Essais auto

Essai Suzuki Vitara 1.5L DualJet Hybride: tradition 4X4

4 minutes de lecture

Difficile de s’y retrouver dans le monde des petits SUV. Le choix est conséquent mais pour se démarquer le Vitara dispose de quelques atouts. Tout d’abord son nom, le premier Vitara existe depuis 1988 et est synonyme de petits 4×4 orientés route avant même que le mot SUV existe! Il est toujours 4×4 et désormais véritable hybride!

Design du petit Vitara

Ce SUV compact est lié par sa plate-forme au crossover S-Cross lancé en 2013 et d’ailleurs essayé dans sa mouture 2022. Mais en les mettant cote à cote, il est impossible de le deviner. Le Vitara a ses roues aux quatre coins de la carrosserie, cette dernière bien carrée au passage. Peu de porte à faux et beaucoup d’espace à l’intérieur de ses passages de roue. Il est clair que le Vitara descend des montagnes à l’inverse des autres SUV qui s’extirpent des villes.

Contrairement à ce que son style de SUV plus affirmé peut suggérer, le Vitara s’intègre dans la gamme Suzuki sous le S-Cross en termes de prix et de longueur totale. Mais même sans le soutien d’un grand frère, le Vitara pourrait certainement se maintenir parmi ses concurrents en plein essor, étant plus long et plus grand qu’un Renault Captur par exemple.

Les références stylistiques du nouveau Vitara à l’original de 1988 sont présentes. Les plus évidents sont la forme des phares et les lignes caractéristiques montantes sur ses flancs. Suzuki a conçu ici un design distinctif, robuste et moderne, avec une identité visuelle sympathique.

Une dernière comparaison avec le S-Cross au niveau du style: si ce dernier ressemble à une paire de basket, le Vitara est plutôt une chaussure de randonnée.

A l’intérieur

Le Suzuki Vitara présente un tableau de bord très classique, où la simplicité est appréciable au quotidien. C’est lisible, simple, et facile d’appréhension.

Il y a un compte tours analogique. Ce qui est de plus en plus rare. Mais aussi une horloge au milieu du tableau de bord, entourée par deux bouches d’aération, ce qui est encore plus rare. Le petit afficheur situé entre les compteurs permet notamment de visionner le fonctionnement du système hybride.

La position de conduite de type SUV du Vitara est bien. En finition haut de gamme Style, le Vitara reçoit une jolie sellerie. Elle mixte microfibre et cuir synthétique. Bien que les cadrans, le volant et le levier de vitesse qui se trouvent devant moi ne semblent pas particulièrement inspirants ou à la pointe de la technologie, ils fonctionnent tous avec une précision simple qui témoigne de la simplicité des choses. En effet, « simple » est probablement la meilleure manière de décrire l’intérieur du Vitara. Tout comme le système d’infodivertissement, qui accepte avec joie CarPlay et Android Auto.

Mais tout n’est pas tout rose. Les matériaux sont de facture inférieure à ceux proposés par la concurrence. Il y a beaucoup de plastiques bon marché et rugueux surtout si le regard s’abaisse dans l’habitacle. En conséquence, le tableau de bord brille avec l’éclat indésirable du plastique bon marché. Cette sensation de mélanger d’excellente pâte fait maison avec des truffes de supermarché… En quelques sortes.

Moteur Hybride pour le Vitara

Le petit constructeur Japonais a fait le choix de développer sa propre technologie full hybride. Son nom commercial est DualJet. C’est un système disponible aujourd’hui sous le capot du Vitara, avant d’en faire profiter le nouveau S-Cross au second semestre 2022.

Quelle différence avec le 1.4L BoosterJet ? Le 1.4L dispose d’un turbo et une hybridation légère 48V. Tandis que le 1.5L est un moteur hybride auto-rechargeable. A l’usage, le 1.5L est moins performant, pour une consommation quasi équivalente. Quel intérêt alors? La possibilité de rouler soit en mode hybride soit en 100% électrique. Et aussi le malus, le DualJet est à 5CV tandis que le 1.4L grimpe à 7CV.

