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Essai Lexus UX 250h : SUV hybride et urbain

8 minutes de lecture

Le Lexus UX 250h 2022 est le modèle hybride le plus petit et le plus abordable de la marque. Mais cela ne signifie pas que Lexus a lésiné sur les fonctionnalités. En effet, ce petit SUV premium est bien équipé et offre de nombreuses améliorations technologiques. Direction Berlin pour l’apprécier dans son milieu de prédilection: la ville!

Lexus UX et l’Omotenashi

Lexus a été lancée en 1989 et, en plus de trois décennies, a évolué pour devenir une marque premium reconnue. Elle embrasse les traditions esthétiques japonaises avec une touche contemporaine. Omotenashi, raffiné, authentique, engageant et imaginatif. Ces cinq valeurs représentent la vision de Lexus. Omotenashi décrit les meilleures traditions d’hospitalité, traiter les clients avec respect et courtoisie comme vous le feriez pour des invités, en anticipant leurs besoins et en dépassant leurs attentes.

Dans le contexte de ses véhicules, cela définit la façon dont Lexus conçoit des caractéristiques qui permettent au conducteur et aux passagers de se sentir les bienvenus, parfaitement à l’aise, en sécurité et confortables à tout moment. Omotenashi va de pair avec Raffiné, exprimé dans une cabine luxueuse qui est finie avec des matériaux de haute qualité, appliqués avec un savoir-faire expert et une attention méticuleuse aux détails. La qualité authentique est évidente dans la façon dont le luxe Lexus s’étend à chaque élément de la nouvelle UX.

Tandis que l’engagement exprime la passion de la marque pour toujours trouver une meilleure façon de faire les choses et repousser les limites de ce qui est possible. Un esprit imaginatif inspire l’innovation et le désir de progrès de Lexus, aidant à livrer technologies conçues pour être sans effort et un partenaire de confiance pour le conducteur. Le nouvel UX est une représentation parfaite de la façon dont ces valeurs sont réunies dans une voiture qui capture l’essence du luxe personnalisé de Lexus.

La montagne du diable

Berlin a toujours été différente. Dans les années 1920, c’était la métropole culturelle du monde. Elle a connu plus tard la guerre froide et le mur. Ce dernier a été démoli en 1989, année de création de Lexus. C’est aujourd’hui une ville où l’on peut compter sur une certitude : les choses se passent toujours différemment que prévu. C’est une fois de plus un pôle d’attraction pour les créatifs et les entrepreneurs du monde entier.

Les photos de cet article ont été prise autour de Teufelsberg. La Montagne du Diable en Français. Cet étrange endroit a été construit à partir de décombres après la Seconde Guerre mondiale. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes galeries de street art au monde. Des œuvres d’artistes internationaux peuvent être trouvées dans tout le parc. Certaines mesurent jusqu’à 270 mètres carrés. De plus, l’ancienne station d’interception des communications est un vestige de la guerre froide et offre une histoire unique.

Le Lexus UX sexy en F Sport

Lancé en 2019, le Lexus UX est le SUV compact et aussi le modèle d’accès à la gamme Lexus. Il est d’ailleurs le modèle de la marque le plus vendu en Europe. Pour amplifier encore ce succès, Lexus apporte aujourd’hui des améliorations aux deux UX de la gamme : l’UX 250h hybride auto-rechargeable et l’UX 300e 100 % électrique.

La nouvelle finition F Sport Design, disponible sur l’UX 250h, rend le dynamisme du style F Sport accessible à un plus grand nombre de clients. Elle se reconnait à sa calandre fuselée, ornée d’un motif maillé en forme de L, avec sa finition noire et un bord chromé dans sa partie inférieure. Le même motif se retrouve dans les cadres abritant les phares antibrouillard dans le bouclier avant avec des contours chromés contrastants en forme de L. La partie arrière de cet UX reçoit également un bouclier spécifique, un becquet de toit noir et des moulures autour des blocs optiques.

Le style et la culture japonaise contre l’hégémonie Allemande sur tout ce qui est haut de gamme. Voilà le credo de Lexus. Le style est bien sûr une appréciation entièrement subjective, mais j’aime bien l’apparence de l’UX. D’ailleurs toutes les Lexus actuelles disposent d’une forte identité tout en se fondant complètement dans le décor sur route.

