Le MG5 est le premier break 100% électrique du marché. C’est aussi la quatrième proposition du constructeur en France! Elle se veut être une voiture familiale accessible à l’équipement complet et à l’esprit pratique. Je suis parti l’essayer dans le Lubéron.
MG5, premier break électrique
Après l’audacieux Marvel R, et les plus sobres ZS EV et EHS, voici MG5 tout collé. Décidément les noms se suivent et ne se ressemblent pas chez MG. La marque Anglaise est toujours sous giron SAIC, et profite donc de la puissance d’action du géant Chinois pour conquérir la France. Cette fois ci, c’est un break de 4m60 de long pour 1m82 de large et 1m54 de haut qui arrive dans les concessions.
Le style est assez simple, surtout comparé au Marvel R au design affirmé. La face avant se distingue par une baguette chromée partant des projecteurs LED jusqu’à être interrompue par la trappe de charge. A l’arrière, il y a également une baguette chromée qui relie les feux. A noter que les vitres sont teintées de série. De profil, on se rend compte que la caisse est légèrement surélevée. C’est la faute aux batteries qui occupent le plancher! Ce n’est pas uniquement parce que ça se vend bien que les voitures électriques sont très souvent des SUV, techniquement il est plus facile d’y loger des grosses batteries!
Quelles sont les 3 couleurs les plus vendues? Blanc, Noir, Gris. Et comme le rouge c’est sympa, vous avez les 4 coloris du MG5. Simple efficace, et cela permet à la marque une optimisation des couts. Dans la même optique, la finition Comfort dispose d’un seul choix de jantes 16″ équipées de Bridgestone. Tandis que la finition Luxury profite aussi ses propres jantes 17 pouces mais avec des pneus Michelin Primacy.
Le choix d’amener un break sur le marché est assez osé de la part de MG. En effet, le segment C break représente 40 000 immatriculations en 2021. Avec un mix de vente aux professionnels de 60%, il semble que le MG5 s’adresse aux sociétés : taxis, commerciaux/VRP, LCD…
A l’intérieur du MG5
Lorsque l’on choisit un break, on s’attend à avoir de l’espace. A savoir qu’il y a tout de même 27 compartiments de stockage à bord. L’info qui intéressera les acheteurs, c’est le volume du coffre: 479 litres. Et en rabattant les sièges arrières, le volume grimpe à 1367 litres.
Au niveau de la présentation, c’est tout a fait correct. La marque inaugure des sièges « Zero Gravity » avec 5 couches de matériaux et une répartition uniforme de la pression pour un confort optimal. Effectivement on est bien assis, mais il n’y a aucun effet wahoo derrière le discours marketing. Le tableau de bord est joliment présenté, et même s’il ne plait pas à tout le monde, j’ai bien aimé les détails bleus qui parcourent tout le mobilier.
Toutes les aides à la conduite sont disponibles peu importe la finition. Et la MG5 ne fait pas l’impasse sur la connectivité. L’application MG iSmart permet de localiser le véhicule, activer à distance la climatisation, verrouiller le véhicule ou encore le faire klaxonner!
L’instrumentation est entièrement numérique, avec des touches de raccourcis sous l’écran tactile. Toujours pratique. J’ai eu la chance d’essayer la MG5 en finition Luxury avec l’autonomie étendue. Cette finition ajoute entre autres la caméra 360°, le capteur de pluie, les rétroviseurs à rabattement automatique, la climatisation automatique, le siège conducteur à réglage électrique et la sellerie similicuir. Noire de série, il faudra débourser 1000€ de plus pour l’avoir en grise. A noter qu’il s’agit des très rares options. La finition Comfort se contente de siège en tissu, mais elle est quand même déjà très bien équipée!
Deux batteries
Le MG5 sera disponible au lancement avec deux batteries:
- Autonomie standard avec une batterie de 50,3 kWh et un moteur de 130 kW / 280 Nm
- Autonomie étendue avec une batterie de 61,1 kWh et un moteur de 115 kW / 280 Nm
L’autonomie est donnée pour 400km maximum pour l’Autonomie étendue en finition Comfort et 380km en Luxury. Dans les faits, elle tournera plutôt aux alentours des 340 km avec une consommation mixte relevée d’environ 18 kWh / 100 km. J’ai réalisé 14,9 kWh / 100km la première journée, ce qui est mieux que l’homologation WLTP et 20 kWh le lendemain sur un parcours roulant autour du Mont Ventoux.
La MG5 accepte une recharge allant jusqu’à 87 kW, pouvant ainsi remplir 80% de la batterie en 40 minutes. Enfin, elle dispose du très pratique système V2L (vehicle-to-load) qui vous permet d’utiliser la batterie de la voiture pour alimenter des appareils externes comme des vélos électriques ou un barbecue électrique.
Au volant du MG5
Outre les performances en ligne droite comme beaucoup d’électriques, le raffinement de la MG5 est solide et confortable. C’est loin d’être une automobile de luxe, mais la conduite est douce.
Cette approche axée sur le confort signifie qu’il n’y a pas beaucoup de sensation sportive, mais la direction de la MG est suffisamment précise et sa maniabilité est sûre et sécurisée. En plus, elle offre une grande stabilité dans les virages. Surtout avec un centre de gravité placé bas et d’excellent pneu Michelin.
Le freinage régénératif est également fluide et intuitif, et vous permet de conduire principalement en modulant simplement l’accélérateur pour ajuster votre vitesse, ce qui rend la MG relaxante à conduire dans à peu près toutes les situations. Attention, il n’est pas possible de s’arrêter complètement avec la régénération.
Reste qu’a un prix d’appel à partir de 32 490 €. La MG5 semble être une excellente affaire. Mon MG5 Luxury Autonomie étendue, la version la plus chère, est affichée à 36 990 €.
Conclusion
Un style extérieur assumé, un intérieur sympa et une technologie embarquée conséquente contribuent à l’attrait de la MG5. Les performances décentes et l’équipement solide de la voiture reste sont des points positifs.
MG réussit le pari de contenir son prix au maximum afin de viser une clientèle qui n’aurait jamais pu se tourner vers un véhicule électrique neuf de ce type. Une tactique agressive qui pourrait faire passer toutes les autres électriques trop chères!
Notation
Fiche Technique du MG5 Autonomie Etendue MOTEUR Type : Electrique Puissance maxi : 115 kW Couple maxi : 280 Nm TRANSMISSION Traction Boîte de vitesses : automatique POIDS Données constructeur à vide : 1562 kg PERFORMANCES Vitesse maxi : 185 km/h 0 à 100 km/h : 8″3 sec CONSOMMATION Batterie: 61kW ( capacité nominale ) Autonomie: 380km |