Le nouveau Bianchi Specialissima dit non aux compromis, optimisé pour offrir le meilleur en montagne. Le cadre est encore plus léger et aérodynamique.
Légèreté
Le poids total du Specialissima est de 6,6kg avec une variation de plus ou moins 5%. Atteindre un poids si faible a demandé une redistribution stratégique des matériaux de l’arrière à l’avant du vélo. On s’aperçoit qu’il dispose d’haubans ultra-fins tandis que la forme du tube de direction est plus épaisse pour obtenir un meilleur aérodynamisme à l’avant.
Aérodynamique
Comparé à la précédente génération, les améliorations permettent un gain de 8,7 sec pour un pilote a 200W sur une montée de 10km à 6%. Sur le plat, il permet de gagner 31,9 sec toujours à 200W. Pour les meilleurs pilotes capables de grimper à 30 km/h sur une pente à 6%, c’est 3,6 watts d’efforts en moins.
Bianchi a d’ailleurs publier un petit graphique montrant le temps gagné en fonction de la pente entre le nouveau Oltre RC et le nouveau Specialissima RC en fonction de votre niveau. Et également entre l’Oltre RC et l’ancien Specialissima.
Expérience améliorée, partout
En réponse aux pilotes du World Tour, Bianchi a voulu rendre le Specialissima plus performant en montagne. Cela signifie augmenter les performances aérodynamiques, tout en préservant un rapport rigidité/poids exemplaire. Lors de la création de la géométrie, les ingénieurs ont également pris en compte le confort du pilote.
La gamme du Specialissima
Le Specialissima est décliné en 3 gammes: COMP, PRO et RC.
Le plus haut de gamme est le RC SRAM RED ETAP AXS 12 ou DURA ACE DI2 12. Côté tarif il faudra compter 12549€. Le Specialissima PRO dispose du groupe SRAM FORCE ETAP ou ULTEGRA DI2. Le tarif est encore une fois identique à 7549€. Enfin pour les bourses plus modestes, il existe le Specialissima COMP équipé en 105 DI2 ou RIVAL ETAP AXS à 5349€. Il sera aussi proposé avec un groupe Ultegra DI2 à 5749€.
Si les deux premiers niveaux de gamme disposent d’une fibre de carbone haut module, le COMP est lui doté d’un niveau inférieur.