Nouvelles teintes pour la Lexus UX 2022

L’UX est disponible avec une nouvelle option de peinture, Gris Iridium, qui utilise la technologie sophistiquée de peinture sonique de Lexus. Avec cette finition spéciale, une couche de quelques microns d’épaisseur rapproche les paillettes métalliques de la peinture dans un alignement plus serré et plus uniforme, créant une brillance supplémentaire et des ombres plus profondes sur la carrosserie. La version versions F SPORT Executive bénéficie d’un choix plus large de finitions bicolores, avec six couleurs disponibles en combinaison avec un toit noir contrastant et des rails de toit noirs, donnant un look plus sportif à l’UX.

Pour finir, les jantes en alliage F Sport de 18 pouces ont un design à 10 branches et une finition métallisée foncée. Les autres spécificités de la finition F Sport Design sont des sièges en cuir synthétique, des sièges avant chauffants, une climatisation automatique bi-zone avec le système de gestion de la qualité de l’air Nanoe-X de Lexus, une caméra de recul, des essuie-glaces automatiques, des phares à LED avec feux de route automatiques, des rails de toit chromés, des moulures de passage de roue noires et des badges Lexus F.

A l’intérieur de l’UX 250h

Tous les Lexus UX reçoivent un système multimédia plus performant avec une connectivité améliorée, un fonctionnement plus rapide et plus ergonomique, une navigation basée dans le cloud et des écrans tactiles plus grands de 8 et 12 pouces. L’UX bénéficie également d’un nouveau choix de finitions intérieures et d’un Lexus Safety System + amélioré.

La nouveauté qui sera peut-être la plus évidente pour les passagers de l’UX concerne le système multimédia. Commandé via un écran tactile plutôt qu’un pavé tactile, il bénéficie d’une ergonomie optimisée mais aussi de fonctionnalités accrues, d’une plus grande connectivité, et répond plus rapidement aux instructions.

Le nouvel assistant vocal « Hey Lexus » permet d’effectuer des appels téléphoniques et des recherches sur internet, ainsi que de commander le système audio et la climatisation. « Hey Lexus » est programmé pour comprendre davantage de termes du langage courant et mieux reconnaître les ordres en cas de bruit de fond. Le système audio n’a pas à être coupé et les microphones peuvent identifier si c’est le conducteur ou le passager avant qui parle.

Un UX hyper connecté

Le Lexus UX bénéficie en série d’un système de navigation basé dans le cloud. Il donne un accès à des informations de trafic mises à jour en temps réel. Cela permet de faciliter la planification des trajets et éviter les retards dus à la circulation. En outre, le système doté de l’écran 12 pouces dispose d’une navigation intégrée. Evidemment, elle est disponible même si la connexion au cloud est coupée. Étonnamment, la circulation était tellement fluide dans Berlin que je n’ai pas eu l’occasion d’en apprécier les capacités.

Le nouveau système multimédia permet l’intégration du smartphone via Apple CarPlay sans fil ou Android Auto (connexion filaire). La connectivité s’étend désormais également à l’application pour smartphone Lexus Link, qui permet, à distance, de verrouiller ou déverrouiller les portes, d’allumer les feux de détresse et de régler la climatisation afin que l’habitacle puisse être à la température idéale avant de prendre la route. L’espace sur la console centrale où se trouvait le pavé tactile multimédia accueille désormais un petit rangement ou, comme c’est le cas de mon modèle d’essai, les commandes des sièges avant chauffants.

Tradition Japonaise

Dans l’habitacle, la sellerie en cuir perforé de l’UX a un nouvel effet de plissage Kagome, inspiré d’un tissage de panier japonais traditionnel. Le tableau de bord de l’UX intègre un nouveau revêtement qui a l’apparence du grain de papier Washi, comme on le voit sur les portes coulissantes des maisons japonaises traditionnelles. Sur tous les UX, la partie supérieure du tableau de bord est désormais noire et le bouton de démarrage de couleur argent.

