SpeedGuerilla vous emmène au Mondial de l’Automobile à Paris qui ouvre ses portes aujourd’hui! Accrochez vos ceintures!
Chez MINI, on mise beaucoup sur la Countryman, plus vraiment mini, limite grosse. Malgré tout cette version WRC préparée par Prodrive signe le retour de la marque en rallye.
Chez Peugeot, toutes les voitures sont blanches, c’est la mode du propre, du bio, de l’écolo… sauf cette RCZ noir mat, l’autre tendance plus agressive et qui lui va à merveille. Le noir mat, c’est le symbole des « voitures méchantes ». Deux couleurs qui s’opposent magistralement donc. La SR1 est aussi présente, sensuelle et réussie.
Chez BMW, même esprit que chez Peugeot, du blanc en veux tu en voilà! A part cette M3 qui fait toujours autant d’effet, encore plus en noir mat et ses nombreuses touches de carbone.
Hyundai présente une i20 sport, avec 100ch sous le capot, beaucoup de voitures pourrait avoir l’appellation! Quoi qu’il en soit elle est plutôt bien équipée et à fière allure pour une citadine.
Seat prépare aussi le futur avec un concept 100% électrique: la Ibe. Un concept qui a évolué depuis le salon de Genève. A vrai dire l’intérieur est beaucoup plus réussi que la carrosserie. Niveau moteur, les espagnols ont placés 75kW soit 102ch et 200Nm de couple. Moins de 10sec pour atteindre les 100km/h, c’est fun, mais environ 130km d’autonomie. A quand sur nos routes? Pas avant 2013 sans doute…
Chez Fiat, on avait laissé un petit coin du stand pour Abarth. Histoire de présenter discrètement les versions Esseesse de la 500C et de la Punto Evo. Un peu plus de puissance, un peu plus de frein, sans oublier les suspensions! De quoi rendre les voitures de la marque au scorpion beaucoup plus piquante!
Chez Ferrari, il y avait bien sur la SA Aperta mais aussi une California équipée du système HELE pour High Emotion Low Emissions. En gros encore plus de plaisir mais moins de pollutions. Cela passe par un système start&stop mais aussi une meilleure gestion de l’alimentation ou du passage des vitesses en fonction de la conduite.
Chez le cousin Maserati, pas de chichi par contre! Le trident sort les crocs avec la Granturismo MC Stradale: 450ch, un châssis amélioré, une élégance conservée. Le charme italien opère à merveille.
La Lamborghini Sesto Elemento laisse perplexe, compacte, ultra légère, surpuissante. Le taureau doit être sacrément fougueux à piloter. Mais c’est avant tout la démonstration d’un savoir faire technologique hors norme.
On va voir si vous suivez… Quelle est la couleur du moment? Le blanc! Audi le pratique depuis longtemps maintenant. Pourtant la petite A1 1.4 TFSI est présentée orange, histoire de la remarquer sans doute? Le concept Quattro impose ses formes, à côté la e-tron spyder a beaucoup moins de charme, et la R8 GT fait presque banal.
Chez Porsche, c’est beau, ça l’a toujours était d’ailleurs. La marque se réinvente, sans jamais vraiment changer. Du fun, du sport, du confort. La marque maîtrise l’art et la manière. Cette année elle apporte trois nouveautés au mondial: la 911 GT2 RS, la 911 Carerra GTS et la 911 Speedster.
Chez Venturi on fait tomber des records, on présente des concepts… mais qu’est ce qu’on vends au juste?
Lotus n’est plus, vive Lotus! Oui la marque a vraiment changé. Fini les voitures peu puissantes, terriblement légères, dépouillées, marginales et destinées aux connaisseurs. Est-ce que ça va marcher? En tout cas il y avait foule sur le stand. La nouvelle Elise est ravissante , les autres beaucoup plus élitiste. L’Eterne encore sous forme de concept, est la moins avancée des nouveautés et surement celle qui aura le moins de chance de voir le jour.
L’Opel GTC est belle, même si elle rappelle sur de nombreux points la Megane Coupe.
Les connaisseurs apprécieront la présence d’une ZR1 sur le stand Chevrolet.
Pas de nouveauté chez Cadillac, mais ça reste quand même de gros V8!
Discrètement, à l’écart des grands halls, un petite marque française présente une Furtive eGT. La marque s’appelle Exagon, espérons juste que sa carrière commerciale soit loin d’être furtive. Un article sera consacré à cette nouveauté très intéressante!
Chez Citroen, on se repose sur ses lauriers, ou plutôt ceux de Sébastien Loeb! La DS4 est discrète et les deux concepts déjà vu.
Chez Ford, la Focus ST a une gueule béante. Le look est assez spécial. Par contre la Fiesta WRC réunira tous les suffrages! Mais où est donc la Fiesta RS? Même pas une petite ST en vue?
Chez Jaguar, on était fier du suppositoire d’alu… euh nan, de la C-X75! Féline, Jaguar n’a pourtant pas l’air très chaud pour la produire…
Ou sont les nouveautés chez Alfa?
Nissan a amené sa nouvelle GT-R. Difficile à cerner, elle reçoit quelques pièces de la Spec M, il va falloir attendre pour avoir plus de détails.
Renault Dezir. Hmh. La seule chose qui me vient à l’esprit: si ils avaient pu, ils l’auraient fait encore plus gros leur logo!
On finit par Volvo et le R Design. Elegant et sportif.
Un salon qui arrive après une crise financière mondiale. Une phase de transition s’est amorcée et les modèles électriques sont très nombreux. La technologie n’est pourtant pas jeune, mais il faut le temps que ça se mette en place. Difficile d’imaginer par exemple une Ferrari électrique, ça serait comme mettre à la poubelle leur incroyable V8. Difficile aussi d’imaginer abandonner le moteur thermique et les conséquences économiques. Pourtant certains sont prêt aux 100% électrique et peindre les voitures en blanc avec de jolis stickers bleus ou verts ne suffira bientôt plus. Et si certains auraient peur de perdre la sportivité d’une voiture essence, n’ayez crainte! Les moteurs électriques sont remplies de couple et de puissance et cela dans une compacité extrême! Il faudra juste dire adieu à l’échappement inox…
Peu de lecture, mais les photos sont toujours magnifiques ! Bravo
Les photos sont toujours aussi BELLE 😉
La nouvelle Lamborghini promet des chiffres très intéressants.
Lotus propose de jolies concepts, dommage que la particularité de lotus ne soient pas respecter (des voitures de moins d’ 1 Tonne), sinon les lignes sont harmonieuses.
La Lambo est vraiment terrible!!!!
Superbes photos comme d’habitude.
Si seulement l’Audi quattro pouvait être produite telle qu’elle est actuellement !!!
Superbe photos, comme d’habitude !!
Superbes hotesses, belles voitures…
Bravo !