Nouvelle chronique dans SpeedGuerilla, celle de Cecile Terenzi, désormais consultante WRC et qui était en Suède ce weekend au coeur de l’action pour la première manche du championnat WRC.
Après une unique journée de tests en Suède afin de s’acclimater à sa nouvelle DS3 WRC et après avoir fait l’impasse sur la présentation de sa nouvelle équipe de motocross au Motocross Show d’Helsinki, la ICEONE RACING TEAM et son pilote Kimi Raikkonen a fait son apparition sur les routes enneigée du rallye de Suède.
Il y avait un peu d’appréhension dans toutes les équipes,tout le monde partait de zéro, sauf peut être Ford qui a eu la possibilité de jauger sa Fiesta déjà l’année dernière. Le Shakedown et la super spéciale du jeudi n’ont rien démontré de bien probant,les distances étant trop courtes, tout allait vraiment débuter le vendredi matin. 20 cm de neige étaient attendus pendant la nuit et tout le monde se doutait que les premiers à partir allaient avoir la lourde tâche de balayer….
Et c’est Sebastien Loeb qui a dû subir pendant toute la première journée les ralentissements du balayage perdant à chaque kilomètre un temps précieux sur ses adversaires. Mads Ostberg (Mad Mads) s’envole alors en tête au volant de sa Ford Fiesta. Kimi a fait deux petits têtes à queue sans grande conséquence,à part une perte de temps… Latvala a eu des problèmes de bouclier avant et de surchauffe moteur mais l’après-midi les choses ont été plus claires et un peu moins cauchemardesques.
Le samedi,nous avons vécu une journée mémorable, Kimi a réalisé une belle remontée à la régulière, étant quelque fois devant Loeb, Ogier et Latvala. Les écarts se sont resserrés en tête dès l’après-midi, on allait vivre un vrai supens dans l’attribution des points le lendemain. L’assistance a suivi avec attention les performances de Kimi, qui a su faire oublier ses erreurs de l’année dernière et quelques encouragements ne font jamais de mal.
Le dimanche a été quelque peu difficile pour Raikkonen qui a perdu sa 7e place au classement général et n’a jamais été en mesure de revenir sur Andersson, mieux valait pour lui assurer les points. Mikko Hirvonen allait enfin s’imposer sur 3 spéciales et deux autres Fiesta, celles d’Ostberg et Latvala allaient compléter le trio.
La grande attraction du jour fut le Power Stage qui allait donner des point bonus aux 3 premiers pilotes de la spéciale : 3 points pour le vainqueur,2 points pour le second et 1 point pour le troisième. C’est Sébastien Ogier qui s’impose, mais tout le monde se souviendra de la prestation de Chris Patterson le copilote de Petter Solberg au volant de la DS3.
Petter Solberg s’étant fait arrêter pas la police pour excès de vitesse le vendredi (121 KM/H au lieu de 80) et a bénéficié d’une suspension de sa peine de 48 heures (retrait de permis),cette suspension s’est arrêtée le dimanche à 14 heures, d’où son remplacement par son copilote. Petter est arrivé à la 5eme place du rallye,mais il aurait pû tout perdre !!
Une nouvelle saison qui commence fort, les favoris ne sont sûrement pas ceux que l’on attendait ,en tout cas, le spectacle et les bagarres étaient bel et bien au rendez-vous!!
Prochaine étape le Mexique. Moi, je vous donne rendez-vous au Portugal avec au passage une livrée définitive pour la DS3 WRC ICE1.
trés trés belle photo, comme a l’habitude! et bon résumé de cette epreuve!
Je plussoie pour les photos, et le résumé est excellent !! Merci !