Après avoir consacré deux ans à son développement en étroite collaboration avec Audi Quattro Gmbh, Donkervoort présente son nouveau bâton de dynamite: la GTO.
Avec une puissance de 340 à 400 CV et un couple de 450 Nm dès 1600 tr/min. Le tout pour un poids total atteignant à peine 700 kilos. C’est incontestablement l’une des voitures de sport les plus rapides sur le marché européen. Et qui a suscité un enthousiasme tel que lors de la première présentation réservée aux clients d’élite « Donkervoort Ambassadors » venus de toute l’Europe, près de la moitié des 25 premières GTO spécialement produites se sont vendues en quelques heures.
La GTO a une taille de plus que les modèles qui l’ont précédée, la GT fermée et la décapotable D8 270RS. Elle se rallonge de 35 centimètres et s’élargit de 15 centimètres, pour être précis.
Elle reçoit le moteur cinq cylindres de 340ch TFSI 2.5L d’Audi, le même que la TT-RS et la RS3, mais en mieux! Il pèse 30kg de moins grâce par exemple à un travail sur le collecteur d’admission. Le tableau de bord de ce modèle de la GTO est doté d’un commutateur de module de course spécial capable d’amener d’un coup la puissance de 340ch à 400ch. Autre nouveauté du modèle : c’est la première voiture Donkervoort dotée d’un système embarqué d’antipatinage à l’accélération.
Mais l’innovation ne s’arrête pas là dans la GTO. Le collage de grands panneaux en carbone composite sur le châssis tubulaire en acier a permis de créer une combinaison exceptionnelle de rigidité et d’un poids ultraléger. La carrosserie elle aussi, est entièrement en carbone composite avec comme innovation absolument unique une porte d’une seule pièce. Une technique de l’industrie aéronautique jamais appliquée auparavant dans une voiture.
On vous épargnera le prix.
Les feux arrières me font penser à une F430… Mais uniquement les feux arrières lol. Et ils ont bien fait d’intégrer l’antipatinage.. Avec autant de puissance pour si peu de poids, c’était casi obligatoire.
@Neemo
Moi ça me fait surtout penser au Smart Roadster !