La technologie full hybride Suzuki est composée d’un moteur quatre cylindres essence atmosphérique de 1 462 cm3 et 102 ch, d’un moteur électrique de 33 ch et d’une boîte de vitesses robotisée à simple embrayage nommée AGS. Elle dispose de 6 rapports. Une batterie de 0,84 kWh se loge sous le plancher du coffre, qui perd au passage 73 l de chargement. Ce nouveau Vitara 1.5 Dualjet Hybrid développe une puissance cumulée de 115 ch. Il est disponible en 4 x 2 mais aussi en 4 x 4 Allgrip.

Au volant du Vitara

Suzuki a l’habitude de rendre ses voitures agréables à conduire, défiant souvent les références du segment, sans parler de leur prix. Il y a certainement un manque de sophistication par rapport à certains rivaux, sa conduite est plus qu’un peu rude. Mais ensuite, c’est beaucoup plus amusant à conduire que ce à quoi vous pourriez vous attendre.

En conduite coulée, le Vitara hybride fonctionne de manière fluide. Les démarrages sont assurés par le moteur électrique, puis le moteur essence prends le relais. La boîte robotisée à simple embrayage opère des changements de rapport sans à-coups, et l’ensemble se plie bien à un usage urbain, surtout que l’auto s’y sent à l’aise avec son gabarit court.

Sur la route, la boîte de vitesses est plus rapidement prise en défaut. Il est d’ailleurs facile de pousser l’auto dans ses retranchements dans ces cols montagneux. Aussi parce que le moteur atmosphérique est plus à la peine qu’un turbo en altitude. L’électrique ne sauve pas la mise et la boite se perds en chemin. Il est donc préférable de conduire le Vitara à la cool.

Assez confortable et correctement guidé dans le cadre d’une conduite classique, le petit SUV de Suzuki affiche un niveau sonore élevé quand la vitesse augmente comme son frère le S-Cross. La Suzuki Vitara ne ressemble pas à une berline réhaussée. Au lieu de cela, il a un peu ce côté tout-terrain à l’ancienne qui fait son charme.

Conclusion

Si vous recherchez un SUV abordable avec une position de conduite surélevée et rassurante à conduire, le Suzuki Vitara est un excellent choix. Son look audacieux signifie que vous ne le perdrez pas dans un parking et il y a aussi beaucoup d’espace pour transporter des passagers.

Notation

Design
7
Vie à bord
6.5
Performances
7
Plaisir de conduite
7.5
Bien équipé pour le prix
Pas le plus glamour des SUV...
...Ni le plus sophistiqué!
7

Photos du Suzuki Vitara 2022

Fiche technique de la Suzuki Vitara 1.5L DualJet Hybride
MOTEUR
Type : 4 cylindres atmo + électrique
Position : Avant
Cylindrée : 1462 cm3
Puissance maxi : 115 ch
Couple maxi : 138 Nm
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (6)
POIDS
Données constructeur à vide : 1462 kg
Rapport poids/puissance : 12.71 kg/ch
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 180 km/h
0 à 100 km/h : 13″5
CONSOMMATION
Moyenne normalisée : 5,9 L/100 Km
CO2 : 132 g/Km
Puissance fiscale : 5 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Essais auto

Essai Suzuki Swift: une valeur sure

6 minutes de lecture
A l’heure ou les petites voitures disparaissent les unes après les autres comme la Ford Fiesta, la Kia Rio ou encore la…
Essais auto

Essai Suzuki S-Cross 2022 : SUV robuste et familiale

7 minutes de lecture
Bien souvent, les petits constructeurs sont incapables de rivaliser avec les grands, ils trouvent alors leurs niches et les remplissent, souvent de…
Essais auto

Essai de la Suzuki Jimny

5 minutes de lecture
Lancé en 1970, le Suzuki Jimny est devenu une icône dans le monde du 4×4. La troisième génération datait de 1998, une…