancien moteur était plus pointu, mais le nouveau bien plus polyvalent, puisque le turbo lui procure une belle relance dès les bas régimes.

Essai Suzuki Swift Sport 140ch

A l’intérieur

L’intérieur est repris de la Swift. L’ambiance est rehaussée par des décorations rouges sur le mobilier et des sièges sports qui procurent un bon maintien. Le compte-tours à fond rouge est également spécifique.

Pas de folie donc, on retrouve les plastiques durs habituels de la Swift, par contre Suzuki a misé sur l’équipement…

La Swift Sport arrive de série avec l’accès sans clé, l’assistant de maintien sur la voie actif, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de collision avec freinage d’urgence, la climatisation automatique et les sièges chauffants. La caméra de recul est également de la partie.

Du coup, il n’y a vraiment rien à dire de ce côté là!

Essai Suzuki Swift Sport 140ch

Au volant de la Suzuki Swift Sport

Le point fort de cette Swift Sport c’est son poids. Avec 970 kg sur la balance pour 140 ch,  on n’est pas collé au siège mais on a affaire à une auto particulièrement agile! La Swift Sport reste confortable à basse vitesse, là encore grâce à son poids, tout en contenant son roulis lorsque la vitesse accélère.

Le train avant n’est pas des plus mordant mais toujours avec ce faible poids et ses petites dimensions, la Swift Sport tourne comme un manège. Le grip latéral est surprenant, et il est même possible d’avoir un affichage des G au tableau de bord!

La relance est efficace et le turbo emmène l’auto jusqu’au prochain virage. On prend alors plaisir à enquiller les rapports le plus efficacement possible tout en maniant le volant rond pour peaufiner sa trajectoire. Au quotidien, le couple disponible très tôt et les excellentes reprises proposent un bel agrément de conduite. L’échappement offre une belle ( mais trop discrète ) sonorité à l’accélération et devient complètement silencieux sur autoroute.

Essai Suzuki Swift Sport 140ch

Conclusion

Avant, la Swift Sport, c’était une petite école de pilotage à elle toute seule et qu’il fallait surtout cravacher!

Maintenant, la Swift Sport est plus facile, plus civilisée, mais garde heureusement son âme pour s’amuser dans les vitesses autorisées. Elle ravira principalement une clientèle jeune à la recherche d’une citadine qui allie bonnes performances et consommation modérée pour tous les jours.

Photos de la Suzuki Swift Sport 1.4L 140ch

Notation

Design
9
Vie à bord
7.5
Performances
8.5
Plaisir de conduite
9.5
Plaisir au volant
Economique à l'usage
Il manque 60ch pour la rendre radicale
8.6
Fiche Technique Suzuki Swift Sport 1.4L 140ch
MOTEUR
Type : 4 cylindres 1.4L turbocompressé
Position : AV
Cylindrée (cm3) : 1373
Puissance maxi : 140 ch à 5500 tr/mn
Couple maxi : 230 Nm à 2500 tr/mn
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses (rapports) : mécanique (6)
POIDS
Données constructeur à vide : 970 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,92
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 210 km/h
0 à 100 km/h : 8″1
CONSOMMATION
Moyenne normalisée : 5,6 L/100 Km
CO2 : 125 g/Km
Puissance fiscale : 7 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Essais auto

Essai Suzuki Swift: une valeur sure

6 minutes de lecture
A l’heure ou les petites voitures disparaissent les unes après les autres comme la Ford Fiesta, la Kia Rio ou encore la…
Essais auto

Essai Suzuki Vitara 1.5L DualJet Hybride: tradition 4X4

4 minutes de lecture
Difficile de s’y retrouver dans le monde des petits SUV. Le choix est conséquent mais pour se démarquer le Vitara dispose de…
Essais auto

Essai Suzuki S-Cross 2022 : SUV robuste et familiale

7 minutes de lecture
Bien souvent, les petits constructeurs sont incapables de rivaliser avec les grands, ils trouvent alors leurs niches et les remplissent, souvent de…