Actus

Sergio Pininfarina 1926-2012

1 minutes de lecture

Un grand nom de l’élégance automobile nous a quitté.

Né en en septembre 1926 près de Turin, Sergio Pininfarina reçoit l’entreprise de carrosserie des mains de son père, Gian-Battista Pinin Farina, connu pour son coup de crayon et le tracé de ses coupés haut-de-gamme.

Il a signé de son nom les plus mythiques autos que l’on puisse connaitre, et tant d’autres. Mais surtout les Ferrari, sans compter Alfa Roméo, Lancia, Peugeot ou encore Maserati. Son entreprise est certainement le bureau de style le plus connu au monde. Pininfarina aura dessiné, selon son fondateur, plus d’un millier de modèles. 250 d’entre eux ont été construits ce qui représente une production de plus de 30 millions de véhicules. Parmi ceux-ci, la Dino Ferrari, la Daytona et la Peugeot 504 coupé. En France, il a été associé à la firme sochalienne pour le design des modèles 403 et 404, comme des coupés 404 ou des cabriolets 205 et 306.

Retiré dans la politique en tant que sénateur, Sergio Pininfarina survivra à l’un de ses fils en 2008. Andrea, mort accidentellement, avait pris sa succession. C’est son autre fils, Paolo, qui dirige aujourd’hui la “Carrozzeria”.

Articles similaires
Concepts

La Pinfinarina H2 Speed roule à l'hydrogène

1 minutes de lecture
L’H2 Speed est la dernière création de Pininfarina. Une voiture haute performance destinée à la piste basée sur la technologie hydrogène. La…
Concepts

Teaser > Pininfarina Cambiano

1 minutes de lecture
Ce nouveau concept-car signé Pininfarina est annoncé pour le salon de Genève au mois de mars. Peu d’infos à son sujet, son nom est repris de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *