Le voici enfin officiel sur le salon de Detroit, le nouveau (et magnifique) concept de Lexus. La LF-LC est donc bien un coupé sport 2+2 hybride illustrant la tendance future du style Lexus avec un véhicule centré sur le conducteur.
Le style est signé du studio de design Calty, installé à Newport Beach en Californie. Courbes et angles vifs se mêlent avec harmonie, créant un jeu séduisant de lignes, d’ombres et de décrochements. Enchâssée dans un large cadre en aluminium, la grille de calandre fusiforme à structure maillée semble taillée comme une sculpture ; les entrées d’air dans les angles inférieurs de la calandre réalisent la synthèse entre l’élégance du style et la fonctionnalité technique. L’éclairage diurne dessine un « L » tandis que les phares antibrouillard adoptent un motif de points évanescents pour suggérer le mouvement.
Les lignes dynamiques de la cabine se prolongent vers l’arrière du véhicule par une intégration sculptée du thème de la calandre fuselée qui répond à la face avant tout en accentuant la largeur de la poupe. Les feux arrière adoptent un éclairage intérieur pour créer une sensation remarquable de profondeur. L’arrière reçoit également des feux antibrouillard qui reprennent le motif de leurs homologues avant. Les feux arrière et antibrouillard intégrés forment également un « L » et guident le regard vers les quatre sorties d’échappement.
À l’intérieur, le concept LF-LC joue sur le contraste entre l’environnement épuré de la technologie de pointe et la douceur des textures et des formes organiques pour créer une synergie entre la forme et la fonction entièrement au service du conducteur. Toutes les surfaces de l’habitacle sont habillées d’une sellerie mêlant le cuir souple et le suède, avec des inserts en métal brossé et des appliqués de bois. Les sièges avant de structure légère, inspirés par l’univers de la course, sont réalisés en plusieurs couches et reprennent le motif des entrelacs de courbes caractéristiques du traitement intérieur. Le volant évocateur de la compétition automobile adopte également un design épuré tout en intégrant des commandes et le bouton de démarrage. Les surpiqûres ponctuent les finitions intérieures en soulignant les lignes organiques de l’habitacle.
Le LF-LC est animé par un moteur avant et une propulsion arrière. Il reçoit la dernière génération du Lexus Hybrid Drive, gage de performance et de rendement. Pas un mot pour l’instant sur ses performances.
Lexus prouve ici que la marque est capable de proposer des coupés au look radicalement diffèrent. On aime ou on déteste!