Site icon CRANK

Video > Audi Ultra

Moins il y a de poids, plus la voiture est performante. Une règle simple que chacun connait. Audi attache énormément d’importance à cette réduction de poids et nous le fait comprendre dans ce joli spot, la technologie Audi Ultra appliqué aux 24H du Mans:

 

Les 24 Heures du Mans constituent le test le plus exigeant qui soit dans l’univers du sport automobile. Sur la piste, l’Audi R18 TDI et sa carrosserie légère ont remporté la victoire. Avec deux arguments qui ont pesé dans la victoire: Un poids plume doublé d’une extrême rigidité… C’est ça la technologie Audi Ultra.

Mais ce concept n’est pas seulement réservé à la compétition. On le retrouve sur l’Audi A8 qui repose sur un châssis entièrement en aluminium. Selon la version choisie, la nouvelle Audi A6 pèse jusqu’à 80 kg de moins que le modèle précédent.

Audi Ultra, ce n’est pas seulement de l’acier ou de l’aluminium, ce sont aussi des multimatériaux. Pendant longtemps, les matières synthétiques étaient proscrites dans les véhicules de catégorie supérieure. Or, ce qui était autrefois désigné de façon péjorative comme du vulgaire « plastique » a su se hisser au rang de matériau de haute qualité. Par exemple, les plastiques renforcés de fibres de carbone (PRFC) se travaillent à l’envi et permettent d’obtenir toutes les formes possibles et imaginables. Le poids constitue également un atout majeur : les PRFC sont environ 60 % plus légers que l’acier. Il y aussi les plastiques renforcés de fibres de verre (PRFV) qui sont particulièrement intéressants, une fois combinés à d’autres matériaux de construction légère. Mais même utilisés seuls, ils sont très résistants. Une coque de siège réalisée dans cette matière pèse 31,5 kg de moins qu’un siège de série, par exemple.

Au final, les véhicules pèsent moins lourd, à qualité de conduite égale, et affichent un atout de taille : une consommation réduite de carburant.

 

Article sponsorisé par goviral network

Quitter la version mobile