Bien souvent, les petits constructeurs sont incapables de rivaliser avec les grands, ils trouvent alors leurs niches et les remplissent, souvent de manière créative. Pensez à l’excentrique Jimny, et bien cela semble le cas également pour ce nouveau S-Cross. Suzuki m’a convié à Val Cenis en marge de la Grande Odyssée pour en prendre le volant!
Un peu d’histoire sur le S-Cross
La Suzuki S-Cross d’origine était une alternative assez funky en 2006 et portait le doux nom de SX4. Elle est sortie à une époque où le SUV compact était encore un tout nouveau concept. La deuxième génération est apparue en 2013. Devenue SX4 S-Cross entre temps, elle n’était pas aidé par son physique. Elle était plus longue, moins originale et, surtout, ne ressemblait plus à un SUV. Avec le restylage de 2016, elle a perdu le préfixe SX4 dans son nom mais pas son apparence maladroite.
Avec cette nouvelle génération 2022, c’est une occasion de remettre les pendules à l’heure. À première vue, ce S-Cross a l’air tout nouveau, mais creusez un peu plus profondément et il s’avère qu’il s’agit d’un autre remaniement complet du modèle existant. Les temps sont peut-être difficiles, mais cela pourrait être compliqué à vendre sur le marché actuel.
Le J c’est le S
Ce restylage 2022 est cependant un travail très minutieux. L’avant gagne une nouvelle signature lumineuse avec des phares à LED. Cela lui donne une bien meilleure stature. Surtout avec le jonc chromé qui traverse la calandre. L’arrière est tout aussi méconnaissable, incorporant une barre lumineuse à la mode. En bas du bouclier, l’insert couleur argent donne un semblant de robustesse. Tout comme les arches de roues carrées qui sont en plastique noir.
Si tous les panneaux de carrosserie sont nouveaux, la base technique est celle de l’ancien modèle. Le S-Cross conserve d’ailleurs sa taille de 4,30 m. À l’extérieur, tout change, alors, mais l’intérieur a malheureusement reçu beaucoup moins d’attention, comme nous y reviendrons.
Si vous hésitez à savoir si le S-Cross est beau ou pas. Sachez tout de même lors d’une pause photo en ville, un gentil monsieur a laissé sa femme à l’arrêt de bus pour venir me gratifier d’un: « C’est le nouveau S-Cross? J’aime bien sa coupe ».
Ces quelques mots ont raisonnés dans mon esprit tout au long de mon essai. Par rapport au Jimmy, ce S-Cross adopte un look plus conventionnel. Tellement que je rêverais de voir Suzuki décliner son atout charme à toutes les sauces comme le fait Fiat avec la 500.
A l’intérieur du nouveau S-Cross
À l’extérieur, le nouveau S-Cross peut sembler radicalement différent d’avant, mais à l’exception du système d’info-divertissement plus moderne et d’un peu de matériau caoutchouté sur le tableau de bord, l’intérieur ressemble en grande partie à ce qu’il était en 2013. Il reste donc pratique et fonctionnel.
L’ergonomie est solide. Les sièges sont assez corrects. Vous êtes assis haut, avec une position de conduite dominante qui sera confortable pour la plupart des gens grâce à de nombreux réglages dans la colonne de direction et le siège. En tout cas, cela ne m’a pas posé de problème, même sur de longs trajets. Et j’avais même le toit panoramique qui apporte évidemment beaucoup de lumière.
Simple, basique, okay.
Le nouveau S-Cross dispose d’un tout nouveau système info-divertissement qui n’est pas le plus rapide à réagir. Comme le dirait Orelsan, c’est simple, basique. Cependant, les fonctions intégrées sont logiques à utiliser, et la navigation est meilleure que sur certaines voitures beaucoup plus chères, avec des directions claires et un moyen facile de sélectionner des itinéraires alternatifs.
Et comme on peut s’y attendre dans n’importe quelle voiture moderne, il y a Apple CarPlay et Android Auto.
Frustrant, il n’y a pas d’option de chargeur sans fil, vous devrez donc toujours brancher votre appareil pour l’empêcher de mourir lors d’un voyage plus long. Il faudra alors utiliser soir le seul port USB-A ou le port 12V.
Moteur
Sous le capot, il n’y a qu’un seul choix possible pour le moment. Il s’agit du 1.4L BoosterJet Hybrid.Une mécanique que l’on trouve également sur Swift Sport et Vitara.
Le principe de fonctionnement est le même que celui de la version 12V mais la technologie évolue avec un apport non négligeable de puissance et d’assistance. Cette augmentation de tension autorise un plus grand nombre d’interventions de l’électrique auprès de la partie thermique.
La puissance est relativement modeste avec 129 ch et 235 Nm de couple. Il permet de réaliser le 0 à 100km/h en 9.5 sec pour la version 2 routes motrices, et 10,2 sec pour la version 4×4 pour le même exercice.
Traction ou intégrale?
Le choix le plus important est là: Le type de transmission!
- 4×2 ou traction: Plus légère avec seulement 1195kg avec la boite mécanique. Elle est de ce fait plus performante et consomme moins. La marque annonce 5,3L/100km en consommation mixte.
- Allgrip ou intégrale: Plus lourde d’une centaine de kilos, mais permet de passer « partout ». C’est le vrai plus par rapport au troupeau de SUV du marché. Ce n’est pas pour rien que Suzuki est bien représentée dans les régions montagneuses.
