Depuis 1996, c’est environ 5 millions d’A3 vendues par Audi, une success story sur trois générations, mais aujourd’hui le segment des compactes est attaqué de toute part par les segments B, des citadines comme l’Audi A1 qui grossissent sans fin, et C-SUV comme l’Audi Q3. Audi a réinventé sa berline tirant le meilleur parti de la technologie qui fait partie intégrante de sa dernière itération sur une inédite plate-forme MQB Evo.
Design
L’Audi A3 a réussi à négocier l’équilibre difficile de créer une nouvelle voiture qui reste instantanément identifiable et familière, et semble un pas en avant décent par rapport à la précédente génération. Ainsi, les proportions restent en grande partie inchangées, mais les détails et les flancs concaves ont fait avancer le jeu.
À l’avant, les phares LED contribuent à un design plus puissant et habille la nouvelle calandre singleframe à nid d’abeille au look très sportif. L’arrière reçoit des feux LED audacieux, c’est la sculpture latérale qui diffère vraiment de l’ancienne A3. Que vous jugiez ce niveau de détail comme un succès ou non, il est indéniable que cela a contribué à créer une nouvelle voiture avec un parti pris important.
Les phares à LED entièrement adaptatifs ne sont pas seulement là pour le spectacle. D’ailleurs toutes les A3 sont équipées de phares 100% LED. Alors ces Matrix LED sont composés de 15 diodes électroluminescentes et permettent de créer une signature visuelle unique. Avec un contrôle intelligent des feux de route, des clignotants dynamiques et une séquence d’accueil lumineuse dynamique lors du verrouillage et du
déverrouillage de la voiture, ils permettent de bien voir mais d’être bien vus également.
Vous aurez remarqué que l’A3 trois portes n’est plus. Paix à son âme. – bien qu’elle soit belle, elle n’était tout simplement pas assez pratique dans ce monde pour continuer son existence.
Ma version d’essai est une A3 Sportback 35 TDI avec la boite de vitesses S Tronic à 7 rapports, recouverte d’une discrète teinte Bleu Atoll.
Flanc concave : mise en évidence du caractère dynamique
A l’intérieur
Si l’extérieur est plaisant et dans la continuité des dernières productions Audi, c’est une autre histoire pour l’intérieur, complétement réorganisé.
Le principal changement est un nouveau centre d’infodivertissement MMI tactile, désormais installé dans le tableau de bord plutôt que dans un écran escamotable au-dessus du mobilier. Rapide, efficace, il fera malheureusement la part belle aux traces de doigts, mais il est plus facile à atteindre que les écrans de ses cousines Golf et Leon, remarquez, et l’idée de loger les aérateurs en hauteur autour du conducteur et directement devant le passager est une bonne idée. De plus, ils sont toujours actionnés par des boutons physiques qui sont beaucoup plus intuitifs que les curseurs tactiles, il faut l’avouer.
Dans l’ensemble, le tableau de bord anguleux est un environnement moins apaisant qu’auparavant, mais je le trouve tellement plus sympa et plus futuriste. Il n’y a que le noir laqué autour de l’excellent levier de vitesse Shift by Wire qui me laisse septique quand au choix des matériaux. L’assemblage reste irréprochable.
Le système audio en option Bang & Olufsen semble encore amélioré, en tout cas il propose une immersion sonore toujours aussi bluffante. Le volume sonore dispose d’un bouton dédié, qui fonctionne de façon circulaire comme les premiers iPod, rigolo.
Elle dispose d’un coffre de 380 litres et accueille 4 adultes sans soucis. Alors, jetez un œil dans une A3 Sportback avant de vous jeter sur un Q3. Vous pourriez être surpris.
Le nouvel intérieur se reconnait immédiatement avec ses oreilles autour des compteurs
Moteur
Si comme moi, vous avez toujours autant de mal à comprendre cette nouvelle nomenclature Audi, le moteur de cette 35 TDI est un 2.0L turbo de 150ch et 360 Nm.
Un bon vieux mazout me direz vous, mais particulièrement bien élevé. La suppression des vibrations et du vrombissement du moteur au ralenti et à vitesse normale en ville est vraiment très impressionnante. C’est moins le cas en mode Dynamic et lorsqu’on le pousse dans ses retranchements, mais ce type de conduite reste exceptionnelle.
Douce en conduite coulée et dotée d’un mode roue libre sur certaines décélérations, la boîte S tronic épaule à merveille le TDI et doit simplement être basculée en mode Sport pour plus de réactivité lors d’un besoin de puissance. Le mode Manuel constitue la seconde alternative, et se commande uniquement via les palettes au volant depuis la disparition du levier.
Audi m’a mis au défi de rejoindre Marseille au départ de Paris en consommant le moins possible. Allure de camion, désactivation des aides à la conduite et de la climatisation, anticipation… Et c’est un joli 3.5L/100km de moyenne comme récompense de ce long périple!
Le bouclier n’intègre pas de faux échappement plastique: c’est mieux!
Au volant
Jusqu’à présent, je n’ai conduis que le 35 TDI lors d’un weekend. Mais mon trajet m’a donné une idée de l’ampleur des améliorations de l’A3 par rapport à la génération précédente.
Pour commencer, la nouvelle Audi A3 propose une conduite dynamique inédite. La rotation de la caisse est nette et immédiate, la direction est plus précise et offre plus de sensations, le roulis est très bien contenu, tout en assurant un bon confort. On pourrait même dire que l’A3 se sent agile, et c’est de très bonne augure pour les versions performances à venir: S3 et RS3.
Les performances vous flattent en pensant que vous êtes dans quelque chose de plus de 150 ch. Jouant un peu plus dans les virages, il est très vite évident que l’A3 Sportback a une motricité impressionnante, le couple permet de s’extraire facilement de chaque épingle, mais il ne submerge jamais les roues avant. Et quelles roues: Ce sont des jantes de 18 pouces! Il y a quelques années, il était impensable d’avoir un véhicule aussi agile avec des jantes aussi grosses!
Un comportement flatteur associé à un confort moelleux qui fera l’unanimité. Sur autoroute, il y a bien que les bruits d’air et de roulement qui empêchent l’A3 de défier le segment supérieur.
Un comportement surprenant, un compromis idéal entre sportivité et confort
Conclusion
L’A3 Sportback est belle et bien née. L’Audi trouve un équilibre parfait entre raffinement intérieur, châssis flatteur, et le transport de la famille.
La plupart des acheteurs seront séduits par l’image, le badge, la technologie, et l’Audi A3 coche également toutes ces cases, mais en dessous, il y a une voiture fondamentalement bien conçue!
Photos de l’Audi A3 Sportback 2020
Fiche Technique de l’Audi A3 Sportback 35 TDI 2020
MOTEUR
Type : 4 cylindres 2.0L turbocompressé
Position : Transversale avant
Cylindrée (cm3) : 1968
Puissance maxi : 150 ch
Couple maxi : 360 Nm
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (7)
POIDS
Données constructeur à vide : 1485 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 9,9
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 224 km/h
0 à 100 km/h : 8″4
CONSOMMATION
Moyenne normalisée : 4,6 L/100 Km
CO2 : 119 g/Km
Puissance fiscale : 8 CV