L’installation est fastidieuse. Contrairement aux Allemands qui regroupent toutes les commandes dans un écran ( sauf Porsche). Les Japonais conservent beaucoup de commandes physique éparpillés à travers le mobilier. Les sièges se règlent à peu près dans tous les sens. Tout comme le volant. Mais une fois la bonne position trouvée, le confort est ultime. Il y a suffisamment d’espace pour deux adultes à l’arrière, mais peut être pas assez de coffre pour quatre. Ce dernier a été grignoté par l’équipement hybride, avec un seuil haut et peu de profondeur. Bien sûr, si vous optez pour un modèle à transmission intégrale, le coffre se réduit encore.

Moteur

L’UX 250h hybride auto-rechargeable est propulsé par un moteur essence quatre cylindres en ligne de 2,0 litres. Il est associé à un moteur électrique. Et deux moteurs électriques si vous choisissez la transmission intégrale ( un sur chaque essieu). Cette motorisation, inchangée par rapport au millésime précédent, développe une puissance cumulée de 184 ch.

L’UX 250h est donc disponible en traction. Ou alors avec la transmission intégrale électronique E-Four de Lexus qui utilise un moteur intégré dans le différentiel arrière. Ce dispositif fournit un couple immédiat aux roues arrière lorsque le système de contrôle de la stabilité du véhicule détecte une perte d’adhérence sur l’essieu avant.

Le moteur arrière de l’UX 250h quatre roues motrices sert également de générateur pour le système de freinage régénératif de la voiture. Il augmente la quantité d’énergie cinétique récupérée lors du freinage ou de la décélération.

Au volant

La version F Sport Executive du nouveau UX reçoit de série la Suspension Variable Adaptative et des bras de suspension performance à l’avant et arrière. Ces éléments améliorent le comportement routier. Le Lexus UX est plus précis dans son toucher de volant.

Cette Lexus fait le travail. Elle absorbe les bosses avec douceur, ce qui correspond bien à la nature plus détendue de la configuration hybride et de sa boite CVT. Si vous cherchez un SUV au comportement dynamique pour se faire plaisir sur petite départementale, cela ne le fera pas pour vous. Mais si vous aimez l’éco-conduite et consommer moins de 6.0L/100km, c’est tout bon!

5 modes de conduite

Si vous avez conduit des générations précédentes de Lexus, vous serez probablement agréablement surpris. Le Lexus UX se veut plus direct dans son comportement. Le toucher de route a progressé et on se sent plus connecté avec la route. L’UX fait même un effort pour être un tantinet sportif.

Il y a un sélecteur de mode de conduite à gauche du volant. On trouve les modes Eco, Normal, Sport S, Sport S+ et Custom. Les versions non F Sport se contentent de trois modes: Eco, Normal et Sport. Autant vous le dire, l’UX se sent mieux dans les modes Normal ou Eco. Tandis que la réactivité et la puissance supplémentaire des paramètres les plus sportifs le rendent un peu nerveux. J’ai essayé pour voir, sans sentir l’auto m’emmener dans un univers différent.

Conclusion

L’UX n’a pas pris une ride. Il offre un groupe motopropulseur hybride éprouvé et qui conviendra aux stressés du tout électrique. Sa mise à jour du système infodivertissement gomme le seul défaut qu’il avait à sa naissance.

Ce n’est certes pas le plus sportif de l’offre actuelle, mais il vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde si vous recherchez confort et style (exotique). Lexus semble à jamais destiné à être étiqueté comme le choix alternatif, et l’UX version 2022 ne changera rien à cela. Il n’est pas moins bien, il fait juste les choses à sa sauce ( et c’est pour ça qu’on l’aime ).

Notation

Design
9
Vie à bord
8
Performances
7
Plaisir de conduite
7
Style unique
Infodivertissement mis à jour avec succes
Douceur d'usage
Petit coffre
Economique à l'usage
7.8

Fiche Technique de la Lexus UX 250h 2022
MOTEUR

Type : Essence hybride
Puissance maxi : 184 ch
Couple maxi : 190 Nm
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 1540 kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 177 km/h
0 à 100 km/h : 8″5 sec
CONSOMMATION
Emission CO2 : 120 g/km
Conso mixte WLTP : 5,3 L/100km

Photos du Lexus UX 250h 2022

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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