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Essai Skoda Karoq : c’est du solide

5 minutes de lecture

Le Skoda Karoq passe par la case restylage! Lancé en 2017, il vient de bénéficier d’un léger repoussage pour 2022. Je suis parti l’essayer en Franche-Comté.

Le Karoq se fait beau

Avez-vous remarqué que Skoda nomment ses voitures avec les mêmes première et dernière lettres, afin de les regrouper dans une famille ? C’est pourquoi nous avons le Skoda Karoq, qui se situe entre le plus petit Kamiq et le plus grand Kodiaq dans la gamme SUV de la marque tchèque.

Le Karoq se place en face des Kia Sportage, Nissan Qashqai, Peugeot 3008, Seat Ateca et Volkswagen Tiguan. De l’extérieur, il ressemble à une Skoda moderne, mais sous sa carosserie, il partage ses organes avec ses cousins l’Ateca et le Tiguan. Evidemment, ils font partie du groupe VW. Cependant, pour s’assurer que le Karoq ne marche pas sur les pieds de ses cousins, il est légèrement plus petit que le Tiguan et est conçu pour être moins sportif, mais aussi plus confortable et pratique que l’Ateca, créant ainsi sa propre identité!

Le Karoq 2022 a récemment subi un lifting de mi-carrière qui l’a vu gagner des phares et des feux arrière à LED plus minces. La face avant est entièrement redessinée: calandre, feux d’appoint et bouclier sont nouveaux. Le béquet de hayon aussi, et avec les jantes redessinées, le Cx est amélioré de 9 %, pour un total de 0.30.

4 moteurs pour le Karoq

La gamme se divise entre essence et diesel. Ne cherchez ni hybride, ni électrique, il faudra vous tourner vers l’Enyaq!

On commence avec le petit essence 1.0L TSI 110ch. Si vous passez votre temps en ville, il ne vous en faudra pas plus. Ensuite, il y a le 4 cylindres 1.5L TSI de 150ch. Plus puissant, mon choix c’est porté sur cette motorisation pour réaliser mon essai. Evidemment, il gère plus efficacement les routes plus rapides. L’accélération pour atteindre les 100 km/h s’effectue en 9 secondes.

Il y a aussi une paire de diesels de 2.0L: soit en 116ch, soit en 150ch. Le 116ch est bien sur un peu plus paresseux, par contre, le TDI 150 est presque aussi rapide que le 1.5L TSI 150ch essence.

Le 2.0L TDI 150ch est disponible avec quatre roues motrices, et le grip supplémentaire qui en résulte pourrait s’avérer utile surtout si vous habitez dans une région enneigée par exemple.

A l’intérieur du Karoq

Vous ne devriez avoir aucun problème à vous sentir à l’aise dans le Skoda Karoq, quelle que soit votre taille ou votre morphologie! Toutes les versions ont des sièges et des volants qui se règlent dans tous les sens. Et surtout, il y a énormément de place!

Vous profiterez également d’une position de conduite relativement élevée et des grandes vitres latérales. Le Karoq est un SUV familial facile à vivre avec ses montants relativement minces. Et puis si vous n’y arrivez toujours pas, vous pourrez faire confiance au radar de recul et caméra.

Comme sur l’ancien, le nouveau Karoq se distingue par sa modularité soignée. Ainsi, la banquette arrière VarioFlex voit ses trois parties coulisser et s’incliner indépendamment les unes des autres mais aussi carrément s’ôter. Le coffre varie ainsi de 521L à 1 810 L quand on a tout retiré! Et si vous vous contenté de rabattre la banquette, vous disposerez tout de même d’un volume de 1 605L.

Vive la techno

La vie est encore facilitée par des boutons et des interrupteurs bien situés et judicieusement regroupés sur le tableau de bord. À partir de 2022, chaque Karoq comportera un tableau de bord numérique de 10,25 pouces (Digital Cockpit). Le Karoq est livré de base avec un système d’infodivertissement avec un écran tactile de 8,0 pouces. Il est possible de passer sur un écran de 9,2 pouces avec GPS Columbus en option. Il vous offre des graphismes clairs et un système d’exploitation simple. C’est surtout l’un des meilleurs écrans tactiles que j’ai pu essayer.

