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Trek Madone Gen 8

Voici le Trek Madone Gen 8. Trek a fusionné ses deux plates-formes routières haut de gamme: la Madone et l’Emonda. Ce nouveau Madone serait aussi efficace sur le plan aérodynamique que le Madone précédent et aussi léger que l’Émonda SLR existant. Trek indique également que sa technologie IsoFlow avec le tube de selle en porte-à-faux est 80 % plus confortable verticalement qu’auparavant pour faciliter la conduite.

Voici les caractéristiques à retenir concernant le Trek Madone Gen 8 :

Trek fusionne les Madone et Émonda

Le travail de développement a commencé pour un nouveau Émonda, mais le design s’est transformé en Madone en cours de route d’où la sortie de ce modèle de huitième génération seulement deux ans après le lancement de la version précédente.

Nous avons compris que nous pouvions fabriquer ce vélo vraiment ultra-léger, mais aussi avec un aérodynamisme proche des performances du Madone actuel. Nous avons réalisé quelques prototypes, modélisation, passages en soufflerie, quelques analyses structurelles, et nous avons réalisé qu’il y avait une opportunité de créer quelque chose de complètement nouveau.

Jordan Roessingh, directeur technique Trek

Un Madone Gen 8 très aérodynamique

Trek affirme que le simple fait de sélectionner les formes de tube les plus efficaces sur le plan aérodynamique pourrait produire un cadre encore plus performant en soufflerie, mais il pourrait ne pas être aussi impressionnant lorsqu’il est intégré à un vélo complet. Pour cette raison, les concepteurs affirment avoir inclus des formes qui fonctionnent le mieux avec les zones situées devant et derrière elles afin d’obtenir le système complet le plus rapide possible.

Le Madone SLR est livré avec ses propres bidons et porte-bidons conçus pour améliorer les performances aérodynamiques globales du vélo. Le Madone SL ne les possède pas en équipement d’origine, mais ils peuvent être ajoutés ultérieurement.

Les bouteilles s’adaptent aux cages SLR Aero en carbone, qui peuvent également accueillir des bouteilles rondes standard. Les cages utilisent un boulon à tête ronde à profil bas et sont montées via des fentes. Ces fentes vous permettent de déplacer les cages de haut en bas pour obtenir la position la plus aérodynamique. Trek affirme que minimiser les espaces entre le cadre et les bouteilles maximise l’efficacité aérodynamique.

La marque américaine met à disposition un livre blanc pour tout comprendre sur le sujet.

Un cintre RSL Aero plus léger pour le Madone SLR

Le Madone SLR reçoit également une nouveau cintre RSL Aero monobloc conçue avec les formes aérodynamiques Full System Foil. Trek affirme qu’il réduit le poids par rapport au modèle précédent tout en améliorant l’ergonomie.

La barre/potence utilise la même forme que celle du Madone de septième génération, avec une position des mains 3 cm plus étroite. L’idée est que vous obtenez une position large et stable lorsque vous êtes dans les descentes, et un avantage aérodynamique en ligne droite.

Différences entre Madone SLR et Madone SL

La principale différence entre les deux est le carbone. Le SLR est fabriqué à partir de la nouvelle fibre de carbone OCLV série 900 de Trek. Tandis que le SL utilise l’OCLV série 500 existant. Cela fait une différence dans le poids. Trek annonce un poids de 796 g pour le cadre du Madone SLR (taille ML) et 350 g pour la fourche. Alors que les chiffres équivalents pour le Madone SL sont respectivement de 1054 g et 363 g.

Le Madone SLR est également livré avec le cintre monobloc en fibre de carbone. Tandis que le Madone SL est livré avec un guidon traditionnel. Trek affirme que les tubes du Madone SL partagent une forme et un évasement similaires à ceux des cockpits du Madone SLR, et que tous les SL utilisent la même potence intégrée RCS (qui prend n’importe quelle barre de 31,8 mm de diamètre).

Le SL est compatible avec les transmissions mécaniques. Les dérailleurs avant ont une butée de boîtier alors que les SLR acceptent exclusivement les transmissions électroniques car il n’y a pas d’orifice de sortie pour le boîtier du dérailleur avant sur le tube diagonal.

Trek affirme que le nouveau Madone SL est un vélo de route plus performant que son SLR de septième génération. En effet, il offre un niveau d’aérodynamisme similaire tout en étant plus léger.

Assemblage et prix du Trek Madone Gen 8

Madone SLR 9 AXS à 13999€. 7,00kg / Groupe SRAM Red AXS avec power meter et roues Bontrager Aeolus RSL 51

Madone SLR 9 à 13499€. 7,05kg / Groupe Shimano Dura-Ace Di2 et roues Bontrager Aeolus RSL 51

Madone SLR 7 AXS à 9499€. 7,43kg / Groupe SRAM Force AXS avec power meter et roues Bontrager Aeolus Pro 51

Madone SLR 7 à 8999€. 7,31kg / Groupe Shimano Ultegra Di2 et roues Bontrager Aeolus Pro 51

Madone SL 7 à 6559€. 7,88kg / Groupe Shimano Ultegra Di2 et roues Bontrager Aeolus Pro 51

Madone SL 6 AXS à 5559€. 8,43kg / Groupe SRAM Rival eTap AXS avec power meter et roues Bontrager Aeolus Elite 35

Madone SL 6 à 5059€. 8,16kg / Groupe Shimano 105 Di2 et roues Bontrager Aeolus Elite 35

Madone SL 5 à 3559€. 8,70kg / Groupe Shimano 105 mécanique et roues Bontrager Paradigm SL

Un vélo déjà victorieux

Ceux qui suivent le vélo ont déjà pu apercevoir ce vélo sur le Critérium du Dauphiné. Utilisé par l’équipe Lidl-Trek, Mads Pedersen a remporté la première étape dès le premier jour de course.

Via Trek

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