Reportage

Dacia Manifesto, un concept et un plan

5 minutes de lecture

Un Manifesto c’est quoi? Un manifeste de marque! Tout simplement une déclaration qui détaille aussi aux consommateurs ses objectifs ainsi que ses engagements futurs. C’est que Dacia présente aujourd’hui, mais aussi un concept car, le Dacia Manifesto! J’ai eu la chance de le découvrir discrètement dans Paris il y a quelques jours…

De la Renaulution au Dacia Manifesto

Rappelez vous! C’était le 14 janvier 2021 dernier. Le groupe Renault présentait sa Renaulution: le nouveau plan stratégique de l’entreprise fixant le cap de chaque marque. L’objectif de Dacia était clair: devenir le leader de la mobilité accessible, la marque de l’essentiel. Vous avez bien lu essentiel et non low-cost. C’est un tournant et un nouveau visage pour cette marque désormais bien implantée sur le marché Français et Européen.

C’est donc vingt mois plus tard que Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Cela passe par un nouveau logo, des nouvelles concessions, un nouveau design et des nouvelles couleurs. Avec un secteur en difficulté, Dacia affiche une belle santé et progresse de 17% quand le marché chute de 10%. Dacia est aujourd’hui la 3ème marque en Europe pour les ventes aux particuliers. Au total c’est 7,5 millions de voitures vendues en 18 ans.

Essentielle et cool à la fois

Dacia propose l’essentiel au client et démontre que c’est suffisant. La notion d’essentiel évolue avec le temps. Le meilleur exemple est la climatisation. Pas forcément présente il y a 18 ans, elle est aujourd’hui devenue incontournable. Il faut comprendre qu’il n’y aura pas de superflus. Tout simplement parce que l’automobile est un témoin des changements du monde d’aujourd’hui et surtout qu’elle devient un produit de luxe.

Les nouveaux clients arrivent avec une façon différente de consommer la voiture. Rien de plus, rien de moins. C’est le concept de Dacia: des voitures qui donnent envie et qui restent abordables. Car on le sait, l’accès à la mobilité va devenir problématique.

Essentiel ne signifie pas rustique, ni austère. On le voit désormais, les couleurs sont séduisantes. Les solutions sont ingénieuses et créatives comme le Media Control ou les barres de toit modulaires. Finalement Dacia abandonne totalement son image low-cost en proposant des véhicules avec un look plutôt cool et cela sans surcout pour le client final.

Une expérience client facile

Le Dacia Manifesto s’accompagne d’un changement de look pour les modèles, avec l’adoption du nouveau logo baptisé le Dacia Link. Un D et C qui forme un maillon, symbole de robustesse. Et cela passe également par l’expérience client en concession qui se veut facilité au maximum.

Les concessions du réseau Dacia lancée au printemps deviennent plus fonctionnelles et éco-responsable. On notera l’absence d’écran, à part celui du vendeur pour présenter le futur véhicule en réalité augmentée. Un bureau carré qui permet plus de convivialité. Des grands panneaux imprimés présentent l’offre. Cette dernière aussi se veut la plus simple possible.

Parce que c’est important, les matériaux sont en grande partie recyclés et durables. Les socles sur lesquels reposent les meubles sont des briques en pneus recyclés et s’assemblent aux panneaux verticaux du mobilier.

L’objectif de la marque est de convertir 70 % des 2 500 sites du réseau d’ici à la fin de l’année 2023.

Thomas Brient, directeur Efficacité des ventes et du marketing de Dacia.
bureau bois
Barre de toit Sandero
VTT Rockrider Duster

Robuste et outdoor

Si on considère qu’un client Dacia conserve son auto pendant 8 ans en moyenne et que 60% d’entre eux rachètent une Dacia. Alors oui, une Dacia est robuste! Cette robustesse et cette fiabilité font des Dacia les voitures idéales pour les activités outdoor. Ce n’est pas pour rien que la couleur de la marque est passée du bleu au vert!

D’ailleurs pouvoir s’échapper au vert fait partie de l’ambition de Dacia. Tout d’abord, la marque continuera de proposer des transmissions intégrales et des équipements dédiés à l’outdoor. A partir de ce Dacia Manifesto, on peut dire que les modèles n’ont pas seulement le look baroudeur, ils le sont vraiment!