Il permet de bénéficier de la navigation par satellite, de la radio DAB, du Bluetooth, d’Android Auto et d’Apple CarPlay sans fil (c’est rare) et de deux ports USB C dans la console centrale avant. De série, la hifi dispose de huit haut-parleurs et offre une qualité sonore raisonnable, mais si vous aimez vraiment écouter de la musique en voiture, vous devriez envisager le système Canton amélioré de 550 W avec 10 haut-parleurs.

Pour finir, un mot sur les matériaux. L’aspect est qualitatif. Et ce n’est pas seulement la finition qui est bonne – tout semble solidement vissé aussi. Cela suggère que le Karoq survivra aux assauts effroyables d’une vie de famille.

Au volant du Karoq

Le Karoq présente des atouts lorsqu’il s’agit de lisser la route. Comprenez par là que son amortissement est très bien réalisé, et d’un grand confort. L’expérience de conduite devient encore meilleure sur les autoroutes, ce qui en fait un compagnon apaisant sur les longs trajets. En option, il est possible d’opter pour le contrôle dynamique du châssis (DCC). Cela vous permet de raidir ou d’assouplir la suspension. Mais la voiture roule si bien sans DCC que je pense que cela ne vaut pas le coût supplémentaire.

Le Karoq repose sur la même plate-forme de base que le Seat Ateca et le VW Tiguan, mais Skoda a clairement travaillé dur pour donner au Karoq son propre caractère. Sa direction est plutôt légère, mais elle a une belle précision qui permet d’aller d’un virage à l’autre avec aisance. D’ailleurs , vous ne manquerez pas de confiance en le faisant.

N’oubliez pas que si vous avez besoin que votre SUV familial fasse plus que simplement regarder la pièce, les quatre roues motrices sont disponibles. Attention, bien qu’il puisse vous aider à traverser un terrain boueux, ne considérez pas le Karoq comme une alternative bon marché au Land Rover Defender – ce n’est certainement pas le cas.

La boîte automatique DSG change de vitesse en douceur. Attention si jamais vous êtes trop nerveux, elle peut être un peu saccadée lors du démarrage. Rien de bien méchant.

Conclusion

Le Karoq est un SUV familial avec des sièges intelligents, un grand coffre et beaucoup d’espace à l’intérieur pour les passagers. C’est aussi une conduite confortable et facile grâce à sa grande visibilité et son intérieur bien fait.

Notation

Design
7.5
Vie à bord
8.5
Performances
8
Plaisir de conduite
7.5
Facile à vivre
Espace intérieur
Intérieur élégant
Bien équipé
Consommation un poil élevée
7.9

Mise au vert

On le sait Skoda aime le vert. J’ai eu la chance d’être invité dans un endroit atypique qui respire bon la nature lors de ces essais. Il s’agit de Coucoo Grands Reflets près de Belfort. Sur le site, 23 cabanes se partagent les 20 hectares d’eau de l’étang de Verchat, au cœur d’une nature et forêt époustouflante.

Au fil des saisons, le décor tout entier y évolue, change, se nuance ou se fige… Ici la nature a tous les droits, et les hôtes, le devoir d’en profiter dans des cabanes perchées, flottantes et sur pilotis.

Certaines cabanes n’ont pas d’électricité mais une réserve d’eau et offrent un doux mélange entre vie sauvage et confort pour une déconnexion à 100% ! D’autres sont équipées de l’électricité et d’un bain nordique disposé sur la terrasse.

En tout cas merci pour l’expérience atypique et ressourçante Skoda!

Photos de la Skoda Karoq

Fiche technique de la Skoda Karoq 1.5L TSI 150ch ACT DSG7
MOTEUR
Type : Essence
Puissance maxi : 150 ch
Couple maxi : 250 Nm
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 1312 kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 206 km/h
0 à 100 km/h : 9″0 sec
CONSOMMATION
Emission CO2 : 140 g/km
Conso mixte WLTP : 6,2 L/100km

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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