Avec la MG 4, l’offensive électrique continue en Europe grâce à une nouvelle plateforme dédiée. Direction la Provence pour essayer cette nouveauté qui ne laissera certainement pas indifférent.
Le design de la MG 4
Si vous trouviez les MG ZS EV et MG 5 un peu terne sur le plan esthétique, et bien MG a bien compris qu’il faut du style pour attirer de nouveaux acheteurs. Comme le Marvel R, la MG 4 profite d’un design mêlant caractère, dynamisme et technologie. Inspirant l’agilité, les détails sont traités avec soin pour la rendre désirable.
A l’avant, on trouve un capot nervuré et plongeant. Il y aussi une lame inférieur qui imite le carbone. Les feux et clignotants sont à LED. Et pour la partie techno, une calandre à volets actifs permet d’améliorer l’aérodynamique ou le refroidissement en fonction des conditions. Sur les flancs, les bas de caisses imitent eux aussi le carbone. Les enjoliveurs sont aérodynamiques pour là aussi favoriser la consommation. MG annonce une résistance au roulement diminuée de 20% avec des pneus à faible résistance. A l’arrière, c’est aussi la sportivité qui prime. Surtout avec ce spoiler divisé en deux parties et un spoiler à lames verticales. Le toit est contrasté pour donner une belle dynamique à l’ensemble.
Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de la couleur de lancement: le Fizzy Orange. Et je vous conseille grandement d’opter pour l’option peinture métallisée comme ce Diamond Red ou encore le classique Medal Silver. Si les designers ont pu s’exprimer à l’avant et à l’arrière, je suis un peu plus sceptique aussi sur le profil qui mériterait plus de volume. Ce manque de rondeur est du à un très grand empattement qui permet à la fois de loger les batteries en plancher mais aussi de favoriser l’habitabilité. Il fallait choisir!
A l’intérieur du MG 4
La MG4 propose une planche de bord mêlant espace, qualité de fabrication et technologie. Son style épuré participe au bien être du conducteur à bord et la technologie se veut simple d’utilisation. Si vous avez connu les premières MG de l’ère SAIC Motors, vous n’aurez pas de mal à ressentir le bon en avant en terme de qualité. En effet, la norme pour les ajustements est désormais à un écart de moins de 0,3mm sur la MG 4.
Il y a beaucoup d’espace à l’avant et un sol plat. Moins de place pour les pieds de ceux à l’arrière et un petit coffre à hayon ( 363 L ). Vous avez le droit à un écran conducteur de 7 pouces particulièrement brillant et un écran tactile flottant de 10,25 pouces au milieu. En dessous, une sorte d’étagère à la finition piano black abrite la bascule du frein à main électrique et le sélecteur de vitesse rotatif. Il est aussi possible d’y poser son smartphone pour le recharger par induction. Encore en dessous, il y a de quoi brancher des cables USB au cas où. Enfin, il y a une paire de porte-gobelets près du sol, plus de rangement et un bac couvert entre les sièges.
J’aime beaucoup le volant à deux branches et double méplat. En général, on peut dire que les matériaux sont bons mais pas géniaux. Il y a quand même beaucoup à aimer et tout semble très bien fonctionner, mais c’est un espace pratique avant tout.
Une compacte sportive et techno
La nouvelle plateforme entièrement dédiée à l’électrique permet d’avoir un empattement généreux de plus de 2,70m tout en conservant des dimensions compactes, au profit de l’habitabilité. La batterie ultrafine permet de bénéficier d’un espace intérieur confortable même pour les grand gabarits.
Les sièges offrent un bon maintien et je les ai trouvé confortables. MG, sûr des capacités dynamiques de son produit, n’a pas hésité à nous emmener sur les routes de la Sainte Baume. Je citerais le Col de L’Espigoulier pour mes amis cyclistes. Bref, elle fait partie des merveilles du Var et est aussi une des plus belles routes de France qui permet de faire le tour des massifs. C’est logiquement une invitation à une conduite plus sportive. Dans ces conditions particulières, j’aurais aimé un meilleur maintien latéral de la part des sièges.
Quatorze aides à la conduite, cinq modes de conduite, connectivité grâce à l’application iSMART. Pas de doute, MG est à la page au niveau de la technologie embarquée. Malheureusement, plusieurs petits bugs sur l’écran lors de cet essai ont un peu entachés l’utilisation. MG a d’ors et déjà commencé à déployer une mise à jour qui devrait corriger cela.
Le choix des moteurs
Avec la nouvelle plateforme MSP pour Modular Scaleable Platform, MG franchit un nouveau cap. C’est un peu comme la plate-forme MEB du groupe VW, où vous pouvez faire tourner différents types de voitures à partir de la même base. MG est particulièrement fier de sa batterie ultra fine. Elle ne fait que 110mm de haut. Cela permet en outre d’avoir un centre de gravité très bas. Le système de contrôle de la batterie est sur le côté plutôt qu’au dessus du pack pour libérer plus d’espace dans l’habitacle.
