Essais

Essai de l’Alfa Romeo 8C Competizione

1 minutes de lecture

Participant aux Alfa Masterdrive 2010, j’ai eu la chance de passer derrière le volant de la 8C Competizione. Vendues à seulement 500 exemplaires dont 39 en France, ce modèle rare montre tout le savoir faire d’Alfa Roméo.

Le moteur n’est rien d’autre que le V8 4.7L d’origine Maserati, lui même d’origine Ferrari. Glorieuse origine. Il développe ici 450ch, suffisant pour passer de 0 à 100km/h en 4,5sec et frôler les 300km/h. Monté à l’avant en position centrale, il délivre 80% de son couple dès 3500tr/min, de quoi envisager d’ enrouler calmement. Mais quand il s’agit de monter en musique, l’aiguille trouve sa zone rouge à 7500tr/min et l’ambiance devient toute autre, les échappement délivrent de quoi flatter l’égo et attirer le regard des badauds, on n’en demande pas plus! La boite 6 est robotisée avec palette aux volants, rapide, précise et facile à utiliser. Techniquement, même si la carrosserie est entièrement réalisée en fibre de carbone, le poids final est quand même de 1585kg.

L’intérieur ne fait pas dans le détail, la finition est superbe: cuir rouge, carbone et aluminium taillé dans la masse se partage l’habitacle. Les bagages à l’arrière vous rappellent que vous êtes dans une GT. Pas vraiment un modèle de compétition comme pourrait l’indiquer le nom…

Facile, voilà l’impression qui ressort. Même si la taille du coffre vous interdira d’allez faire les courses avec (vous oseriez?), la 8C est une voiture civilisée mais qui sait  changer de comportement quand on lui demande.

Réussite esthétique et commerciale, la 8C trouve sa légitimité dans le passé glorieux d’Alfa, il serait intéressant de savoir si une suite est envisagée, réponse au Mondial de l’auto?

Photos de l’Alfa Romeo 8C Competizione

Vidéo de l’Alfa Romeo 8C Competizione

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Essais

Essai Audi A6 allroad 50 TDI

4 minutes de lecture
Nous voici déjà la 4éme génération d’Audi A6 allroad quattro en 20 ans. L’idée reste toujours la même: une voiture spacieuse, avec…
Essais

Essai Volvo S60 T8 Polestar engineered

4 minutes de lecture
Volvo lance sa nouvelle berline S60, première Volvo construite aux États-Unis mais dernière d’une gamme désormais complètement renouvelée! Direction Cassis, pour un…
Videos

Essai vidéo - Audi TT Roadster 2019

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la nouvelle Audi TT Roadster dans sa finition S Line associée au moteur 2.0L TFSI de 245ch. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique ESSAIS du site.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + six =