Le peuple achète un Dacia Duster. Le constructeur automobile en a vendu 2,2 millions depuis 2010 et en fabrique actuellement 1000 par jour. Un joli succès pour le constructeur Roumain passé sous le giron de Renault depuis 1999.
En 2022, même si la seconde génération arrivait en fin de vie et ne pouvait pas proposer une motorisation hybride, le duster est devenu le SUV le plus vendu en Europe auprès des particuliers. Logiquement, Dacia ambitionne de faire encore mieux avec cette troisième génération. Les atouts de Duster ont toujours été la simplicité, le côté pratique et la robustesse.
Mais le nouveau Duster peut-il être à la hauteur de l’édition précédente ? Clairement, la nouvelle voiture est meilleure presque partout. Peut être trop?
Nouveau design pour une nouvelle vie
Dacia ne s’est pas contenté de donner un coup de jeune à la précédente génération. Il s’agit en réalité d’une nouvelle voiture, modernisée à l’intérieur comme à l’extérieur, bénéficiant d’un design plus robuste qui améliore également utilement l’espace intérieur. Heureusement, la ligne existentielle de Duster qui est tout ce que vous voulez et rien de ce que vous ne voulez pas reste inchangé.
Le modèle a cependant migré vers la plateforme CMF-B plus avancée de Renault. En effet, on retrouve cette plateforme sur les Renault Clio et Nissan Juke, ainsi que les Dacia Sandero et Jogger. Le Duster devient également éco-responsable. Dacia utilise désormais un plastique pré-coloré pour les plaques de protection, tandis que les jupes latérales et les protections de passage de roue sont constituées d’un matériau résistant, en partie recyclé appelé Starkle, également non peint.
Le moteur trois cylindres bicarburant de 1.0L, fonctionnant à l’essence et au GPL, est repris du Duster sortant comme point d’entrée de la gamme, et le 1.6L entièrement hybride du Jogger et de diverses Renault offre la seule option pour avoir une boite automatique. Les diesels ont partis, mais vous pouvez toujours avoir votre Duster à quatre roues motrices lorsque vous choisissez le TCe 130ch.
Si le nouveau Duster paraît bien plus grand que l’ancien, ce n’est pas le cas, pas beaucoup en tout cas. Il n’est que 9 mm plus large et 2 mm plus long qu’auparavant. Il est un peu plus bas et, en combinaison avec les phares plus louches et la calandre presque jeep, il a certainement l’air plus méchant.
A l’intérieur du Dacia Duster Hybrid
À l’intérieur, c’est là que l’on sent le plus grand bon en avant. Cela ne ressemble toujours pas à une voiture chère et haut de gamme. Ici, tout est en plastique dur, mais le dessin est plutôt joli.
L’extérieur présente des formes en Y comme le motif dans les phares et cela se poursuit avec les bouches d’aération intérieures. De plus en plus de technologies numériques ont fait leur apparition, est ce que le Duster en avait besoin? Les versions d’entrée de gamme ont des jauges analogiques avec un petit écran entre les cadrans et un support de téléphone au lieu d’un écran central.
Les deux sont beaux et fonctionnent bien, mais l’écran du conducteur n’apporte pas vraiment beaucoup de valeur ajoutée en dehors d’un aspect plus moderne pour le plaisir. Pour l’écran central, on s’attendait à voir une version du système Google dans les Renault récentes, mais le Duster utilise en réalité un système sur mesure car il est moins cher à fabriquer. C’est assez basique et donc facile à naviguer mais aussi assez lent.
Cependant, Dacia a conservé les boutons là où cela compte, et cela mérite des éloges. On a le droit à des boutons physiques pour la climatisation et il y a une autre rangée de boutons à gauche du volant. L’un d’eux règle tous les systèmes d’aide à la conduite sur un préréglage personnel, ce qui correspond en fait à la façon dont toutes les voitures modernes devraient fonctionner.
Vous pouvez vous asseoir relativement bas, sur des sièges offrant un bon soutien, mais le placement de la colonne de direction rend plus naturel de s’asseoir plus haut, tout comme la vue sur le capot plat que cela vous offre.
Moteur
Dacia a abandonné le moteur diesel qui alimentait la populaire version 4×4 du Duster. Parmi les autres versions, citons le TCe 130 et l’Hybrid 140, qui utilise le nouveau groupe motopropulseur ultra-économe Renault E-Tech.
La motorisation hybride est agréable et souple si vous y allez doucement et laissez le moteur électrique prendre le relais, mais toute conduite dynamique ou de longues montées peuvent la perturber et la faire se comporter de manière étrange. Elle a le potentiel d’être très économique.
Il a un ronronnement pas déplaisant à haut régime mais, comme pour les autres moteurs Renault, il peut sonner légèrement cassé à bas régime. Les vitesses sont bien espacées, ce qui aide à maintenir le moteur dans une bonne plage d’utilisation.
Sensation de conduite
Dans tous les cas, le nouveau Duster est plus agréable à conduire à presque tous les égards par rapport à son prédécesseur. Sur la route, on ressent immédiatement les effets de la nouvelle plateforme. Les révisions de la suspension signifient qu’il s’adapte mieux aux grosses bosses à basse vitesse. La direction, bien que heureusement similaire en termes d’effort, est bien plus prècise. Tout comme la tenue de route, éliminant le peu de roulis et de saccades qui affligeaient l’ancien.
Dacia a résisté à la tentation d’injecter une fausse sportivité, même si malgré un volant similaire à celui des Renault récentes, il n’a rien de la nervosité de ces voitures. On constate une réduction notable du bruit de la route, ainsi qu’un meilleur amortissement pour améliorer le confort de conduite déjà décent. La direction améliorée se répercute également sur la route et la capacité de croisière sur autoroute est excellente : silencieuse et souple.
Tarifs du Dacia Duster
Pour le Dacia Duster, le rapport qualité-prix est primordial. Les prix en France commencent à un peu moins de 20000€ et c’est un véhicule très abordable. Mais les acheteurs sont plus susceptibles d’opter pour les finitions supérieures et vous en aurez besoin si vous voulez l’hybride léger ou complet.
Les modèles Expression bénéficient de jantes de 17 pouces, d’essuie-glaces automatiques, d’un écran conducteur numérique de 7 pouces, d’une caméra de recul et d’un véritable système d’infodivertissement de 10,1 pouces avec intégration Apple CarPlay et Android Auto. Les prix commencent à 21800€.
Les modèles Journey et Extreme débutent à 23300€. Ils bénéficient de jantes de 18 pouces (17 sur Extreme), de phares antibrouillard avant, de rétroviseurs extérieurs chauffants électriques, d’une entrée sans clé, de capteurs de stationnement avant et arrière et d’un chargeur de téléphone sans fil.
Conclusion
Alors, le Duster est-il toujours la voiture dont vous avez besoin? Avec quelques gadgets ajoutés sur cette troisième génération (certains volontaires, comme les écrans, d’autres obligatoires, comme l’assistance au maintien dans la voie), il se pourrait bien qu’il vous offre plus que ce dont vous avez besoin, ou que vous voulez, et d’une manière ou d’une autre, vous payez pour cela.
Mais c’est peut-être trop philosophique à propos d’un SUV compact. Au bout du compte, cette voiture est au moins aussi bonne qu’un Kia Stonic tout en coûtant quelques milliers d’euros de moins. Et c’est difficile à contester.