Le Tour de France qui passe chez moi: Magnifique! 171km à partir de Dunkerque, en traversant l’Audomarois, et finissant sur la Cote d’opale. La dernière fois que Calais a accueilli le Tour, c’était en 2001! Je m’en rappelle encore. J’avais 15 ans à l’époque et ils ont déboulé avec une vitesse folle alors que ce n’était que le départ.
Le parcours
Cette année, le Tour est parti du Danemark. Une grande fête populaire où les Danois se sont amassés le long des routes. Après trois jours de course, c’est Dunkerque qui accueille les coureurs pour la première manche Française. Le départ ne devrait pas trop causer de soucis. Ni le mont de Cassel, une ascension à 4.2% sur pavé, ni le Ventus d’Alembon ne devrait effrayer les pros. C’est surtout cette succession de petite montée, avec un vent défavorable, qui devrait user les coureurs qui sortent de leur journée de repos.
Pour moi, c’est surtout à Marquise que la course se jouera. Après un parcours plus qu’accidenté, la dernière difficulté sera la montée le long de Bazinghen avant d’avoir le vent dans le dos. A partir de là, ça devrait devenir très nerveux. Il y aura bien la cuvette à la sortie d’Audinghen et une petit bosse après Strouane avant le Cap Blanc-Nez. Ensuite, ça sera un toboggan jusqu’à l’arrivée à Calais.
En tout cas c’est ce que j’ai ressenti avec mes petites jambes d’amateur le dimanche précédent l’étape. En tout cas, on va se régaler. Le parcours est magnifique et est propice à une belle étape de costaud.
Le départ: Dunkerque
Direction Dunkerque le matin, c’est l’occasion de voir les coureurs encore plus ou moins détendu. Mais aussi le matériel qui représente ce que l’on fait de mieux en matière de vélo de course aujourd’hui! La caravane met l’ambiance et distribue déjà les goodies! Pas de doute, le vélo est un sport populaire. Autour de moi, j’entends parler Anglais, Belge, Espagnol mais aussi Danois! Ces derniers ont vraiment réservé un accueil exceptionnel au Tour de France!
Il y a aussi de nombreuses stars du cyclisme, et cela s’entends. Je peux citer Thibaut Pinot, Romain Bardet, Perter Sagan, Philippe Gilbert ou encore Wout Van Aert qui déclenchent l’hystérie à leur passage! Ils sont tous là ( ou presque ).
Et puis l’hélicoptère arrive en stationnaire au dessus de la plage. On sent immédiatement l’effervescence à quelques minutes du départ, tout ce petit monde s’agit avant une bonne partie de pédales.
La course
On a eu deux coureurs qui ont animé la course. Magnus Cort Nielsen d’Education First qui a recommencé son numéro pour aller chercher les points du meilleur grimpeur. Il était accompagné du Français Anthony Perez de la Team nordiste Cofidis. La fugue a duré 160km. Puis le peloton est arrivé au pied du Blanc Nez. La Jumbo Visma déclenche et prend le virage en tête. L’équipe Néerlandaise produit son effort et crée une belle accélération. Cela permet de propulser Wout Van Aert en haut du Cap en tête, assommant la concurrence.
Il reste alors 10km pour le coureur Belge qui ne relâche pas son effort et fonce vers la ligne d’arrivée à Calais! Derrière, le peloton essaye de se regrouper comme il peut. Mais c’est beaucoup trop tard. Quel beau maillot jaune pour ce coureur couteau suisse qui sait puncher, sprinter et grimper! Il imite une mouette lorsqu’il franchit la ligne, ou alors est ce le dragon de Calais? Après avoir terminé 2ème, voilà qu’il décroche sa première victoire sur le Tour de France cette année!
L’arrivée à Calais
Finalement, la course s’est joué dans les derniers kilomètres, la dernière ascension et non à Marquise comme j’avais prédis. Une course d’attente et d’usure, qui a mis a mal quelques sprinteurs qui visaient la victoire. Je pense à Dylan Groenewegen qui aura tout donné pour essayer de s’accrocher à la locomotive jaune.
Pour terminer, voici la magnifique victoire de Wout Van Aert! Vive le vélo! Vive le Tour de France!