Le 1.4L peut être associé au choix avec une boite mécanique ou une boite auto. Les deux disposent de 6 rapports. J’ai eu la chance de tout essayer. Pour ma part j’ai préféré la version AllGrip associé à la boite auto. Parfaite pour les conditions difficiles, je me suis vraiment senti en sécurité sur la neige avec les 4 roues motrices. La boite n’est pas très rapide mais elle apporte un confort supplémentaire.
Au volant du S-Cross
Au démarrage, Suzuki a développé une petite animation autour des caméras 360° qui permet de voir le S-Cross dans son environnement proche. C’est assez sympa et ça pourrait rappeler à certaines personnes qu’ils sont garés à côté d’un plot par exemple ! Mais passons ce petit plaisir de geek pour rouler, et là évidemment première constat. Je ne suis clairement pas dans une Allemande ferme comme un gendarme. La Suzuki S-Cross s’est dotée d’une suspension étonnamment souple.
Ensuite, il y aussi la direction qui est d’une légèreté déconcertante. Lorsque vous conduisez la voiture un peu plus fort, la direction prend un peu plus de consistance. Mais il faut vraiment la mettre sur ses appuis. Comme prévu avec la suspension souple, il y a beaucoup de roulis pour une voiture moderne, mais cela permet au châssis de rester largement imperturbable par les routes cahoteuses. Même les dos d’ânes sont avalées facilement sans chahuter les passagers. En fin de compte, il est raisonnablement bien amorti et ne flotte pas, il n’y a donc pas de véritable raison de se plaindre.
AllGrip, version select
L’une des caractéristiques distinctives du S-Cross est sa transmission intégrale « Allgrip ». Suzuki est fier du fait qu’elle propose une transmission intégrale en combinaison avec des boîtes de vitesses manuelles et automatiques. En effet, la transmission intégrale est une rareté parmi les voitures à prix similaire.
Il fonctionne selon quatre modes différents, qui s’adaptent à toutes les situations:
- AUTO: Priorité à l’économie de carburant. En mode traction par défaut, le système passe en quatre roues motrices lorsque les conditions d’adhérence le demandent. Cela se fait via un coupleur électromagnétique qui répartit la motricité entre les essieux.
- SNOW: Ce mode utilise les 4 roues motrices. La transmission du couple s’effectue avec une grande douceur.
- SPORT: La transmission mise sur le train arrière pour augmenter le dynamisme. Sur les versions équipées d’une boite auto, la réponse à l’accélérateur et les lois de passage des rapports sont modifiées.
- LOCK: Les amateurs de offroad connaissent bien ce mode. Il permet le blocage du différentiel central pour s’extraire d’une ornière.
S-Cross sur la route
Au final, c’est bien sur la route que les propriétaires utiliseront le SUV de Suzuki. Alors revenons sur l’autre effet de la suspension. En plus des ressorts souples, tous les S-Cross sont équipés de jantes de 17 pouces. À basse vitesse, certaines imperfections de la route peuvent être ressenties. Avec plus de rythme, le S-Cross roule très sereinement. J’ai remarqué une ambiance sonore élevée. C’est particulièrement audible sur autoroute. Ce n’est certainement pas le bruit du moteur qui est le problème ici car il navigue à 2300 tr/min à 110 km/h. En fait, le S-Cross est assez long et les bruits aérodynamiques sont plus présents que chez les concurrents plus chers.
La Suzuki S-Cross et la sécurité
Pour finir, là où Dacia réduit les coûts en n’offrant tout simplement pas de systèmes avancés d’assistance à la conduite, Suzuki les adapte tous de série. En effet, on trouve une assistance au maintien dans la voie. Ensuite, le suivi de voie est très compétent sur autoroute pour centrer la voiture. Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne également assez bien. Et si aucun de ces systèmes ne vous convient, ils sont facilement désactivables à l’aide de boutons physiques. A noter qu’il existe une reconnaissance des limites de vitesse, mais celle-ci n’est pas liée au régulateur de vitesse.
Conclusion
Les petits constructeurs apportent une variété bienvenue au paysage automobile. Sans bouleverser les codes ni véritablement faire évoluer le concept, le Suzuki S-Cross repart bien armé pour séduire parmi les petits SUV. Plus vous roulez avec la voiture, plus vous commencez à comprendre pourquoi les gens sont très satisfaits de la Suzuki et reviennent sans cesse à la marque.
Tout ce dont vous avez besoin est fourni, y compris une conduite confortable et sans prétention. Le S-Cross saura attirer un bon nombre de personnes qui recherchent un transport fonctionnel, fiable et à un prix avantageux qui possède toutes les caractéristiques de sécurité que vous pouvez attendre d’une voiture moderne.
Même s’il débute à 22090€, mon modèle d’essai ( le gris en photo ) était un S-Cross 1.4L BoosterJet Hybrid Style Allgrip disponible à partir de 32690€ avec comme seule option:
- Peinture métallisé à 590€
Notation
Photos du Suzuki S-Cross 2022
Fiche technique de la Suzuki S-Cross 129ch MOTEUR Type : 4 cylindres turbo Position : Avant Cylindrée : 1373 cm3 Puissance maxi : 129 ch Couple maxi : 235 Nm MOTEUR ELECTRIQUE Puissance maxi : 10 kW Couple maxi : 53 Nm TRANSMISSION Intégrale Boîte de vitesses (rapports) : automatique (6) POIDS Données constructeur à vide : 1310 kg Rapport poids/puissance : 10.15 kg/ch PERFORMANCES Vitesse maxi : 195 km/h 0 à 100 km/h : 10″2 CONSOMMATION Moyenne normalisée : 6,1 L/100 Km CO2 : 139 g/Km Puissance fiscale : 7 CV |