Test Lunettes

Test des Oakley Sutro Prizm Road

3 minutes de lecture

Voici les Oakley Sutro! Depuis le milieu des années 80, Oakley se démarque dans l’industrie des lunettes de soleil de sport. Aujourd’hui, ils sont l’un des rares géants à produire régulièrement de nouveaux designs et à faire avancer l’industrie. Elles proposent un look rétro élégant et des verres Prizm de qualité.

Lorsque Oakley a développé la Sutro, il voulait des lunettes pas seulement pour le vélo, mais qui puisse être porté tous les jours. Ils sont partis des lunettes de snow qui offrent une très belle vision panoramique avec un verre presque cylindrique. A partir de là, ils ont ajouté leur technologie pour en faire une lunette audacieuse et polyvalente.

Oakley Sutro Prizm Road
Wicket anonized red

Qualité optique: technologie Prizm

Utilisateur convaincu d’une paire de Radar EV, j’ai retrouvé sur la Sutro le verre Prizm Road. La technologie Prizm d’Oakley n’existe que depuis quelques années et aurait passé plus d’une décennie en développement. Ce verre offre une transmission de la lumière visible de 20 %. Ainsi qu’une protection de 100 % contre les rayons UV nocifs.

Je trouve que la teinte Road est super polyvalente et viable dans un large éventail de conditions d’éclairage. A savoir que Oakley propose d’autres options de teinte pour répondre à vos besoins. La lentille cylindrique du Sutro est fabriquée avec du plastique polycarbonate Plutonite. Cette matière est résistante aux chocs et possède un revêtement réfléchissant orange.

Le verre Prizm offre une excellente clarté, avec un contraste accru et un éblouissement réduit. Cela rends le monde plus beau. Plus sérieusement, cela facilite à repérer les changements sur la route. Et surtout, cela aide à repérer les dangers dans des conditions d’éclairage variables.

Confort des Oakley Sutro

J’ai trouvé que la Sutro est une paire de lunettes confortable avec un design bien pensé. La pièce de nez est faite de caoutchouc hydrophile que la marque appelle Unobtainium. Il constitue un point de contact confortable et adhérent, même lorsque la sueur coule. Il n’y a pas de réglage dans le nez, mais le caoutchouc doit s’étirer et épouser la plupart des types de nez pour un ajustement constant.

Les branches sont bien longues et épousent bien les côtés de la tête. De cette manière, elles restent bien en place. Le verre cylindrique n’est pas proche du visage, mais sa taille est suffisante pour bien vous protéger. Que ce soit au niveau des UV, que ce qui pourrait se présenter à vous. Cela passe par les cailloux et les insectes. En fait, lorsque vous portez les Oakley Sutro, vous avez l’impression d’être confortablement assis à l’intérieur et de regarder par la fenêtre.

Oakley Sutro de profil

A l’usage

Dernièrement, les Oakley Sutro ont fait leur apparition sur de plus en plus de visages dans le peloton du cyclisme professionnel, notamment l’ancien vainqueur du Tour de France Egan Bernal et le champion olympique Greg Van Avermaet. De toute évidence, les performances de ce modèle sont à la hauteur de certains des meilleurs cyclistes au monde. La conception bien pensée des Sutro signifie qu’elles restent en place même lorsque les conditions deviennent difficiles.

De plus, la taille du verre signifie qu’elles sont parfaites pour garder le vent et la poussière hors de vos yeux à grande vitesse. À des vitesses inférieures en montée, je n’ai eu aucun problème avec la buée. Il semble qu’Oakley ait trouvé un bon équilibre entre protection contre le vent et respirabilité.

Parfois, lors d’efforts très intenses sur le vélo, la sueur peut couler sur le front et arriver sur la lentille. Même si cela ne gêne pas la vision. Il a fallu un nettoyage complet des verres pour éliminer les traces de sel.

Style des Oakley Sutro

Avec les Oakley Sutro, je pense que la marque a réussi l’exploit difficile de concevoir une paire de lunettes élégante et sobre. Elles sont loin d’être aussi futuristes que certaines des autres lunettes de chez Oakley, et elles n’ont pas le même style exagéré que des marques comme 100%. En plus, vous pouvez customiser vos lunettes à votre gout si jamais.

Sutro tête baissée
Oakley Sutro de face

Conclusion

Les lunettes de cyclisme sont devenues plus grandes ces dernières années et les nouvelles Oakley Sutro n’échappent pas au phénomène. Elles offrent une belle protection et une clarté cristalline, mais elles peuvent être trop grandes pour certains goûts. Oakley s’en est aperçu et propose la Sutro S avec une largeur de monture 16mm plus petite. Plus adaptée à mon visage!

A retenir
Superbe optique
Protection
Pas pour les petites têtes
Problèmes d'évacuation de la transpiration

Photos des lunettes Oakley Sutro

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Test Lunettes

Test Adidas Prfm Shield SP0057

2 minutes de lecture
Les Adidas Prfm Shield SP0057 sont des lunettes de soleil de sport avec des verres réfléchissants. Elles allient style et technologie de pointe. Grâce au système…
Test Lunettes

Test lunettes Oakley Radar EV Path

3 minutes de lecture
Au cours de la dernière décennie, l’Oakley Radar est sans doute devenu la paire de lunettes de soleil le plus populaire dans…
Test Lunettes

Test des Oakley Sutro Lite

2 minutes de lecture
Après les Oakley Sutro, voici les Sutro Lite! Depuis le milieu des années 80, Oakley se démarque dans l’industrie des lunettes de…