Voici par exemple un kit qui sera disponible en 2023 sur le Jogger. Il permet d’installer en quelques minutes et très facilement un lit 2 places. Et si vous êtes plus nombreux, il sera possible de connecter une tente à l’habitacle pour un espace de vie augmenté. C’est totalement génial!

tente Dacia
Dacia Jogger
box bois lit Dacia

Le concept Dacia Manifesto

Pas seulement une déclaration, Manifesto est aussi un concept-car qui concentre et réaffirme les valeurs de la marque Dacia. Ou les nouvelles valeurs devrais-je dire. Dacia Manifesto introduit de nombreuses idées dont certaines se retrouveront assez rapidement sur les futures Dacia de série.

Evidemment pas toutes, même si j’apprécie le délire dans son intégralité et que je me verrais très bien à son volant! D’abord il n’y a aucun filtre entre les passagers et l’environnement. Pas de portes, pas de vitres, pas de pare-brise. Le smartphone est intégré à la planche de bord via l’innovation YouClip. Un système de fixation simple et modulables que l’on retrouvera rapidement sur plusieurs modèles de la marque.

Aussi avant d’être un objet design, le concept Manifesto incarne notre vision et rassemble de nombreuses innovations parfois extrême dans leur exécution mais toujours abordables pour le client.

David Durand, Directeur du Design Dacia
Dacia Manifesto 3/4

Prêt pour l’aventure

Un seul phare? Parce que pourquoi pas. Même si techniquement c’est mieux d’en avoir deux. On n’en trouve qu’un seul sur le Dacia Manifesto et en plus il est extractible pour se transformer en lampe torche. Roues increvables et 4×4 pour aller partout, c’est la base. Un intérieur qui se lave au jet d’eau. Des sièges qui se transforme en sac de couchage, tout est prêt pour l’aventure!

Et des matériaux recyclés pour réduire son empreinte environnementale. Il y a du Starkle par exemple. C’est un matériau fabriqué à partir de polypropylène de réemploi et qui se distingue par son rendu moucheté. Et aussi des matériaux naturels comme le liège sur la planche de bord. A noter que le chrome a disparu, comme sur les dernières Dacia.

Dacia Manifesto volant
Dacia Manifesto siège
Dacia Manifesto liège

Malheureusement, le concept Manifesto n’annonce pas un futur modèle. Il incarne juste l’ambition de la marque d’accompagner ses clients dans leur engouement croissant pour les activités Outdoor. D’ailleurs, la marque est partenaire officiel de l’UTMB. L’UTMB, ce sont des courses d’ultra-trail, offrant aux coureurs venus du monde entier la possibilité de vivre des expériences de trail running exceptionnelles dans des destinations uniques au monde.

Dacia Manifesto
Dacia Manifesto

En tout cas, quel chemin parcouru depuis la première Logan qui misait tout sur le low-cost jusqu’à ce Manifesto. Véritable source d’inspiration pour la montagne, le sable. Bref, un petit concept vraiment cool!

Toutes les photos de Dacia Manifesto

Bigster, future star?

Même si il était tapi dans l’ombre. Le Bigster semble être la future star à venir de la marque Dacia. C’est lors de la conférence de presse Renaulution qu’elle fut présentée. Luca De Meo a confirmé la montée en gamme de la marque. Le modèle de série devrait être assez proche de ce concept et il y a vraiment une attente autour de ce modèle qui viendra prendre place au dessus du Duster.

Long de 4,60 m, soit 12 cm qu’un Renault Kadjar et 25 cm de plus qu’un Duster, le Bigster va permettre à Dacia de faire son entrée sur le segment des SUV compacts. Un segment hyper concurrentiel où l’on attends Dacia avec une offre à la fois économique mais aussi sexy désormais. Si on ne connait pas encore le tarif définitif, le Bigster en impose déjà avec ses lignes de baroudeuses totalement assumées.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Essais auto

Essai Dacia Duster 2021 : Encore meilleur !

5 minutes de lecture
Commercialisé depuis 2010 au prix d’une citadine, Duster a bousculé le segment des SUV. Une proposition inédite vendu à bientôt 2 millions…