Catégorie LMP1
Parti de la pole, l’Audi R18 e-tron quattro N°1 de Benoit Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler a gagné les 24 Heures du Mans. C’est le premier succès d’une l’hybride et le deuxième consécutif pour l’équipage. Les Audi N°2 et N°3 complètent le podium.
Les Toyota ont eu un rythme impressionnant mais pas la fiabilité. La N°8 (Davidson/Buemi/Sarrazin) a abandonné suite à un très gros accident d’Anthony Davidson. La N°7 (Wurz/Lapierre/Nakajima) a accumulé les problèmes. Nakajima a percuté la DeltaWing qui a du malheureusement abandonné. Cet accrochage a nécessité un changement d’aileron arrière. La voiture a ensuite eu un problème d’alternateur et elle a finalement abandonné sur une casse moteur.
La Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld) est le meilleur prototype privé à l’arrivée, à la quatrième place.
L’équipe Pescarolo a souffert. La Dome-Judd Pescarolo N°17 (Minassian/Ara/Bourdais) a vu l’arrivée malgré de nombreux problèmes. La Pescarolo-Judd N°16 (Collard/Hall) a abandoné suite à un souci sur la colonne de direction. Elle a accumulé les problèmes dès le départ.
Catégorie LMP2
C’est la HPD Starworks (Potolicchio/Dalziel/Kimber-Smith) qui l’a emporté, victoire Honda donc, derrière, c’est l’Oreca-Nissan Thiriet by Tds (Thiriet/Beche/Tinseau) qui prend la deuxième place devant l’ORECA-Nissan Pecom (Perez-Companc/Kaffer/Ayari).
Catégorie GTE PRO
La Ferrari AF Corse N°51 (Fisichella/Bruni/Vilander) a dominé jusqu’à l’arrivée. C’est le premier succès de Giancarlo Fisichella au Mans. La Ferrari Luxury (Makowiecki/Melo/Farnbacher) prend la deuxième place devant l’Aston Martin N°97 (Mücke/Turner/Fernandez) .
Catégorie GTE AM
Dans la catégorie GTE Am, la Porsche Flying Lizard (Neiman/Pilet/Pumpelly) a mené avant d’avoir un accident. La Corvette Larbre N°50 (Bornhauser/Canal/Lamy) a récupéré la tête mais ses pneus se dégradaient vite et elle a dû faire de nombreux arrêts. La Porsche IMSA Matmut (Pons/Narac/Armindo) lui a contesté la victoire. En fin d’épreuve, la Corvette a repris l’avantage. La Ferrari Krohn (Krohn/Jonsson/Rugolo) prend la troisième place.
Photos des essais
Photos de la course par Quentin Charnolé