La Porsche Macan Turbo entièrement électrique n’est pas la première Porsche électrique, mais c’est la première Porsche électrique qui remplace un modèle thermique existant, certes en perte de vitesse à cause des nouvelles normes (en Europe en tout cas). Porsche a judicieusement évité la comparaison avec le Taycan. En en faisant un nouveau modèle, les gens ne l’ont pas comparé avec la Panamera par exemple. Ici, c’est différent. Les gens adorent leurs Macan à essence. Ils ont démontré en en achetant plus de 800 000 dans le monde. La version électrique doit donc être au moins aussi bien. Mais c’est aussi un défi de taille. Porsche peut-il faire ce que Ford n’a pas réussi à faire avec sa Mustang électrique : construire une voiture électrique vraiment désirable, agréable à conduire et qui respecte les valeurs fondamentales de la marque?
Un look de Porsche
Porsche ne s’est pas éloigné trop loin en termes de style. Le nouveau modèle est plus grand à tous points de vue, à l’exception de la hauteur, il est donc plus spacieux à l’intérieur, mais il ressemble toujours à un Macan.
Cela prouve aussi quelque chose. Les gens se plaignent du fait que les Tesla et les Mercedes EQ semblent fades parce que c’est la seule façon de les rendre aérodynamique. Vraiment? Le Cx de 0,25 du Macan prouve qu’il fend l’air proprement et qu’il ne ressemble pas à un galet avec des phares.
Second modèle Porsche 100 % électrique après la berline Taycan, ce nouveau Macan est également le tout premier à se doter de la nouvelle plate-forme PPE à architecture 800 V, développée conjointement avec Audi. Elle est partagée avec le Q6 e-tron.
A l’intérieur du Macan Turbo
À l’intérieur, c’est aussi un endroit familier pour quiconque a conduit un Taycan. Il est bien fait et présente l’archétype du look Porsche moderne.
On retrouve le combiné d’instrumentation entièrement numérique dépourvu de casquette. La position de conduite est parfaite et si on n’était pas placé si haut, cela se rapprocherait grandement d’une berline. Cela s’explique avec une assise qui peut être plus basse de 28 mm par rapport à avant. Le sélecteur de vitesses a quant à lui migré entre le tableau de bord et l’écran du milieu, participant à l’épuration du tunnel central.
La qualité de finition demeure à un excellent niveau. Et comme de coutume chez Porsche, ce ne sont pas les possibilités de personnalisation qui manquent. Par rapport au modèle précédent, le coffre gagne légèrement en capacité, passant de 488 à 540 l. Cette version Turbo perd quelques litres, passant à 480L, avec la présence de série du système Hi-Fi Bose de 710 W. Avantage de l’électrique, un petit coffre d’appoint de 84 l fait son apparition sous le capot avant, permettant de ranger les câbles de recharge ou même de loger une valise cabine.
Au volant du Macan Turbo
On oublie rapidement que l’on se trouve au volant d’un lourd et encombrant SUV. On se surprend même à malmener ce Macan Turbo comme s’il s’agissait d’une compacte sportive dopée aux hormones. Le niveau d’efficacité affiché est réellement bluffant, parvenant à faire oublier le poids et les dimensions du mastodonte.
La direction offre un très bon feeling, une belle précision. le train avant se place avec une grande facilité, et l’arrière suit sans broncher. Le typage propulsion de la transmission intégrale favorise également cette belle agilité, de même que les roues arrière directrices. De série, on a la chance d’avoir la suspension pneumatique adaptative PASM. Celle-ci permet de maitriser les mouvements de caisse tout en préservant un bon niveau de confort.
Peut importe la version du Macan, c’est la même batterie de 95 kWh. Pour la Turbo, l’autonomie est annoncée à 592km. Un chiffre atteignable en y mettant beaucoup de bonne volonté. Il suffit d’éviter les autoroutes, avoir le pied léger à l’accélération, et c’est une chose très difficile avec une telle puissance. En revanche, si on décide de se faire un peu plaisir, on atteint facilement les 30 kWh/100 km.
Conclusion
Cette nouvelle Porsche Macan Turbo est une excellente voiture. Je l’ai fortement apprécié sur la route. Reste son prix, la Turbo est la plus puissante de la gamme Macan mais aussi la plus chère. Son tarif débute à 118 920 €. Alors qu’il faut compter 82 959 € pour le Porsche Macan de 340 ch, 86 439 € pour le Macan 4 de 387 ch et 93 091 € pour le Macan 4S de 448 ch. Mais quand on aime, on ne compte pas.