Sur cette MG 4, nous avons une structure de base est une configuration à propulsion et à moteur arrière. Comme une Porsche? Oui mais non. On est encore loin des milliers de 911 croisées lors de ce weekend de Porsche Paradise à Saint Tropez. Même si comme on le verra ensuite, la sportivité est au rendez-vous! Notre MG 4 Européen est déjà en vente en Chine où il s’appelle le SAIC MG Mulan. Et fait intéressant, quand on regarde bien les dimensions, il est à peu près identique en taille à la Volkswagen ID.3.
Les performances
- Les versions Luxury et Comfort disposent d’une batterie 64 kWh, 204ch, 250 Nm, 0 à 100 km/h en 7,9 sec et 450 km d’autonomie (435km sur Luxury).
- Tandis que la version Standard se contente d’une batterie 51 kWh, 170ch, 250 Nm, 0 à 100 km/h en 7,7 sec et 350 km d’autonomie.
Pour le reste, il y a une régénération réglable qui est bonne, mais pas de palettes au volant pour l’actionner. La solution est de programmer le bouton de raccourci du volant pour faire défiler les modes de régénération ( sur 3 niveaux et 1 adaptatif ). Cela vous évite de passer par l’écran tactile central. A vrai dire, je l’ai laissé sur le niveau le plus élevé et il était très agréable.
Pour le futur, MG a déjà mentionné que le moteur arrière de 200ch trouvera également sa place sur l’essieu avant, ce qui signifie qu’une MG4 à traction intégrale de 400ch et plus avec un temps de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes va arriver casser. la baraque! Plus raisonnable, il y aura aussi une MG 4 à autonomie étendue. Elle disposera d’une batterie de 77 kWh pour une autonomie ( pas encore homologuée WLTP ) de 530 km. Un nombre assez spécifique pour une estimation…
Au volant de la MG 4
L’expérience unique proposée par le MG4 commence dès l’accès à bord avec une simplicité inédite pour démarrer le véhicule. Le bouton physique Start/Stop a été retiré. Pour démarrer, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein.
Si vous êtes assis là à vous demander quand est ce que je vais la démonter? La réponse est jamais. En termes de capacité dynamiques les résultats ont été plus que positifs dans tous les domaines. Le moteur est suspendu à l’arrière et alimente les roues arrière, il y a donc un élément de dynamisme inhérent, même s’il n’est pas intentionnel. La répartition du poids est de 50:50 entre l’avant et l’arrière, et la direction a été développée avec une crémaillère rapide et une réponse bien linéaire, de sorte que la voiture se sent bien guidée et franche. Le poids est incroyablement faible pour une berline électrique avec 1685kg sur la balance. Pour l’anecdote, c’est encore plus léger que la dernière BMW M2.
Lorsque vous ajoutez une réponse électrique instantanée, la MG 4 se sent vraiment vivante. Cependant, MG a résisté à la tentation de rendre l’accélération trop violente. Le 0 à 100 km/h ne prends que 7,9 sec. C’est largement suffisant pour dépasser en toute sécurité. La voiture a un amortissement décent et le roulis est bien plus que contenu. Au final l’adhérence est bonne, ombragée par un sous-virage facile à gérer si vous poussez trop loin. Est ce que je me suis fais plaisir? OUI!
Les tarifs de la MG 4
Au niveau du tarif c’est du lourd. La version Standard débute à 28 990€, il faut retirer le bonus écologique. La version Comfort ajoute le volant gainé de cuir, les vitres arrière surteintées, le chargeur embarqué 11kW, les jantes 17’’ avec enjoliveur aérodynamique et la calandre à volets actifs. Il faut compter 32 990€. Enfin, c’est la version essayée. La Luxury ajoute la sellerie similicuir, le volant chauffant, les sièges avant chauffants, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, le rétroviseur intérieur photochromatique, les 4 vitres avec commande à impulsion, le MG Pilot complet, la Caméra à 360°, les 6 haut-parleurs, iSMART, la pompe à chaleur, le spoiler arrière supérieur en deux parties, le toit contrasté noir. Le tarif annoncé est de 34 990€.
Conclusion
La MG4 apporte autonomie, équipement, dynamisme et style dans le petit monde des voitures électriques. Pourquoi dépenser plus pour autre chose ?
MG aime jeter des pavés dans la mare. Là où les constructeurs historiques sont occupés à rendre les voitures électriques chères, la MG 4 semble limitée que par le snobisme des badges. Oh, et MG estime qu’il peut réellement livrer les voitures, ce qui n’est pas une mince affaire compte tenu de la longueur des délais de livraison dans l’industrie automobile en ce moment.
Alors oui certains boutons sont un peu bon marché et l’infodivertissement a bégayé plusieurs fois pendant l’essai. Mais honnêtement, lorsque vous vous inquiétez pour les petites choses, cela signifie que le reste convient.
Notation
Fiche Technique du MG5 Autonomie Etendue MOTEUR Type : Electrique Puissance maxi : 150 kW Couple maxi : 250 Nm TRANSMISSION Propulsion Boîte de vitesses : automatique POIDS Données constructeur à vide : 1562 kg PERFORMANCES Vitesse maxi : 160 km/h ( bridée ) 0 à 100 km/h : 7″9 sec CONSOMMATION Batterie: 64kW ( brut ) Autonomie: 435km |